Arts Visuels Cinéma Danse Expositions Musique Philo Scènes Théâtre

Les festivals de l’été, demandez le programme !

Ecrit par Jen

L’été est là et avec lui sa ribambelle de festivals…

Enfin, allégée la ribambelle.

Cette année les festivals auront été décimés : festivals annulés, suspendus, structures culturelles fermées… Quasiment 200 événements culturels auront disparu depuis le début de l’année.

Alors chez Addict Culture, nous nous sommes dit qu’il était important de promouvoir ces petits festivals (petits par la taille, sûrement pas par la qualité de leur programmation), pour que vous vous y rendiez, vous, fidèles lecteurs de notre webzine, et ce pour plusieurs raisons : d’abord et avant tout, parce que ce sont de formidables festivals, passionnants, enthousiasmants, exigeants, différents ; ensuite parce qu’il faut continuer à fréquenter ces lieux pour les soutenir et montrer à quel point la culture est multiple, destinée à tous, et tellement importante aux yeux de chacun…

Voici donc notre sélection subjective (concoctée avec toute la team) des festivals de juillet et août dans toute la France.

Juillet

Festival de la correspondance de Grignan

du 30 juin au 5 juillet – 26230 Grignan

« Le Festival de la Correspondance de Grignan, une manifestation culturelle pour célébrer l’art épistolaire, s’attache aux correspondances de toutes les époques et sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. » Pour l’édition 2015, le thème sera : « Avoir 20 ans : jeunesse et correspondances »

A l’affiche : Hippolyte GIRARDOT, Brigitte CHAMARANDE, Lambert WILSON, Nicolas BIGARDS, Sophie DELAGE…

Ecouter Pour L’instant

du 1er au 5 juillet – 24100 Bergerac, Queyssac, Lamonzie-Montastruc

« Ecouter pour l’instant a commencé en été 2007, sous l’impulsion de Veronique Gouband. Depuis, une soixantaine de concerts ont été organisés dans le but de faire découvrir à tous dans des lieux permettant l’écoute de musiques expérimentales, d’autres mondes, mais aussi jazz, improvisation, voix, danse, vidéo, et installations sonores… »

A l’affiche : Tony Di Napoli, Alessandra Rambola, trio Tende Disswatt, Touareg, musique du désert,  Orfee Schuijt…

Festival des 7 Collines

du 1er au 10 juillet – 42000 Saint-Etienne

C’est la 21è édition du Festival des 7 collines. Cette année encore le festival Stéphanois affirme sa « volonté de donner toute sa place au cirque contemporain et d’accompagner des créations dans cette discipline où l’engagement des artistes est total ».

A l’affiche : Compagnie Les 7 doigts de la main, Jani Nuutinen (Circo Aereo), Gandini Juggling & Ballet Royal de Londres, Titi Robin & Michael Lonsdale, Compagnie ALS – Cécile Laloy, Bert & Fred…

Soleils bleus

du 2 au 5 juillet – 44800 Saint-Herblain

« Le festival biennal vous présentera à nouveau les meilleures potions musicales du moment, savants mélanges de jazz avec l’ensemble des autres musiques. Cette sélection musicale de grands crus régionaux, nationaux et internationaux se déguste debout dans l’herbe, allongé dans les gradins ou l’inverse, autour d’un pique-nique, perché dans un arbre, dansant sur le dance-fleur… à vous de choisir ! »

A l’affiche : Lisa and the Lips, Too Many Zooz, GoGo Penguin, Monolithes et Guillaume Perret,  Andy Emler et Thomas de Pourquery…

Bobital, L’Armor à Sons

3 et 4 juillet –  Parc du Louvre 22100 Bobital

Septième édition du festival costarmoricain, avec une programmation sur deux jours, toujours éclectique : rock pop, variété française, reggae, electro, pop

A l’affiche : FFS, Fauve, Josef Salvat, Salut c’est cool, Fuzeta…

Ô Jardins Pestaculaires

le 5 juillet – 35190 Bécherel

« Se promener en famille dans les jardins de Bécherel lors du festival « Ô Jardins Pestaculaires », c’est (re)découvrir au détour d’un virage un lieu magique et habillé pour l’occasion, c’est rencontrer de drôles de personnages échassés, assister à un spectacle qui mélange les couleurs, les formes et les constructions sous un chapiteau, c’est participer à la création d’une fresque géante, c’est s’adonner à l’apprentissage du jonglage, à la fabrication de marionnettes, c’est s’initier à la danse africaine, à la musique, prendre part à un spectacle, à un concert de musique en plein air.

