Cadeaux de Noël LittérairesLittérature Jeunesse

La magie de Benjamin Lacombe : Ondine

Benjamin Lacombe, illustre illustrateur, reprend, dans ce magnifique album, le mythe d’Ondine.

ondine benjamin lacombe

C’est l’histoire d’un amour impossible. Il est humain, elle est une « Créature des Eaux ».  La légende raconte que seul l’amour d’un homme pourra accorder à la nymphe une âme humaine.

Ondine a été adoptée par un couple de bons paysans, au lendemain de la mort par noyade de leur propre fille.  Elle grandit au cœur de la Forêt Noire, portant ce lourd secret et espérant en être un jour délivrée. Le moment où le hasard la met en présence du chevalier de Ringstetten, son cœur bat plus fort. Un amour réciproque les lie bientôt. Mais comme dans tous les contes traditionnels, il faut bien  sûr qu’une méchante, très méchante, vienne mettre son grain de sel…

Benjamin Lacombe est à la fois l’auteur et l’illustrateur de ce magnifique album, qui transporte le lecteur dans une dimension onirique et imaginaire haute en couleurs, un univers poétique, sensuel et romantique. Il aborde ici avec talent les thématiques de la différence, de la filiation, de l’ambivalence des sentiments et de l’ambivalence humaine.

Ce conte se lit autant qu’il se regarde et s’adresse à un public très large, mais plutôt adolescent ou adulte pour en saisir tout le sens. C’est un ravissement, comme toujours avec Benjamin Lacombe, une pépite à déposer au pied du sapin, sans la moindre hésitation.

Site officielFacebook

Ondine de Benjamin Lacombe

Albin Michel Jeunesse, 2012

  •  
    44
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  • 36
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer