Holy(me) Podcasts

Nos conseils podcasts #01

podcast
Le Podcast, ce nouveau mode de communication et production culturelle est apparu il y a déjà plusieurs années mais il est réellement entré dans nos vies au cours des derniers mois voire semaines pour certaines d’entre nous et d’entre vous. (Et il n’est peut être pas encore entré dans la vôtre mais vous allez voir vous allez vite devenir Addict !)
La production des podcasts est si florissante et enthousiasmante que l’équipe d’Addict-Culture a décidé d’ouvrir une section qui lui sera désormais consacrée ! Régulièrement nous vous ferons part de nos découvertes, addictions, coups de cœur ! Nous nous attacherons principalement aux podcasts « natifs » c’est à dire les productions audio qui ont été conçus pour une écoute uniquement en ligne, sans émission de radio (mais ça ne nous empêchera pas de parler de certains podcasts de radio de temps en temps).
C’est donc parti pour nos premières recommandations de podcasts !

 

Le Conseil de Jen

Un épisode et j’arrête (ACS / Binge Audio)

Un épisode et j’arrête est un podcast créé par L’Association des Critiques de Série. Cette association regroupe une cinquantaine de critiques issus de différents média (France Culture, Télérama, Première, Konbini, Le film Français…).

Leur podcast est mené de main de maître par Pierre Langlais, expert ès séries : on peut lire et écouter ses critiques depuis de longues années sur le net…

Un épisode et j’arrête, c’est donc un épisode par semaine, animé par différents intervenants qui peuvent aussi bien débattre de thématiques assez vastes (les dystopies, les séries animées, les traducteurs…) que de séries précises (X Files, American Horror Story, Sense 8, La Casa De Papel…)

Parfois inégal sur la forme, car plus ou moins rythmé et spontané selon les émissions, Un épisode et j’arrête reste LA référence en matière de podcast série parce que le fond, lui, est toujours pertinent.

Apple Podcast – SpotifyDeezerSoundcloud

Le Conseil d’Adrien

Crackopolis (Arte)

Crackopolis est un monde parallèle, qui possède ses propres us et coutumes. Cette série de 15 podcasts est une immersion dans le milieu souvent cruel de la drogue.

Il est vu ou plutôt entendue à travers le témoignage d’un fumeur de crack de 30 ans. C’est sombre, violent, triste mais parfois drôle et tendre. Ce qui plait c’est la liberté de ton, sans l’aspect moralisateur qu’ont parfois les reportages traitant du sujet. Le fumeur de crack nous parle et nous découvrons un autre monde bien réel et pourtant en partie invisible.

Apple Podcast – DeezerSoundcloud

Le Conseil de Lilie

La Poudre (Nouvelles Ecoutes / Lauren Bastide)

Voilà bientôt deux ans que que La Poudre a vu le jour. C’est des podcasts qui rencontre un vrai succès. Mais ce n’est pas parce qu’il a du succès qu’on ne doit pas en parler ! Surtout au vu de la qualité de ce qui nous est proposé par Lauren Bastide, sa créatrice.
Le principe : Donner la parole, pendant 1 heure, à une femme sans qu’on parle à sa place et sans qu’on lui coupe la parole.

Lauren Bastide reçoit donc une femme (artiste, intellectuelle, politique, scientifique, autrice…) pour une conversation sans tabou sur son parcours, son rapport à la féminité… Pour comprendre comment les femmes elles se sont construites, comment elles vivent dans notre société, comment elles voient leur place aujourd’hui.

L’émission est enregistrée dans une chambre d’hôtel pour, précise Lauren Bastide, permettre de libérer cette parole de l’intimité.

Depuis 2 ans elle a déjà rencontré Rebecca Zlotowski, Inna Modja, Garance Doré, Leïla Slimani, Houda Benyamina, Amandine Gay, Pénélope Bagieu, Nassira El Moaddem, Rama Yade, Karima Delli, Najat Vallaud-Belkacem, Marie-Agnès Gillot, Océanerosemarie, Juliette Armanet, Helena Noguerra, Ovidie, Léonora Milano, Camille, Latifa Ibn Ziaten, Sophie Fontanel, Assa Traoré, Aurélie Saada, Camille Emmanuelle, Sarah Zouak Grace Ly, Alilce Diop, Danièle Obono, Marlène Schiappa, Fanny Herrero, Aïssa Maïga, Hollysiz, Faïza Guène, Alice Zeniter, Daria Marx, Mélissa Laveaux, Jeanne Added.

La semaine dernière un spécial “sorcières” est sorti avec Mona Chollet qui sort un ouvrage du même nom consacré à étudier les persécutions dont les femmes dites sorcières ont été victimes au fil des siècles à travers trois schémas : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée (un ouvrage à se procurer urgemment ceci dit au passage)

Une question vient clôturer toutes les émissions : “Qu’évoque pour vous “la poudre” ? “Un mot qui renvoie à d’autant de définitions que celui de “la femme” derrière lequel ne se cache pas une seule femme mais bien des milliers !

Des entretiens passionnants où l’on fait connaissance avec des femmes avant tout. Dans leur authenticité, leur fragilité mais aussi leur force et leur(s) combat(s)… 1 heure inspirante pour apprendre de soi en apprenant de l’autre en quelque sorte et pour ça merci Lauren Bastide et Nouvelles Écoutes !

Apple Podcast – SpotifyDeezerSoundcloud

Le Conseil de Julia

Fruits de la Passion (Passion Audio / Mathilde)

Sur le site internet de ce podcast, c’est la sobriété qui prime : sur fond orange, un logo efficace, un fruit de la passion graphique dont la simplicité ne fait qu’accroître le mystère. Puis une phrase, qui ne peut, elle aussi, qu’attiser la curiosité : “Ils ont ressenti une envie, un besoin, une pulsion et l’ont écouté. Aujourd’hui, ils acceptent de nous le raconter et de nous dire quels goûts ont eu et encore peut-être, les Fruits de la Passion”.

Ce podcast est né de la passion que Mathilde voue, depuis l’enfance, aux histoires, aux confidences, à la radio. Elle qui d’abord avait pensé en faire un blog, a très vite mesuré le risque de dénaturer, par ses mots, les paroles de ceux qui se confiaient à elle. Le podcast s’est vite imposée comme le medium capable de restituer l’intensité des mots de celle ou celui qui se livre. Et les gens se livrent facilement à Mathilde, car cette fille aussi brillante qu’étonnante suscite une confiance qui imprègne chacun des épisodes.

Le principe en est simple : Mathilde demande aux gens de partager avec elle un moment où ils ont été pleinement acteurs de leur vie, une décision qu’ils ont prise, pleinement réfléchie ou née d’une pulsion. Aucun jugement de sa part, ni intervention. Et c’est certainement pour son authenticité qu’il faut écouter ce podcast disponible depuis la mi-août, qui a comptabilisé plus de 900 écoutes dès la première semaine du tout premier épisode et s’est vu propulsé n°2 dans le classement “Nouveautés” d’ITunes. Son côté brut, authentique, dénué de l’envie de séduire, de la tentation de se justifier, fait du bien. Les questions de pathos sont de fait évacuées, car la personne explique ses actions et leurs conséquences avec un recul appréciable qui ne fait que renforcer son propos. De l’eau a coulé sous les ponts, mais l’intensité demeure.

Pas de mélodrame, ni d’effet de manche : ici, on est dans une sincérité simple, où la surprise du sujet abordé est toujours au rendez-vous. Un conseil : succombez sans tarder aux Fruits de la Passion.

Apple Podcast – SpotifyGoogle PodcastSoundcloud

 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.