Poésie

Sereine Berlottier et Jérémy Liron construisent un livre à habiter

Habiter
caribbean // jadefalcon3 //pixabay // 2015
Ecrit par Adrien Meignan

Les éditions Les inaperçus nous offrent encore un très beau livre où se rencontrent Sereine Berlottier (écrivaine) et Jérémy Liron (peintre). Habiter traces & trajets est une variation sensible sur la thématique de l’habitat. Il est composé de 5 textes de Sereine Berlottier et de reproductions de peintures de Jérémy Liron. Chaque page apporte une réflexion sur la question d’habiter. Poésie, récit, fragments et peinture composent un chemin sensible pour prendre conscience d’un acte essentiel. Chaque habitat dit quelque chose de la société que nous formons.

Habiter

 

Sereine Berlottier parle autant de la solidité précaire d’une maison que de ceux qui fuient la leur. L’habitant peut perdre son statut et vivre en dehors. Le cœur du livre est composé de 144 fragments. Elle cite des auteur-e-s qui ont participé-e-s à l’édification de l’imaginaire littéraire de l’habitat. L’écrivaine nous raconte aussi son intimité, son lien personnel. Elle doute aussi de la fragilité du texte. Pourtant celui-ci semble nous accueillir autant avec les mots de Sereine Berlottier que la peinture de Jérémy Liron. Nous nous y retrouvons pour mieux saisir ce commun.

« L’intimité a besoin du cœur d’un nid » dit Gaston Bachelard cité par Sereine Berlottier. Ce cœur se retrouve aussi dans le livre qui nous accueille. Mais le livre n’est pas confortable au sens où celui-ci conforterait notre appréciation. Le livre de Sereine Berlottier et Jérémy Liron nous reçoit pour remettre en jeu notre conception de l’habitat. Prendre en « considération », terme cher à Marielle Macé plusieurs fois citée dans le texte, l’acte d’avoir un lieu à soi. Habiter pourrait être un espace commun où chaque lecteur-trice peut venir prendre ou apporter du sens.

Ce livre est le lieu partagé de notre réflexion et de notre imaginaire, outil indispensable pour appréhender le monde. Ce serait finalement l’objectif de chaque livre, offrir un lieu où notre imaginaire peut vivre, se déployer et continuer à s’élargir.

Habiter traces & trajets de Sereine Berlottier, illustré par Jérémy Liron
Paru aux éditions Les inaperçus le 5 juin 2019

 

Ajouter un commentaire