Addict ReportDanseScènesThéâtre

Un James Bond revisité

IMG_2570

 © Collectif Bellavieza

 » Excusez-moi, pour vous, c’est quoi un espion ? « 

Voilà une réplique qui résonne encore au creux de la tête lorsque l’on sort de FRANCIS M005. Ce spectacle, monté par M. Leray et M. Tsypkine à partir d’extrait de Zone, nous permet de pénétrer le temps d’un instant, dans la peau de Francis, espion troublé par sa vie et perturbé par ses maux. Notre personnage, mangeur de chips et, éloigné du James Bond audacieux et vaillant des films d’action, nous emmène tout au long de la pièce dans des brides de scènes fragmentées et dynamiques.

IMG_2607

 © Collectif Bellavieza

Interprété par les étudiants de l’UED théâtre de l’université de Nantes, notre personnage principal prend plusieurs visages et, se transforme, toujours avec subtilité, au rythme des acteurs. Emporté dans un voyage qui nous prédit une fin du monde dans moins de 500 kilomètres, nous découvrons peu à peu une réalité décalée et pleine d’humour. Avec pour seul bagage, une mallette grise, l’espion Francis cache des histoires sombresqui nous permettent de rire et de tourner en dérision notre monsieur récolteur d’information.

Avec des interventions dynamiques, qui bouleversent le sens du décor, ou, qui nous plongent dans une scène de foule, nous sommes immergés dans une représentation audacieuse. Le décor minimaliste, qui paraît de prime à bord un peu trop dépouillé, laisse place à une mise en scène très animée, qui permet aux acteurs d’occuper l’espace scénique sans difficulté.

En un mot, Francis M005 est une pièce pour laquelle il est agréable de se laisser surprendre, et qui nous permet de découvrir un James Bond revisité, un peu moins parfait qu’à la télé !

IMG_2636

 © Collectif Bellavieza

Merci au Collectif Bellavieza pour toutes les photos du FUN 21 Festival.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page