Construite pour les enfants et leurs familles, l’atmosphère se veut simple et sereine pour permettre le partage, la découverte, la participation, la collaboration…l’enfantillage. »

A l’affiche : Soul Béton, TNT, Souleymane Mbodj, Compagnie Ladainha, Cie Vocal Illimited et Cie Bleu de Lune…

L’art dans les Chapelles

du 3 juillet au 20 septembre – 56930 Pluméliau

« Au cœur du pays de Pontivy, dans la vallée du Blavet, L’art dans les chapelles présente chaque été les œuvres d’artistes contemporains sur des sites présentant la diversité du patrimoine religieux de ce territoire.

Pendant toute la durée de la manifestation, découvrez ces sites patrimoniaux, ouverts gratuitement au public. »

Les artistes 2015 : Ismaïl Bahri, Élodie Boutry, Claude Cattelain, Matthieu Pilaud, Anne et Patrick Poirier, Paul Wallach…

art dans les chapelles

La Déferlante

du 4 juillet au 28 août – De Saint Brevin les Pins (44) à La Tranche Sur Mer (83)

Plus de vingt ans d’existence pour ce festival réparti sur une dizaine de stations balnéaires de Vendée. « Son axe de travail est toujours le même : le spectacle vivant au travers de compagnies ou groupes repérés par les programmateurs dans les domaines des Arts de la Rue, des Arts du cirque, du Théâtre, de la Danse, de la Chanson, des Musiques du Monde et Actuelles.

A l’affiche : Da Sweep, L’illustre famille Burattini, Fugu Mango, Cie Monkey Style, Cie Paul & Freddy, Elephanz, Canailles, Bikini Machine, Cie Les Mobilettes…

Festival de Lournand

du 15 au 19 juillet – 71250 Lournand

« Le Festival de Lournand est devenu un lieu de vie où l’on se réunit autour d’un évènement, d’un spectacle et même d’une simple tartine… Soirée ou chacun peut apporter son sourire et même son rire et ainsi réunis, il me semble que nous participons à l’évolution d’un monde rural sans complexe qui veut se réinventer, s’ouvrir aux autres et se projeter sereinement dans l’avenir… » Jean-Michel Debarbat – Directeur de la programmation

A l’affiche : Richard Bohringer, Cie 123 Soleil, Cie du Kronope, Cie du Capitaine, Ezec Le Floc’h…

Festival Mimos

du 27 juillet au 1er août – 24000 Périgueux

« Productions hybrides et performances, clowns et spectacles burlesques, artistes d’Aquitaine et autres régions de France ou du monde, spectacles familiaux ou propositions plus exigeantes, dedans ou dehors, plateau ou rue, jardin ou salle de théâtre, tout est possible.
Il suffit d’ouvrir la porte et d’y entrer… » Chantal Achillidirectrice de Mimos

A l’affiche : Bivouac Cie, Théâtre du mouvement, Cie Monkey Style, Pieter Ampe & Jakob, Elsa Guérin et Martin, Underclouds Cie…

L’Ecaussystème

du 31 juillet au 2 août – 46600 GIGNAC

L’Ecaussystème se tient chaque année le premier weekend d’Août.
Festival de musiques actuelles, profitez de trois jours de concerts avec des artistes de tous horizons.
Le samedi après-midi, rejoignez librement la scène off et la Journée Ecaussitoyenne : marché local, forum associatif, conférences, ateliers et animations vous y attendent.

A l’affiche : Birdy Nam Nam, Manu Chao, Goran Bregovic, Chapitre V, Chinese Man…

***

Août

Le Banquet d’été

du 7 au 14 août – 11220 LAGRASSE

« Au moment de l’été, le Banquet s’ouvre au chantier de la Pensée. Il s’agit de questionner notre monde, d’affronter la question des fins dernières. Partant des impasses du « tout politique », ce Banquet d’été interroge la place de chaque-un dans la société et les possibilités d’un être-ensemble. Le grand laboratoire des idées est en mouvement…

Le thème du Banquet 2015 est apparu « en creux » dans maintes interventions du Banquet de l’été 2014 qui portait sur : « Qui est nous aujourd’hui ? ». Avaient de fait émergé les motifs suivants : l’extériorité, les autres, l’autre, l’étranger, l’étrangeté…

Ainsi pour 2015, nous nous interrogerons sur « ce qui nous est étranger ». Ce thème est volontairement très large : l’étranger, cela renvoie aux étrangers, à l’étrange, à l’inconnu, à l’altérité. »

Invités : Tobie Nathan, Gilles Hanus, Dominique Larroque-Laborde,  Jean-Claude Milner,  Christian Jambet, Souâd Ayada…

Foreztival

du 14 au 16 août – 42130 Trelins

« Le Foreztival est né de la volonté d’un groupe de jeunes de dynamiser leur territoire en proposant une manifestation conviviale de grande envergure. Ils voulaient un événement festif, engagé, rassembleur… accompagné de l’Association APIJ, le Foreztival a vu sa première édition se réaliser les 26 et 27 Aout 2005.

