Chambre avec vueExpositionsJeux de SociétéLittérature JeunesseNos Playlists

Chambre avec vue sur les activités jeunesse

L’équipe d’Addict-Culture souhaite vous changer les idées et vous permettre de vous évader autant que possible ! Nous vous proposons des “Chambres avec vue” thématiques, des articles récapitulatifs de contenus en accès gratuits en cinéma, musique, littérature, musées, arts visuels, contenus pédagogiques, séries…et aujourd’hui place aux activités jeunesse ! 

N’hésitez pas à ajouter vos bons plans en commentaires, nous les intégrerons au fur et à mesure dans les articles pour que tout le monde puisse en profiter ! 



Colorier et imaginer avec Riad Sattouf et Pénélope Bagieu

Les Impressions du futur ont mis en ligne sur leur site 6 planches de Riad Sattouf à imprimer, sans textes ni couleurs, tirées de quelques uns de ses albums : Les Cahiers d’Esther, L’Arabe du futur et Pipit Farlouse. L’occasion rêvée pour petits et grands de colorier et d’écrire en imaginant les dialogues. Cerise sur le gâteau : vous pouvez envoyer vos productions achevées au compte Instagram de l’auteur qui se fera un plaisir de les partager.

Pénélope Bagieu , dont la série animée pour petits et grands, Culottées, est disponible en intégralité sur France TV, a emboîté le pas de Riad Sattouf  et a mis à disposition elle aussi quatre planches à compléter de son nouvel album Sacrées SorcièresVous pouvez là encore lui envoyer vos œuvres qui seront relayées sur son compte Instagram.

De belles heures créatives en perspective !

Crédit : Riad Sattouf / Les Impressions du futur

Des livres audio à gogo ! (Papa positive ! / France Inter/ France Culture)

Parce que l’on n’a pas toujours le temps de lire une histoire à son enfant. Parce qu’en dix jours de confinement, voire plus, on a fait le tour des livres de la maison et que les bibliothèques sont fermées. Parce que développer l’écoute et l’attention chez les plus petits est essentielle, voici une sélection de sites proposant des livres audio qui permettront aux enfants d’être baignés d’histoires. Il y en a pour tous les goûts !

  •  Le site  Papa Positive ! recense une centaine de livres jeunesse audios, en vidéo ou podcast, disponibles. Certaines vous replongeront dans votre propre enfance comme les classiques de Disney lus par Jean Rochefort.
  • France Inter met à disposition en podcast Une histoire et … Oli, une série d’histoires inédites pour aller dormir, destinée aux enfant de 5 à 7 ans. On peut y écouter avec bonheur des histoires écrites et racontées par François Morel, Lewis Trondheim ou Zep pour ne ne citer qu’eux.
  • France Culture a sélectionné sur son site internet des fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans voire plus. Les fans d‘Astérix ou de Tintin, de mythologie ou de classiques destinés aux adolescents devraient y trouver leur compte !

 

Image : Pixabay

  S’initier à l’art de l’origami (Tête à modeler)

L’origami est une idée bricolage à la maison idéale en cette période. D’abord parce qu’elle va mobiliser chez l’enfant de la concentration et de la précision. Ensuite, parce que c’est une activité demandant peu de matériel : du papier et c’est tout (pensez à recycler vos autorisations de sortie !). Aucun danger de petit doigt pincé ou coupé. Enfin, parce qu’elle offre un joli résultat, très valorisant pour l’enfant, que ce soit pour décorer la maison, créer une carte originale ou préparer Pâques…les idées sont innombrables ! Le site Tête à modeler propose plusieurs ateliers faciles à mettre en place avec les bambins .

 

Katrin Hauf / Unsplash

Des jeux éducatifs et amusants (Logiciel éducatif)

Le Logiciel éducatif est un site qui met en ligne des jeux éducatifs allant de la Maternelle à la 6e. Il permet de revoir de manière ludique les apprentissages vus en classe dans plein de domaines, que ce soit en lecture, en mathématiques ou encore en anglais. Les jeux, conçus par un enseignant spécialisé, sont très bien pensés, faciles d’accès. Il est même possible d’imprimer des fiches en rapport avec certaines activités. Idéal pour occuper intelligemment les enfants sur cette période, voire à l’année !

Retrouver et jouer avec ses héros préférés chaque matin (L’école des loisirs)

Beaucoup de maisons d’édition, scolaires ou non, se mobilisent en cette période de confinement auprès des familles. L’école des loisirs a choisi ainsi de mettre en place un programme quotidien d’activités, de jeux et de lectures pour les enfants, où ils pourront croiser les héros des livres publiés par l’éditeur, tels Simon le lapin facétieux, ou bien encore Pop, Elmer et Lolotte.  Rendez-vous à 9 h chaque matin sur le site de l’éditeur !

 

Une application pour s’occuper intelligemment (Bayam)

L’application ludique et éducative des éditions Bayard Jeunesse donne accès en ce moment à plein d’activités gratuites et passionnantes pour les enfants de 3 à 10 ans, que ce soit du sport comme le yoga ou la danse, des visites au musée, de l’initiation à l’anglais ou encore des jeux avec les héros des enfants comme Tom et Nana ou Samsam.
Chaque journée, une thématique différente est proposée comme par exemple la mythologie le mardi. Les auteurs jeunesse sont également mis à contribution et proposent régulièrement sur l’application des créations exclusives et inédites, en complément des thématiques journalières. On peut aussi y trouver une radio, des livres audios lus par les auteurs eux-mêmes comme les succulentes Histoires pressées racontées par Bernard Friot , des films d’animation découpés en épisodes et bien d’autres choses encore. Un foisonnement d’activités qui devraient en contenter plus d’un !

