Garciaphone
Ghost Fire
Microcultures
08 novembre 2024
le clermontois Olivier Perez est du genre à prendre son temps, puisque Garciaphone son projet né en 2010 donne seulement et enfin une suite au splendide Dreameater, sorti en 2017 avec Ghost Fire, complétant ainsi une trilogie débutée en 2013 avec Constancia.
Le bonhomme n’est cependant pas resté sans rien faire, voyageant entre Barcelone et Clermont-Ferrand, dessinant et collaborant également et surtout avec Elysian Fields sur le superbe What The Thunder Said paru en mai dernier et en tournées au travers de l’Europe.
Pour ce nouveau disque enregistré principalement chez lui, Garciaphone a pu compter sur ses fidèles collaborateurs Zacharie Boissau et Clément Chevrier (The Delano Orchestra) tout en accueillant le guitariste Mocke Depret, dont on vient de saluer récemment son superbe Qui Parle Ombre avec Claire Vailler au sein de Midget!
Nous voila donc avec Ghost Fire entre les mains et on peut dire d’emblée que les résultat est à la hauteur de nos attentes !
Cela semblait comme une évidence tant on est littéralement tombé amoureux de Better & Better, premier single paru tout juste avant l’été qu’on déclare déjà objectivement comme la plus belle chanson de l’année et qui nous colle toujours des frissons après quelques centaines d’écoutes.
Ce petit bijou étant fixé en toute fin de disque, nous résistâmes à la tentation de s’y replonger immédiatement et à commencer par le début, bien nous en prit tant Ghost Fire regorge de beautés pop folk dans la lignée d’un Grandaddy ou Elliott Smith.
On citera en particulier les excellents The Human Form ou Someone Else’s Dreams sous le charme de la douce et chaleureuse voix d’Olivier Perez et de superbes arrangements délicats et subtils. l’album alterne ainsi entre retenue, Aloha He, premier morceau du disque et envolée, magnifique Weathercocks ou My Genes And Education.
Comme ses prédécesseurs, Ghost Fire est tout simplement un beau disque, superbement composé et interprété par Garciaphone et ses précieux collaborateurs et plus on l’écoute, plus il devient Better And Better, à l’instar de l’émouvant et flamboyant morceau final, Heard Of The Hermit.