Organisé par une vingtaine de bénévoles sur l’année et plus de 350 le weekend du festival, le Foreztival est devenu une manifestation incontournable sur le territoire.
Depuis 2006, un festival de rue a été créé pour compléter la programmation musicale et proposer une après-midi festive autours des arts de rue. Un temps où se retrouvent petits et grands autours de spectacles et d’animations conviviales. »

A l’affiche : Fauve, Les sheriff, Soviet Suprem, Akua Naru, Mondogift, Vaudou Game…

Festival Musicalarue

14 et 15 août – 40430 LUXEY

26 ème édition du Festival Musicalarue : Les artistes vous feront rire, chanter et danser ! Encore une fois, c’est une programmation qui nous ressemble : riche en découvertes avec au total 66 groupes et compagnies qui investiront le village de Luxey.

A l’affiche : Les Gueules de Wab, Lou Fabien et Cie,  Sans Additif, Dätcha Mandala, Tample, Pierre Lapointe, Mademoiselle K, Ez3kiel, Les croquants, Mystérieuses Coiffures, Docteur Troll, Le Montreur, Kiroul, Sivouplait, Trois X Rien

Un piano sous les arbres

du 21 au 24 août – 34400 Lunel-Viel

« Un piano sous les arbres renouvelle le pari – souvent gagné – des années précédentes: proposer des musiques accessibles à tous, donner des clés pour apprécier ce que nous croyons étranger mais qui nous est si proche.

Le festival s’ouvre par une soirée-événement au coeur du rock, au coeur du piano, sous les arbres du parc de l’Orangerie à Lunel-Viel ! Au programme, un hommage à deux grands groupes de l’histoire du rock : Queen et les Rolling Stones… » Fabrice Fenoy Directeur du festival

A l’affiche : Julia Sarr, Rimes Quartet, Monty Alexander, Queen Concerto, Antoine Hervé…

 

Les Rendez-vous de l’Erdre

du 27 au 30 août – De Nort-sur-Erdre (44) à Nantes (44)

« La programmation des Rendez-vous de l’Erdre est ouverte sur toutes les formes du jazz d’aujourd’hui : jazz contemporain ou classique, nu-jazz, blues, swing… Une programmation ponctuée de créations, de rencontres inédites, de premières françaises, très accueillante pour le jazz ligérien si fécond, mais qui n’ignore pas non plus les grandes figures historiques de cette musique.

Pendant 4 jours, les Rendez-vous de l’Erdre offrent tous les ans à 150 000 spectateurs, novices ou passionnés, plus de 100 concerts gratuits sur 10 scènes à Nantes, 5 scènes dans les villes de l’Erdre et 3 tournées. »

A l’affiche : Paolo Damiani Orchestra Nazionale Giovani Talenti, Armel Dupas, Sand Sisters,  Craig Handy, Nguyên Lê, Airelle Besson…

Woodstower

le 29 et 30 août – 69000 Lyon

« Woodstower a envie de pousser encore plus loin l’idée d’un week-end d’évasion et de fantaisie, afin de retarder la rentrée à grands coups de spectacles fous et de concerts électriques.

Les 29 et 30 août prochains, vous devez plus que jamais vous préparer à sortir des sentiers battus et à vivre un week-end peu classique . Autant chouchoutés dans l’accueil que chahutés par la programmation, vous allez découvrir un événement différent, qui révélera bientôt les premiers noms de son line-up 2015 ! »

A l’affiche : Claude Aka Fulgeance, Jeanne Added, Ivan Smagghe, Fowatile, Les Chiche Capon, Lakay, Mr Oizo, Pony Pony Run Run, The Shoes…

***

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive ! Il y a, partout en France et même au delà, une multitude de festivals, qu’il faut fréquenter ! Alors la plage, la sieste, c’est bien, mais le soir, sortez vous cultiver !

Et si vous avez envie, faites-nous part des festivals que vous, vous connaissez, histoire d’allonger un peu cette liste…

Ajouter un commentaire