Brèves de Platine Chronique Musique

Brèves de Platine #22

Ecrit par Team Musique
Écouter, découvrir, sélectionner, trier, partager, une mission relevée encore une fois par notre A-Team Music !

 

Bing & RuthNo Home of the Mind

La perception de la pochette de ce disque est le parfait reflet de son contenu. Une lumière diaphane et des couleurs floues venant s’imbriquer dans un bloc minimaliste néanmoins futé.

No Home of The Mind, second album du pianiste David Moore arpente les espaces paisibles d’une musique ambiante par couches successives. Les sons imprègnent une prestance qui captive et glisse sur des ruissellements neigeux dont les pics mécaniques s’étouffent pour mieux conjurer le vide. C’est à ce titre que le musicien « caché » derrière le patronyme Bing & Ruth est comparé à Brian Eno, le géant du genre.

L’album sorti chez 4AD depuis le 17 Février 2017 vous bercera, à n’en pas douter, dans ces eaux à la fois étranges et renversantes de sérénité. Composé lors de périples autour du globe, David Moore aura « usé » 17 pianos différents pour aboutir à un résultat d’une extrême beauté.

Ivlo Dark

Écouter


Strand of Oaks Hard Love

Le trop méconnu Strand Of Oaks, alias Timothy Showalter continue de faire sa mue, et abandonne définitivement son folk originel pour un rock puissant et énergique à base de grosses guitares, à l’occasion de la sortie de son cinquième album, le bien nommé Hard Love, 3 ans après Heal.

Quelque part entre Springsteen et My Morning Jacket, Strand Of Oaks nous embarque pour des bouts de vie où le grand barbu n’hésite pas à se confronter à ses vieux démons, et à repartir de plus belle, de sa voix qui semble prête à craquer comme sur la splendide ballade Cry, morceau phare du disque.

Hard Love est disponible depuis le 17 février chez Dead Oceans.

Beachboy

Écouter


The Courtneys II

Les 3 jeunes canadiennes de The Courtneys se sont faites remarquer en 2011 à la parution de leur premier album éponyme, petit condensé parfait de pop indé 80’s/90’s à la fraicheur toute juvénile portée par le chant à la Sleater-Kinney de la batteuse Jen Twynn Payne, alias Cute Courtney. Ce n’est donc pas une surprise de les retrouver pour leur seconde aventure, simplement intitulée II, chez le légendaire label néo-zélandais Flying Nun Records.

Les 3 miss n’ont pas perdu la main, et nous offrent encore là 10 bombinettes slacker pop en dignes rejetonnes de PavementTeenage Fanclub et The Clean. Frais, rageur et enjoué, The Courtneys enchaînent, la mélodie facile,  les morceaux à vitesse grand V, le pied au plancher, les cheveux au vent, rafraîchissant !

II est disponible chez Flying Nun/Differ-Ant depuis le 17 février.

Beachboy

Écouter


Novella  Change Of State

Alors que Laetitia Sadier vient de sortir un tout nouvel album, et que Tim Gane poursuit sa carrière au sein de Cavern Of Anti-Matter, on a trouvé l’antidote pour tous les désespérés de la disparition de Stereolab, en la personne de Novella, jeune groupe londonien, qui nous offre Change Of State, leur second album après Land sorti 2 ans plus tôt. Comme leurs célèbres aînés, Novella oscille entre Krautrock et Indie pop psychédélique  avec des mélodies accrocheuses et évidentes.

C’est auprès de l’omniprésent et très doué James Hoare (Ultimate Painting, The Proper Ornaments), que le groupe a enregistré ce Change Of State, histoire de donner encore plus de coffre et d’ampleur à des chansons qu’on aurait aussi bien pu croiser du côté de 4AD dans les années 1990. Cela nous donne au final un très bel album, jouissif et intense.

Change Of State est disponible depuis le 17 février chez Sinderlyn.

Beachboy

Écouter


Why ? Moh Lhean

Avec cette voix toujours aussi étrange, Yoni Wolf poursuit les aventures musicales de Why ? avec la parution de Moh Lhean, son sixième album.

L’abstract Hip Hop des débuts est bien loin, le style de Why ? s’apparente aujourd’hui, de plus en plus, à quelques rares exceptions comme l’étonnant January February March, à une pop-folk indé, pas bien loin d’un Sufjan Stevens.

Là où on perd en originalité, on gagne en émotion et simplicité, car si Why ? n’atteint pas les sommets d’un Alopecia ou Elephant Eyelash, ce Moh Lhean dispose de quelques jolies pépites comme l’angélique George Washington ou le fascinant Proactive Evolution.

Moh Lean est disponible depuis le 3 mars chez Joyful Noise.

Beachboy

Écouter

 

Ajouter un commentaire