[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#A1B1D7″]Q[/mks_dropcap]ue diriez-vous d’une douce et courte histoire pour accueillir les premiers flocons poudrant nos sommets ?
Animal flamboyant, curieux et solitaire, le renard est un de nos voisins discret mais essentiel… Injustement traqué puisque considéré comme un nuisible là où il n’est qu’un humble habitant des bois, ce roux canidé est pourtant un formidable auxiliaire agricole, et participe à la non-prolifération de certaines infections (comme la maladie de Lyme) puisque les rongeurs sont pour lui un festin de premier ordre…
Imaginez-le dans un de ces plus grands habitats naturels, les steppes du Grand Nord, là où le jaseur boréal chante le vol gracieux des harfangs… Un jeune renard flânant dans cette toundra sans fin décide de vivre la grande aventure et, pris dans son élan, s’en va explorer le monde d’un trot nonchalant.
Descente d’un fleuve sur un tronc d’arbre, découverte d’une forêt dense et chaleureuse… Voici notre jeune ami surpris par le premier ballet des flocons de saison qui le recouvre instantanément d’un manteau blanc ! Tout à la joie de cette nouveauté, il tombe nez à nez avec un ours brun qui le reconnaît à peine : un renard qui a perdu sa couleur, mais quel stupeur ! Perplexe, notre héros tout en fourrure et museau se lance donc à la recherche de son habit automnal, et questionne tous les hôtes de ces bois : écureuils hyperactifs, intimidant grand cerf, lièvre peureux et faisan prétentieux… Au final, ce seront les oies sauvages, pleines d’une sage hauteur, qui lui révéleront sa véritable nature…
Premier livre du dessinateur Thimothée Le Véel, Le renard blanc séduit surtout par la qualité de ses planches épurées, servies par un trait souple, des couleurs délicates, et le choix poétique de scènes calmes puis pleines de vies. Entre croquis naturaliste et fable animalière, l’album offre une très belle balade doublée d’un bref bestiaire des premières neiges. On regrettera simplement le texte, un peu trop court et moins incarné que les illustrations… mais bon, un ouvrage consacré au renard, blanc de surcroît, c’est déjà un cadeau de Noël avant l’heure de la poudreuse et des luges sous le sapin !
Le renard blanc, de Timothée Le Véel,
éditions Kaléidoscope, octobre 2018
A partir de 3/4 ans