Seed Of A Seed
Mama Bird Recording Co.
1er novembre 2024
Depuis 6 ans et la découverte coup de cœur du sublime I Need To Start A Garden, l’auteure compositrice interprète américaine Haley Heynderickx était un peu sortie des radars, laissant ceux qui avaient été bouleversés par des chansons comme Bug Collector ou Worth It bien malheureux.
C’est donc une belle surprise et un immense plaisir, de la retrouver aujourd’hui avec un nouvel album, Seed Of A Seed, qui, à l’image de sa belle pochette, s’inscrit dans la continuité de son premier disque qui sentait bon les longues ballades en forêt au fin fond de l’Oregon.
Ses 10 chansons superbement produites par Andrew Stonestreet, déjà à l’œuvre sur le magnifique For Their Love d’Other Lives, continuent d’explorer un folk teinté de jazz tout en allant chercher quelques nouvelles pistes du côté du country rock.
Gemini en ouverture nous prend par surprise, la voix d’Haley, très en avant est juste accompagnée d’une guitare sous tension, on attendait de la douceur, on se prend un véritable coup de poing. La batterie vient s’en mêler et le morceau prend une autre allure. Foxglove poursuit cette belle cavalcade initiale, les yeux tournés vers les étoiles, les oreilles enchantées par une si belle mélodie.
Après un tel début en fanfare, Seed Of A Seed se poursuit tout en douceur avec le morceau titre et un Mouth Of A Flower somptueux, Haley Heynderickx y chante divinement bien simplement accompagnée d’une guitare acoustique et de cordes délicates et majestueuses.
Spint In the Sink et Redwoods Anxious God nous donnent le sentiment de passer de Weyes Blood à Sibylle Baier, alors qu’Ayan’s Song ou Jerry’s Song nous replongent dans le folk des 60’s/70’s. Une belle démonstration de son talent de guitariste sur Sorry Fahey et nous voilà au bout de ce magnifique Seed Of A Seed avec un un Swoop magique.
Grand disque, superbe artiste, un incontournable de cette fin d’année !