Brèves de Platine Chronique Musique

Brèves de Platine #6

Ecrit par Team Musique
Pour se remettre du Brexit et de l’Euro, sélection de disques français à déguster tout l’été.
Retour en bref sur une sélection d’albums sortis ces dernières semaines.

Paul Winslow – Sueño Playa

paul winslow

Paul Winslow est un jeune musicien parisien, la tête plongée dans les étoiles psychédéliques des 60’s, se rêvant Ray Davies ou Brian Wilson et le plus dingue de tout cela c’est que le bougre y arrive, fingers in the nose,  sur ce magnifique Sueño Playa, gorgé de soleil et de plages paradisiaques.

Douze titres jouissifs, avec la petite pointe mélancolique indispensable et mélodiquement impeccables, Paul Winslow donne l’impression d’un ovni dans notre monde morose et petit joueur, n’écoutez personne d’autre que moi, la bande son de notre été est là et nulle part ailleurs !

Sortie le 20 juin sur son Bandcamp

Beachboy

Écouter


Part Company – Manfred EP

part-company-manfred

Part Company est un duo né quelque part entre Paris, Lyon, Bogota et New-York, c’est peut-être pour cela qu’il prend le temps de s’installer, car ce Manfred n’est que leur deuxième EP, 5 ans après Babar.

On aimerait quand même qu’Y.S. et D.S., les deux musiciens qui se cachent sous ce projet accélèrent un peu le rythme car, à chaque fois ils font mouche.

Pop psychédélique avec une pointe post-punkienne, les 4 titres de cet EP célébrant l’œuvre et la vie de Manfred Fnadinger ont un petit quelque chose de Deerhunter ou Animal Collective. Produit par Luke Smith (Depeche Mode, Foals), Manfred est une vraie réussite d’un duo qui a tout pour s’envoler très haut à l’instar de ces jolis volatiles qui ornent la pochette.

Sortie en juin chez Label Gum

Beachboy

Écouter


Marion Cousin & Gaspar Claus – Jo Estava Que M’Abrasava

marion cousin gaspar claus

Marion Cousin est chanteuse (du duo June et Jim), Gaspar Claus est violoncelliste. Ils se sont associés pour nous offrir Jo Estava Que M’Abrasava, merveilleux disque, sur lequel ils revisitent 8 chansons issues du patrimoine ancestral des Baléares, entre Majorque et Minorque. Complaintes paysannes d’un autre temps marquées d’une tristesse infinie, Gaspar Claus illumine le chant de Marion Cousin pour un voyage spatio-temporel inédit.

D’une beauté profonde, le disque fascine et envoûte, équilibre parfait entre expérimentation et simplicité nue de ces chansons traditionnelles.

Sortie en Juin chez Le Saule et Les Disques Du Festival Permanent

Beachboy

Écouter


Tue-Loup – Ramo

tueloup

Tue-Loup, le plus discret des groupes français s’est échappé à Lisbonne pour enregistrer Ramo, son dixième album et cette escapade lusitanienne a fait du bien à nos amis sarthois tant ce disque, plein de mélancolie ensoleillée et de colère apaisée se place très haut dans une discographie pourtant déjà habituée à tutoyer les sommets.

Depuis 1998 et la découverte de La Bancale, Tue-Loup fait partie de mes fidèles compagnons et ces retrouvailles, 4 ans après 9 sont particulièrement agréables, l’album, traçant sa route sur les sillons d’un Neil Young ou d’un JJ Cale, est superbe de bout en bout qu’on oubliera pas dans le sac de plage, à côté du Pascal Bouaziz et du Silvain Vanot.

Sortie en mars chez Dessous de Scène/L’Autre Distribution

Beachboy

Écouter


Labradore – Secret Drawer EP

Labradore

Labradore est un jeune groupe de Reims et nous offre un premier EP Secret Drawer, tout à fait remarquable et fort prometteur.

Entre pop synthétique et folk aérien, les 6 titres, tous chantés en anglais invitent rapidement à l’attention et à l’écoute, on tient en effet là quelques jolies pièces oniriques et mélancoliques.

Labradore, dès son premier essai, interpelle et intrigue et nous donne envie de les suivre dans leur drôle d’univers.

Sortie en Février chez Araki records

Beachboy

Écouter

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire