Cinéma

Amazing maze !

Dave made a Maze
Dave Made a Maze, The Origami Swamp

Traduisez Dave Made a Maze et vous aurez l’absolu point de départ du film.

Dave a fabriqué un labyrinthe.

Dave (Nick Thune) s’est ennuyé fort pendant les quelques jours d’absence de sa compagne, a décidé de changer quelque chose dans sa vie d’artiste frustré, d’être actif, de construire quelque chose de beau, de grand, de fort.

Au milieu du salon, bien sûr.

Quand Annie (Meera Rohit Kumbhani) passe la porte à son retour, elle a du mal à en croire ses yeux. Un amas conséquent de cartons assemblés un peu de travers, avec un petit panneau « entrée » au-dessus d’une ouverture à peine assez grande pour laisser passer un adulte.

À ses appels inquiets, Dave finit par répondre, mais sans apparaître. Il lui explique qu’il est perdu.

« Je ne comprends pas… »

Il est perdu dans le labyrinthe qu’il a commencé, mais qui est si grand maintenant que le moyen de sortir lui a totalement échappé.

« C’est une blague… sors de là ! »

Ses explications insatisfaisantes et surréalistes ne la convainc que d’une chose : il a perdu l’esprit.

Kamilla Alnes Rick Overton Drew Knigga Kirsten Vangsness Timothy Nordwind Stephanie Allynne

Kamilla Alnes, Rick Overton, Drew Knigga, Kirsten Vangsness, Timothy Nordwind, Stephanie Allynne

Elle décide donc d’appeler son meilleur ami à la rescousse. Qui appelle un autre ami. Et un autre encore… La curiosité gagne l’entourage, et l’inquiétude l’emporte. Annie se lance au secours de son homme, accompagnée d’une équipe de choc, et d’un documentariste qui en profite pour tourner en direct cette aventure de dingue.

Dinguerie, oui, humour, idées à la pelle, hyper inventivité, simplicité et charmante lecture des films de genre, Dave Made A Maze est un petit bijou en carton, précieux par son ingéniosité.

dave made a maze

Meera Rohit Kumbhani & Nick Thune dans le Kubrick Corridor

Le labyrinthe est finalement interminable, prétexte, rempli de pièges mortels, d’astuces, de références cinématographiques, et le tout rythmé par un très bon travail de comédie… et d’un Minotaure, bien sûr !

La mise en scène évoque évidemment les pérégrinations à la Gondry, mais sans les chevilles enflées et les poses inspirées.

Ici, même sans référence, on peut se marrer, simplement, efficacement. D’ailleurs, côté marrade, big up à Adam Busch, parfait dans le rôle du meilleur ami si justement à côté de la plaque, en mode ébouriffé réfléchi mais si patate…!

Bref, ce petit périple entouré de compagnons de voyage atteint le but régressif souhaité, en une heure vingt qui passe sans en avoir l’air.

Le film, primé souvent cette année, tourne toujours en salles, en festivals, et est disponible sur internet pour les curieux.

N’hésitez pas à entrer dans le Maze de Dave !

Bill Watterson / Tiffany Laufer

Dave Made A Maze de Bill Watterson

avec Nick Thune, Meera Rohit Kumbhani, James Urbaniak, Adam Busch

DERNIÈRE MINUTE :

Le PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) a annoncé la première diffusion parisienne du film en compétition, le 6 décembre 2017 à 14h30 au Max Linder – 24 bd Poissonnière 75009 Paris – billets sur pifff.fr
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire