[dropcap]A[/dropcap]uteur phare des éditions Sarbacane, Didier Lévy, après un passage par les Arts Déco de Paris, ose nous proposer un album dont il assume à la fois les mots et les images.
Après le cirque est un très joli album, écrit comme une sorte d’imagier. Chaque double page se compose de courtes phrases sur la page de gauche et d’une image, d’un dessin, d’un tableau sur la page de droite. Le texte fait écho au dessin et inversement. C’est très beau et poétique à la fois. Les références s’affichent clairement et il est probable que beaucoup nous échappent. Celles que nous reconnaissons nous éblouissent.
Didier Lévy ne cherche pas la perfection dans ses dessins. Certains semblent enfantins, très simples mais ceux là ont une puissance d’évocation encore plus forte. Quelques traits, quelques couleurs et nous voilà transportés ailleurs. Comme si nous avions assisté à un beau spectacle, tout comme les spectateurs du livre qui rentrent chez eux après le cirque. Oui, les spectateurs partent, mais que font ceux qui ont donné leur représentation ? C’est cela que nous raconte Didier Lévy avec malice et poésie.
Le cracheur de feu va pousser la chansonnette sous les fenêtres de la marchande d’eskimos. Didier Lévy
Ou encore
Le lanceur des couteaux fait la vaisselle.Didier Lévy
Pour les enseignants qui nous lisent, il y aurait un joli travail à faire à partir de cet album : utiliser les images pour proposer des travaux d’écriture et/ou utiliser le texte pour proposer une interprétation en arts plastiques. Peut-être quelques enfants auraient les mêmes idées que le formidable Didier Lévy.
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
[one_half]
Après le cirque de Didier Lévy
Éditions Sarbacane, mars 2021
[button color= »gray » size= »small » link= »https://editions-sarbacane.com/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/fanpage.editions.sarbacane/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/editionssarbacane/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/ESarbacane » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
Image bandeau : Extrait de l’album