[mks_pullquote align= »left » width= »630″ size= »16″ bg_color= »#C92365″ txt_color= »#ffffff »]
[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]E[/mks_dropcap]n cette année 2019, le prestigieux label Blue Note souffle ses 80 bougies. L’occasion est toute trouvée pour honorer comme il se doit les albums qui ont fait l’histoire de la maison de disque créée en 1939 à New York par Alfred Lion, un juif allemand exilé puis naturalisé Américain, accompagné de son ami d’enfance, Francis Wolff, un photographe berlinois à qui on devra bon nombre de pochettes merveilleuses qui ont aidé à faire la réputation de Blue Note, et avec l’aide non négligeable d’un communiste américain du nom de Max Margulis puisqu’il apporta les fonds nécessaires à la création de ce qui deviendra un des, si pas le label de référence du Jazz. Vous retrouverez cette rubrique hebdomadaire tous les dimanche soirs. Les disques qui seront proposés ici seront choisis en toute subjectivité.
Bon voyage dans le temps.
[/mks_pullquote]
[mks_separator style= »blank » height= »10″]
#27 Grachan Moncur III : Evolution 1964
Grachan Moncur III, 82 ans au compteur aujourd’hui, n’est certes pas le musicien le plus connu de la sphère Blue Note. D’ailleurs, il n’aura enregistré que deux albums pour le label : celui-ci, qui est d’ailleurs son premier album dans l’absolu en tant que leader, et Some Other Stuff une année plus tard.
Adepte d’un Jazz d’avant-garde, ce n’est pas pour rien que l’album s’appelle Evolution. Une évolution vers un ailleurs où en 1963, le Hard Bop régnait en maître.
La première face est faite d’expérimentation maîtrisée où le jeu de Bobby Hutcherson fait des merveilles avec son vibraphone. La face B est plus classique, avec une structure beaucoup plus carrée, plus simple d’accès.
Grachan Moncur III n’aura pas enregistré beaucoup d’albums en tant que leader, mais il mérite amplement d’être redécouvert.
[mks_pullquote align= »left » width= »630″ size= »16″ bg_color= »#C92365″ txt_color= »#ffffff »]
[mks_col]
[mks_one_half]
[/mks_one_half]
[mks_one_half]
Grachan Moncur III : Trombone
Lee Morgan : Trompette
Jackie McLean : Saxophone
Bobby Hutcherson : Vibraphone
Bob Crenshaw : Basse
Anthony Williams : Batterie
[/mks_one_half]
[/mks_col]
[/mks_pullquote]
[mks_button size= »large » title= »Retrouvez tous les articles du dossier LA NOTE BLEUE » style= »squared » url= »https://addict-culture.com/tag/la-note-bleue/ » target= »_self » bg_color= »#C92365″ txt_color= »#000000″ icon= » » icon_type= » » nofollow= »0″]