Le choix de Christelle
Sangs Mêlés par John Vercher traduit par Clément Baude , Equinox-Les Arènes, 02 février 2023
Un roman noir traitant des tensions raciales dans l’Amérique contemporaine des années 1990, voilà le sujet de ce 1er roman de John Vercher.
En suivant l’histoire de Bobby, qui se découvre des origines afro-américaines, et d’Aaron, son meilleur ami, raciste revendiqué et auteur du meurtre d’un jeune Noir à peine sorti de prison, John Vercher nous donne à voir ce qui ne cesse de traverser la société américaine, à savoir les relations inter-raciales, la quête d’identité ou la souffrance sociale d’une partie de la population.
C’est aussi et avant tout une histoire d’amitié mise à mal par les préjugés et les non-dits. Un 1er roman prometteur qui nous permet de (re) découvrir tout un pan de l’Amérique loin des cartes postales.
Les choix de Barriga
La vallée des Lazhars par Soufiane Khaloua, éditions Agullo, 9 février 2023
A la frontière Est du Maroc, il existe une région coincée entre deux vallées. Depuis des décennies une profonde défiance chargée de haine règne entre deux familles, d’un coté les Ayami et de l’autre les Hokbani.
Pourtant, l’espoir d’une paix entre les deux clans est sur le point de se concrétiser avec le mariage de deux jeunes de chaque coté.
Amir Ayami est invité avec son père au festivité. Amir est né en France et subit un décalage culturel et du contexte du pays qui n’est pas le sien. Néanmoins il rencontre la belle Farah qui est promise à Haroun, mais dont il tombe éperdument amoureux… Au risque de rompre l’équilibre précaire retrouvé entre les deux familles ?
C’est un roman sur l’identité, la double culture. Un récit subtil et touchant.
Les mangeurs de nuit par Marie Charrel, éditions de l’Observatoire, 4 janvier 2023
Au début des années 20 aux États-Unis, les colons venus du monde entier tentent leur chance dans le nouvel Eldorado américain.
Hannah est une Nisei, une fille d’immigrés japonais. Si son père l’a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de «sale jaune» ?
Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre.
Leur destin vont se rejoindre alors que tous les opposent, dans un récit d’aventure qui fait penser aux romans de Jack London.
Il y règne récit épique et contes traditionnelles japonnais, et spiritualité. Un très grand roman.