Entretiens Les prix littéraires

Prix Libr’à Nous 2018, la parole est aux libraires : Roxane Allouche

prix libranous 2018 Yoann Rouanet
Écrit par Velda

La première liste du prix Libr’à Nous 2018 vient d’être révélée ! Nous avons demandé à quelques libraires ayant déjà participé à l’aventure de nous parler de leur expérience.

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Roxanne Allouche, libraire à la Librairie du Tramway (92 rue de Moncey, 69003 Lyon)

roxane allouche librairie du tramway

La librairie du Tramway à Lyon

Pourquoi avez-vous décidé de faire partie de l’aventure ?

L’opportunité de proposer des ouvrages n’étant jamais en lice dans les prix littéraires ou n’ayant que peu de presse, donner une visibilité à ces livres, ces auteurs et leurs éditeurs.

Quels sont, pour vous, les atouts du Prix Libr’ à Nous par rapport aux autres Prix littéraires ?

La diversité des profils de libraires participant à ce prix est indéniablement un atout, qui permet des sélections éclectiques et non influencées par un quelconque élément extérieur. Ne pas se concentrer exclusivement sur la littérature est également un plus, permettre à tous les genres d’être représentés en tant que tel.

Que vous a apporté cette participation : votre expérience ? vos rencontres ?

De la curiosité premièrement face à tous ces coup de cœur de libraires, et beaucoup de belles lectures en ont découlé. Des très belles rencontres indéniablement, la richesse des échanges.

Comment avez-vous défendu vos choix ? Quel a été l’accueil de vos clients par rapport au prix Libr’ à Nous ? Ont-ils fait preuve de curiosité par rapport à ce Prix ? Certains d’entre eux ont-ils été influencé par le Prix dans leurs achats ?

En librairie, je ne me permets pas de présenter un livre par rapport à l’éventuel prix qu’il a pu recevoir, sauf si on me pose la question. Pour le prix Libr’à nous c’est un peu différent, parce que le bandeau attise effectivement la curiosité de certains clients, je leur explique en quoi il consiste et comment nous procédons pour les sélections. Cela donne aux clients un autre aperçu de ce que peut être un prix littéraire, et en tant que libraire participante au prix, cela confère une prise de position quant aux livres que nous défendons.

Si vous deviez convaincre un de vos confrères de participer au prix, que lui diriez-vous ?

Que c’est l’occasion rêvée pour défendre ces ouvrages dont on ne parle pas ou peu !

 

Le Prix Libr’à Nous 2018 sera remis au mois de mars 2018

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de Libr’à Nous.

 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.