
Hélène Barbier
Panorama
Bonsound
14 novembre 2025
Après Have You Met Elliott ? en 2019 et Regulus en 2021, la musicienne française installée à Montréal depuis de nombreuses années Hélène Barbier revient avec un 3ème album, l’excellent Panorama co-produit en compagnie d’Emmanuel Ethier (Corridor, Ponctuation, Yocto)
Auparavant bassiste et chanteuse chez Moss Lime ou Phern, elle signe ici un album vraiment personnel même si elle s’est entourée de nombreux collaborateurs comme l’excellente guitariste Meg Duffy (Hand Habits), Alexandra Levy (Ada Léa) et de nombreux musiciens canadiens dont son mari Joe Chamandy, par ailleurs guitariste ici-même, chargés de l’accompagner, le temps de 9 chansons, dans son drôle d’univers.
Chantées d’une voix douce alternativement en anglais et français, les compositions sont en effet comme des petites vignettes instantanées d’une artiste en goguette, suffisamment décalées pour en devenir irrésistibles.
L’univers d’Hélène Barbier n’est pas sans rappeler celui de la galloise Cate Le Bon, aussi naturel qu’excentrique, allant chercher quelques influences chez Television ou The Shaggs, pour ce mélange d’amateurisme assumé et de sons venus d’ailleurs, comme si les guitares se faisaient poèmes.
C’est ainsi que Kindness In A Cup, le premier morceau de Panorama vous prend par surprise, des boucles de guitares, un violon discret et cette voix qui fredonne plus qu’elle ne chante. Le même sentiment magique se manifeste sur le génial Lapin, mélodie alambiquée sur une production cristalline, alors que Milquetoast accroche direct l’oreille, comme le meilleur Stereolab voire même En Attendant Ana.
Pop décalée, atmosphère psychédélique, nous allons de surprise en surprise, du déconstruit et lancinant Marcel au magnifique Water, en superbe conclusion de ce Panorama inoubliable. Hélène Barbier nous invite chez elle (A House, Plastic Couch), son chien, membre à part entière de son groupe nous fait la fête (Dans L’Os), un peu de jardinage, un peu de téloche (Weather Channels), on passe en effet une excellente journée et on sait qu’on y reviendra souvent, histoire de profiter du Panorama !



