Cadeaux de Noël Littéraires Littérature Francophone

« Roissy » de Tiffany Tavernier, un beau cadeau de Noël inattendu à partager

Ecrit par Barriga
✨ En cette période de préparatifs des fêtes de fin d’année, nous vous proposons, comme l’année dernière, de retrouver nos conseils de cadeaux de Noël ! Et parce que la littérature n’a pas d’âge il sera question ici d’ouvrages de tout temps !
Retrouvez l’ensemble de nos conseils ici ✨

 

Voilà un livre qui étrangement est passé quelque peu aux oubliettes de la rentrée littéraire de septembre et qui mériterait pourtant tout l’intérêt de la part de lecteurs qui seraient passés à coté de ce texte.

roissy

Dans ce roman de Tiffany Tavernier d’un peu plus de deux cent pages, la narratrice végète entre les différents terminaux de l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, amnésique, tirant une valise à roulette comme tous les autres voyageurs en transit se déplaçant vers toutes les destinations du monde. Elle doit se méfier du personnel de surveillance qui trouve louche cette femme qui déambule sans but, comme déroutée, elle doit tromper leur vigilance pour ne pas être inquiétée et emmenée dans un poste de contrôle. Elle s’invente des destinations et toute une mythologie mythomane quand on l’interroge sur sa future escale. Elle y croit sur le moment à son mensonge car après tout qui pourrait vérifier ? Elle est assise sur un banc et voit le panneau d’affichage défiler et ses voisins de siège qui l’importunent et qui leur racontent sans frein leur propre existence. Et puis, il y a ce pèlerinage régulier, ce recueillement qu’elle effectue lorsqu’un vol Rio Paris est annoncé, un peu comme celui qui a disparu plusieurs années auparavant…

Il y a Vlad qui est peu comme elle, un SDF qui a trouvé refuge dans les sous-sols de l’aéroport qui semble perdu, seul au monde comme un apatride qui dévoile à demi mots son passé. Il l’aide quelque peu dans son cheminement mais ce n’est pas suffisant. Parfois des flashs lui reviennent de son ancienne vie, des indices sur cet incident qui a tout provoqué…

Le livre est un magnifique livre sur la psyché d’une femme perdue dans les méandres de sa mémoire. On espère jusqu’au bout découvrir ce qui s’est joué dans sa vie pour qu’il en soit ainsi. L’esquisse de bonheur qui se dévoile à la fin à partir d’une rencontre, sera t’il possible ?

Le lecteur sera porté par une magnifique écriture, pleine de poésie de l’auteure qui brosse le portrait d’une femme transparente au milieu de cette foule de passagers.

Roissy de Tiffany Tavernier
Sabine Wespiser Éditeur, août 2018
  •  
    12
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •   

Ajouter un commentaire