[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]C[/mks_dropcap]ette icône américaine fantasque aux cheveux colorés et au look explosif pour l’époque, s’est rendue célèbre dans les années 80 grâce à des tubes indémodables, son goût pour les fantaisies vestimentaires et capillaires, et des apparitions sur le petit et le grand écran. Messieurs Dames, célébrons aujourd’hui les 65 ans de la grande Cindy Lauper, dont on a du mal à imaginer qu’elle ait déjà atteint cet âge je dois dire. Et nous, qui étions fans et hurlions à tue-tête entre copines « Girls, Just Want To Haaaave Fuuuun », le nôtre, bien loin de notre adolescence….
Cynthia Lauper grandit dans le Queens et à Ozone Park. Très jeune, elle voue une passion à la musique et écoute les œuvres de Billie Holiday , Ella Fitzgerald, Judy Garland ou encore les Beatles. À 12 ans, suite au divorce parental, Cindy se réfugie dans la musique et commence à écrire ses propres chansons, tout en apprenant à jouer de la guitare. Déjà à l’adolescence, elle se plait à expérimenter des coiffures et garde-robe aussi fantaisistes qu’extravagantes, qui lui donneront un style unique. Elle fait la rencontre du saxophoniste John Turi dans les années 70,avec qui elle collabore et forme le groupe Blue Angel. L’album sort en 1980 mais ne connaît qu’un succès mineur.
Suite à la séparation du groupe, Cyndi collectionne les petits boulots et se produit dans les clubs et bars de New York. En 1981, elle se fait remarquer par David Wolff, qui devient aussitôt son manager et lui décroche un contrat. En 1983 sort l’album She’s so unusual qui, propulsé par les singles Girls Just Want To Have Fun et Time After Time, se vend à plus de 15 millions d’exemplaires.
Désormais célèbre dans le monde entier, Cyndi Lauper enchaîne les tournées de promotion de son album à succès. Le clip de Girls Just Want To Have Fun est récompensé en 1984 aux Video Music Awards. Sollicitée par Steven Spielberg, le big boss en personne, elle assure le poste de directeur musical du film The goonies. La bande originale du long-métrage fait un tabac.Adulée de toutes parts, Cyndi Lauper en profite pour sortir en septembre 1986 son album True colors, dont les singles Change of Heart, What’s going on etTrue colors cartonnent en tête des ventes.
En 1988, elle s’illustre au cinéma dans le rôle principal du film Vibes et revient l’année d’après à la chanson avec l’album A night to remember, qui connaît un succès moins grand que les précédents. En 1992, elle compose pour la comédie musicale Tycoon et renoue avec le succès grâce à son single The world is stone. En 1993 sort son quatrième album studio, intitulé Hat full of stars, qui connait un grand succès au Japon ainsi qu’en France.
Après une compilation à succès, une tournée mondiale ainsi que plusieurs apparitions cinématographiques, Cyndi Lauper revient en 1997 avec l’album Sisters of Avalon. Après avoir assuré les premières parties de la tournée de l’immense Tina Turner , la chanteuse rentre en studio pour sortir en 1998 l’album Merry christmas… Have a nice life.
Dans les années 2000, elle interprète les bandes originales des films A night at the Roxbury et Rugrats in Paris. En 2003 sort At last, un album de reprises de grands standards de la chanson dans lequel elle interprète entre autres La vie en Rose, Unchained melody ou encore My baby just cares for me. En 2004 sort l’album Shine, suivi en 2005 de The body acoustic, qui reprend en version acoustique plusieurs de ses anciens hits. Inoubliable et intemporelle, Cyndi Lauper sort en 2008 Bring ya to the brink, qui sera nominé aux Grammy Awards, dans la catégorie Meilleur album Électronique/Dance. Entre temps, la talentueuse chanteuse fait de nombreuses apparitions télévisées et continue de donner des concerts de grande envergure.
Pour son onzième album, le 22 juin 2010, jour de ses 57 ans, l’artiste présente Memphis blues, un opus de douze titres reprenant des classiques américains de Charlie Spand, Tracey Nelson ou Memphis Slim. Pour interpréter ces standards, elle s’entoure de grands noms et signe des duos avec BB Kin, Ann Peebles et d’autres grands noms. En 2012, Cindy Lauper co-écrit un spectacle musical basé sur le film Kinky Boots qui se joue à Chicago.
Image à la une : Cindy Lauper par Cécile Le Berre