Littérature Francophone

« Grands Lieux » d’Hélène Gaudy : Cartographie des lieux rêvés

Hélène Gaudy // Joca Seria // SP // 2017
Hélène Gaudy/Joca Seria/SP/2017
Écrit par Adrien Meignan

Grands Lieux d’Hélène Gaudy est le fruit d’une résidence avec L’Esprit du Lieu. Cette association œuvre à créer autour du lac de Grand-Lieu des projets culturels et artistiques par le biais de résidences et de rencontres.

Parmi les auteurs et artistes invités, on retrouve Emmanuelle Pagano, François Bon, Delphine Bretesché, Gilles Bruni, Anne Savelli et donc Hélène Gaudy. Une possibilité pour ce site exceptionnel, situé au sud de Nantes, d’avoir une visibilité culturelle.

 

Dans ce livre, l’écriture sensible offre une topographie d’une multiplicité de lieux. En quatre chapitres et autant de saisons, l’écrivaine décrit le territoire et aussi ses habitants. Elle pose un regard bienveillant sur ce qui entoure le lac en mutation permanente. Les phrases s’unissent aux contours géographiques et établissent une passerelle avec d’autres espaces.

Dans ces paysages, la narratrice voit le souvenir d’une maison d’enfance ou de villages engloutis. Au-delà de simples descriptions, le livre se compose d’éléments naturels et humains qui constituent un territoire. Il est ici vecteur d’une géographie parfois fantasmée.

Hélène Gaudy // Joca Seria // SP // 2017

Hélène Gaudy // Joca Seria // SP // 2017

C’est par l’écriture que Grand-Lieu donne vie au ressenti spatial d’Hélène Gaudy. Le lecteur le partage et se l’approprie au fur et à mesure des pages. Mentalement, l’auteure et ceux qui la lisent ont déployé à leur manière de nouvelles cartographies.

L’écriture qu’Hélène Gaudy tisse soigneusement nous lie à l’expérience des lieux. Quel serait le plaisir de retrouver physiquement ces paysages ancrés dans nos esprits ? Le travail éditorial nous permet de poursuivre la lecture par une sélection de photographies réalisées durant la résidence. Dans son fond comme dans sa forme, le livre rend concret l’une des facultés de la littérature : créer une géographie mentale à la fois commune et propre à chacun.

Grands Lieux d’Hélène Gaudy

Éditions Joca Seria – Novembre 2017

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.