Breaking News Musique

Flavien Berger : Infra-Violence

Depuis 2015 et la parution de son excellent premier véritable album Léviathan, le prometteur Flavien Berger n’a pas exactement chômé. Ayant arpenté toutes les scènes de France dans la foulée, et après avoir délivré la même année un deuxième long format gratuit en guise de cadeau de Noël à ses fans, il est apparu successivement aux côtés de sa sœur de label Maud Geffray pour le duo In Your Eyes puis au générique du dernier album en date d’Etienne Daho, le rugueux Blitz, pour une collaboration inattendue et remarquée.

En ce printemps 2018, on le retrouvera en compagnie d’Etienne Jaumet (membre de Zombie Zombie) sur Arco Iris, splendide inédit ouvrant Voyage III – Beyond Darkness, prochaine compilation de sa maison-mère Pan European Recording à paraître le 20 avril prochain, mais aussi en son nom seul, dès aujourd’hui même, pour un nouveau single au clip réalisé par Robin Lachenal, déjà responsable des montagnes russes hallucinées du clip de La Fête Noire il y a exactement trois ans.

flavien berger

Derrière son titre en trompe-l’œil, référence à un style architectural aujourd’hui décrié mais aussi aphorisme farceur plongeant la brutalité de notre époque dans un humanisme salvateur, Brutalisme est une ballade synthétique ouvragée à double détente, dont la rythmique obsédante et subtilement complexe se voit traversée dans son dernier tiers par une ligne de basse ronde à la poésie enchanteresse.

Si l’on relevait la présence de béton armé dans la musique de Flavien Berger, cela tiendrait avant tout à la foi sans bornes qui semble animer cet artiste simultanément malicieusement frondeur et viscéralement accessible, dont les fantasques recherches formelles ne sauraient masquer l’évidence accrocheuse du propos. Comme préambule à un nouvel album attendu pour l’automne prochain, on pouvait difficilement rêver mieux.

Flavien Berger en concert le 5 juillet à Paris (Carte Blanche dans le cadre du Festival Days Off), le 15 juillet à Dour (Dour Festival) et le 21 juillet 2018 à Hyères (Midi Festival).

Facebook OfficielBandcamp Pan European Recording

Ajouter un commentaire