Littérature Jeunesse

« Des Ours dans la brousse », un surprenant voyage en Afrique !

Après les incroyables aventures de Monsieur Taupe, Katerina Gorelik change d’animaux (mais pas de registre). Place aux ours de la banquise. Le Pôle Nord oui, mais pour peu de temps car notre famille ours a un rêve, celui de visiter l’Afrique et ses animaux sauvages extraordinaires ! En route !

brousse
extrait de « Des ours dans la brousse »/ Katerina Gorelik / Éditions Sarbacane

Une fois sur place, la déception est là pour nos ours. Pas le plus petit animal à l’horizon. 
Jouant sur le registre classique mais toujours efficace du décalage entre ce qui est dit et ce qui représenté, Katerina Gorelik amuse fortement nos petits lecteurs.

La famille ours se promène dans la brousse, ne voit rien, n’entend rien, mais le lecteur a lui aussi sous ses yeux ce que ratent les ours : tous les animaux de l’Afrique sont là et observent sagement les ours.
Il y a les singes qui volent les sandwichs, les lions qui sont camouflés, les crocodiles, bien présents mais que les ours prennent pour des rondins de bois, les hippopotames qui ne font ressortir de l’eau que leur derrière sur lesquels nos ours grimpent, pensant qu’il s’agit de pierres et encore bien d’autres.

brousse
extrait de « Des ours dans la brousse »/ Katerina Gorelik / Éditions Sarbacane

Les dessins assez enfantins sont tout à fait à l’image de la couverture et ils fonctionnent parfaitement avec l’histoire qui est racontée. Les couleurs vives nous plongent dans une Afrique sauvage et bienveillante. Les animaux imbriqués les uns dans les autres pour se cacher des ours font fortement penser à un hommage à MC Escher.

Voilà un album haut en couleurs qui se lit avec grand plaisir, tant au niveau du texte que des dessins. Un livre à lire en famille si l’on a gardé un esprit curieux et ouvert.


 

Des Ours dans la brousse de Katerina Gorelik

 

Éditions Sarbacane – 10 juin 2020

 

Site webFacebookInstagramTwitter


Images extraites de « Des ours dans la brousse »/ Katerina Gorelik / Éditions Sarbacane

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page