Cover Me

[Cover me] Plastic Bertrand – « Ca plane pour moi » par Sonic Youth

Illustration : HolyMe
Illustration : HolyMe
Écrit par Poulpy

1977, Plastic Bertrand, belge de son état, surfe avec succès sur la vague punk qui déferle et cartonne mondialement avec ce tube improbable. Il a depuis été prouvé qu’il ne chantait même pas dessus en fait. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Le morceau est un incontournable de toute fête qui se respecte, même si on sait pas très bien de quoi ça cause au final.

1992, pour la compilation Freedom of choice, le groupe new-yorkais bruitiste Sonic Youth réenregistre le classique à sa sauce, et c’est comment dire… un croisement improbable entre les deux univers. Le groupe s’approprie le tube, toujours chanté en yaourt comme on dit, sans que l’on sache si les paroles sont chantées en français ou en anglais, mais ça reste un gros délire tubesque, rempli de larsens, marque déposée du groupe.

Pour la petite histoire, l’original n’est évidement pas de Plastic Bertrand, mais signé d’un groupe anglo-belge, Elton Motello, qui grave Jet boy jet girl en 1977. Ce sont les mêmes musiciens qui vont également enregistrer ça plane pour moi. Néanmoins, il semble que les paternités exactes des morceaux ne soient pas établies, alors, si vous voulez prolonger l’histoire, faites un petit tour sur internet.

Ajouter un commentaire