Répondre à leurs « Pourquoi » (C’est pas sorcier)

Le klaxon du camion, le solo de guitare électrique, Jamy, Sabine, Fred et la petite voix, ça y est, ça vous revient ?
L’émission scientifique culte qui a squatté presque 20 ans la chaîne France 3, C’est pas sorcier, est entièrement disponible sur Youtube. Elle n’a pas pris une ride et captivera toujours autant les jeunes qui s’interrogent sur les animaux, les planètes, la physique ou même encore le fromage ! Tous les sujets sont abordés sur un format de 26 minutes par épisode avec des explications claires et les maquettes bluffantes de Jamy.
L’émission C’est toujours pas sorcier, diffusée  depuis cet hiver sur France 4 ou Okoo, reprend le même principe avec de nouveaux animateurs.

La Playlist Pause Active

Drôles, kitchs et canadiennes, ces vidéos ne sont pas particulièrement récentes, mais elles prennent tout leur sens quand il s’agit de bouger son corps, de se défouler et de rire en famille.
Le tout est d’avoir le sens du rythme mais surtout pas celui du ridicule !

Visite virtuelle du Musée d’Orsay et de l’Orangerie

Site ludique et coloré, le petit musée d’Orsay propose une balade virtuelle pour les enfants. La présentation  est accessible pour chaque oeuvre parfois accompagnée d’un support sonore raconté par les enfants…
De quoi faire de nombreuses découvertes artistiques.

Le Smithsonian Museum ouvre virtuellement ses portes

Vous avez rêvé de visiter gratuitement le musée d’histoire naturelle le plus célèbre du monde ? C’est possible depuis chez vous grâce au Smithsonian Museum de Washington (celui-là même que l’on voit dans les films La Nuit au Musée), qui propose une visite virtuelle complète, salle après salle, du sol au plafond ! Et si vous êtes équipés d’un casque de réalité virtuelle, une version beta y est disponible également. Alors, évidemment, le musée étant sur le sol américain, toutes les explications visibles sont en anglais, mais demeure une base de recherche impressionnante.

edu
Smithsonian Museum of Natural History

Une multitude de livres jeunesse à télécharger (ActuaLitté)

Le site littéraire Actualitté a recensé pour les enfants de tous les âges des tonnes d’e-books à télécharger gratuitement. De quoi garder le plaisir de lecture !

Des coloriages à imprimer (Les coloriages du Coronavirus)

Louison est dessinatrice et autrice. Elle communique beaucoup à travers son compte instagram @louison_a , elle propose depuis quelques jours un coloriage à imprimer par jour. Une belle petite collection à se procurer aussi sur son Tumblr.

Les tables de multiplication et règles de conjugaison de Mathieu Persan (Mathieu Persan)

Mathieu Persan met à disposition ses dessins de Tables de Multiplication et règles de conjugaison à disposition pour impression. Il a prévu un wetransfer téléchargeable tout simplement. N’hésitez pas à aller voir ses magnifiques dessins sur son compte pro : http://www.barbudesign.com/store.

Apprendre à coder (Evolukid)

Evolukode propose des classes virtuelles pour apprendre aux enfants à coder (sur le logiciel scratch). il suffit de s’inscrire pour accéder aux cours colorés et simple d’accès pour une initiation.

Un jeu de l’oie zen (Calme et attentif comme une grenouille)

Calme et attentif comme une grenouille est au départ un livre de méditation à destination des enfants. Une page facebook a été créée autour de ce livre.
Il y a quelques jours les administrateurs de la page ont proposé un jeu de l’oie un peu particulier dont vous pouvez télécharger le plateau gratuitement.
Le but du jeu est le même, les moyens pour rejoindre l’arrivée sont eux, axés sur la sérénité et l’attention à l’autre…

Des activités nature (La Salamandre)

Le magazine La Salamandre, dédié à la nature, a décidé d’ouvrir aux non abonnés leur page dédiée aux activités nature.
A la ville ou à la campagne, au printemps ou en hiver, bricolages, recettes, observations, il y a une multitude des choses à faire pour découvrir ou redécouvrir la nature qui nous entoure !

Vivre comme un astronaute avec la Space Academy @ Home

Il existe un métier où l’on peut vivre confiné pendant des mois tout en caressant les étoiles, c’est astronaute !  Le Planétarium de Vaulx-en-Velin a beau être fermé au public en ce moment, il n’oublie pas de faire briller les yeux des enfants en leur proposant un programme quotidien d’entrainement à domicile pour devenir le futur Thomas Pesquet. Chaque jour, une mission différente attend nos mini-astronautes sur les pages Facebook, Twitter ou Instagram du planétarium : des exercices pour travailler le self-control et  la concentration, des parcours sportifs pour améliorer la  force physique et l’équilibre, la connaissance du corps humain et des bases d’une bonne alimentation (indispensable pour un astronaute), la découverte des technologies spatiales etc. Un programme complet qui ravira ceux toujours un peu dans la lune !

image à la une : Cécile Le Berre

  •  
    39
    Partages
  • 38
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer