
Coline Rio
Maison
Baronesa / Sony Music
10 octobre 2025
Découverte en 2017, lorsqu’elle officiait au sein du groupe Inüit, dont on garde de très bons souvenirs de leur Action, joli disque d’électropop paru en 2018, la nantaise Coline Rio s’est depuis lancée en solo et s’est faite rapidement un nom au sein de la nouvelle scène de chanson française, ce que viendra confirmer son excellent nouvel album, Maison.
Elle sort un premier EP, en 2022, Lourd Et Délicat, enchaine avec un premier album, l’excellent Ce Qu’il Restera De Nous, et la voilà de retour avec Maison, enregistré en compagnie de Stan Neff et Sage (Ambroise Willaume), décidément très présent en cette fin d’année puisqu’on a pu applaudir très récemment son Vertical Life au sein d’Astral Bakers.
Les 12 chansons, comme autant de pièces de cette belle Maison ont été enregistrées au studios Ferber à Paris avec des musiciens comme le batteur Raphaël Chassin, le contrebassiste Martin Garnet et un orchestre à cordes.
Contre les maux du monde et les malheurs du quotidien, Coline Rio nous invite avec grâce et douceur dans sa Maison, un endroit chaleureux qui nous laisse avec joli sentiment de mélancolie, à l’écoute de sa voix claire et chargée d’émotion, nous donnant un frisson dès l’entame d’un disque qui démarre fort avec la magnifique doublette Sous La Peau et Manteau Chagrin.
Elle semble glisser quelques potions magiques sur des cicatrices encore douloureuses, nous invitant à suivre quelques belles introspections (Ma Maison, Lettre a Soi), le souvenir du passé toujours présent, le très beau Grand-Mère en particulier, jusqu’à boucler la boucle avec le délicat Refuge en conclusion du disque.
Si Maison est un beau condensé de moments intimes, il n’en est pas moins capable de belles envolées électro, La Nouvelle Lune, et d’une orchestration magistrale comme sur Les Louves, morceau phare de Maison. Coline Rio se révèle ici autant en tant que chanteuse que compositrice, tout le long d’un album aussi accueillant qu’émouvant.



