Addict ReportArts VisuelsExpositionsMusiqueScènes

Scopitone en Superposition

Pour l’ouverture de cette 13è édition Scopitone s’impose comme l’un des festival référents des CULTURES ÉLECTRONIQUES et des ARTS NUMÉRIQUES ! Une programmation pointue où se rencontrent la science et la recherche, l’art et la technologie, sous des formes novatrices, et nous embarque dans des sensations nouvelles qui chamboulent notre quotidien et nous posent question…

 

superposition

 

Hier soir, j’ai découvert la performance Superposition de l’artiste japonais Ryoji Ikeda, exploration immersive, plongée dans un bain sonore millimétré où les abysses refléteraient en miroir des visuels géométriques, perdus dans le temps et l’espace.

Des oscillations sonores douces de plus en plus perçantes où se mêlent spectres lumineux, où le son et l’image ne font qu’un. Deux chefs d’orchestres mathématiciens/laborantins synchrones superposent microfilms, images satellites, cartographies mappée, jeux de ping-pong au diapason dans un rythme sourd et effréné.

Une orchestration de sons, d’images, inspirée des mécaniques quantiques et de notions mathématiques, la science est aux portes de cette œuvre magistrale qui nous délivre un message codé épileptique et troublant.

 

Ryoji Ikeda :: superposition [updated 28 JAN 2014] from ryoji ikeda studio

 

The master Ryoji Ikeda est actuellement en résidence jusqu’en 2015 au CERN (Organisation européenne pour la Recherche nucléaire) et au Ars Electronica Futurelab.

« Cette résidence au CERN et au Ars Electronica Futurelab m’offrira une liberté dans le temps et dans l’espace particulièrement précieuse pour rechercher et explorer de nouveaux horizons au CERN, l’un des plus grands centres technologiques du monde, sans aucune pression – une chose à laquelle j’aspire depuis longtemps, a déclaré l’artiste. J’ai vraiment hâte de commencer. »

Ryoji à hâte de commencer et moi impatiente de découvrir le résultat, espérons le lors de l’édition 2015-2016 de Scopitone ! Une approche certes complexe mais qui ne laisse pas indifférente.

What is mind ? No matter. What is matter ? Never mind.

Oppressée, vidée, remuée mais heureuse d’avoir traversée une expérience unique !

De formes ludiques à des formes plus complexes, Scopitone, propose un parcours d’installations numériques, une ballade sonore et visuelle à travers la ville ou au dédale de la vallée Stereolux… Vous y croiserez peut-être une étrange et doucereuse créature nommée : Touchy.

photo2Jenni

 

Une envie folle d’embrasser Touchy Touchy !

Pour que l’expérience Ryoji Ikeda atteigne le paroxysme précipitez-vous au lieu unique pour découvrir l’exposition supersymmetry miroir visuel de la performance superposition visible jusqu’au 21 septembre.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page