Breaking NewsLes prix littéraires

Après deux ans d’absence, le Goéland Masqué est de retour !

Tous, nous aimerions bien ne fêter notre anniversaire que tous les deux ans. C’est l’exploit qu’accomplit cette année le Festival du Goéland Masqué, puisqu’il célébrera, enfin, son vingtième anniversaire les 4, 5 et 6 juin à Penmarc’h, dans le Finistère – au bout de la terre ! L’ambiance sera donc aux retrouvailles, festives et chaleureuses, après deux ans d’absence forcée.  Les organisateurs, les bénévoles et tous les partenaires se sont mis en quatre pour accueillir comme il se doit les fidèles et aussi les nouveaux venus, et pour offrir aux auteurs et aux éditeurs qui ont répondu à l’invitation un week-end inoubliable.

Un week-end de trois jours pour partager des rencontres avec les 50 auteurs invités, participer aux animations, faire un tour au bord de la mer, sur la plage, dans les rochers ou sur les dunes, au pied du phare d’Eckmühl,  l’occasion rêvée de découvrir un magnifique coin de Bretagne. Du roman noir – c’est l’ADN du festival – mais aussi de la littérature jeunesse, de la BD…

Après l’inauguration samedi 4 juin à 11:00 et une lecture hommage au peuple ukrainien, le festival s’ouvrira à 14:00 avec une rencontre avec Yan Lespoux. Suivront des tables rondes avec Jean-Bernard Pouy, Marc Villard, Patrick Raynal, Graeme Macrae Burnet, Laurent Petitmangin, Victor del Arbol, Frédéric Paulin. Le Prix Mor Vran de la BD sera remis à 19h00. Le soir, le Trio Arnauld Le Gouëfflec offrira un concert au port de Kérity, face à la mer.

Goéland Masqué
Le phare d’Eckmühl – Jeanne Menjoulet from Paris, France, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Dimanche, les festivités commenceront dès 10h00 avec Antoine Blocier, Philippe Huet, Éric Halphen, Pierre Pouchairet, Iain Levison, Laurence Biberfeld, Séverine Chevalier, Valerio Varesi, Patrice Gain, Sophie Hénaff, Hugues Pagan, Serge Quadruppani. La journée se terminera en beauté avec le lancement du livre Noire liberté, trois histoires noires écrites par trois classes de primaire avec l’aide de leurs enseignants et de Chrysostome Gourio, puis une rencontre avec les lauréats du Prix du Goéland masqué. Le soir, le Trio Régis Huiban entrera en scène chez Marie Cath, à Pors Carn,  dans un cadre idyllique en bord de plage.

Le lundi s’ouvrira sur une lecture de poésie en langues bretonne et française, suivie d’une discussion « Ecrire en breton en 2022 ». Les joueurs invétérés pourront participer à un Quiz polar et à une dictée noire. Suivront une table ronde consacrée à la littérature jeunesse avec les éditions in8, et un atelier d’écriture avec Rachel Corenblit signera la fin des festivités pour cette année.

Tout au long du festival, les auteurs seront présents pour dédicacer leurs livres et répondre aux questions. Quant aux amateurs de BD, ils pourront participer à des « Expresso Bulles », rencontres-express avec des auteurs et des illustrateurs.

 


Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet et les réseaux sociaux du Goéland Masqué :

Site webFacebookInstagram


Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page