
Herman Dune
Odysseus
BB*ISLAND
13 juin 2025
Coincé au Canada après un voyage forcé en Europe, David Ivar Herman Dune a pensé son tout nouvel album, Odysseus, dans ses moments de solitude, entre hôtel abandonné et voyage sur la tombe de Léonard Cohen, dans l’attente de pouvoir retourner auprès de sa femme et de ses 3 chats.
Cette odyssée personnelle se traduit ainsi en 12 très belles chansons, produites par David Garza, marquant un retour en grande forme d’Herman Dune, projet musical de David Ivar depuis plus de 25 ans maintenant, à l’origine avec son frère, André Herman Dune, alias Stanley Brinks.
Après un début de siècle flamboyant, marqué par des albums comme Switzerland Heritage ou Mas Cambios, on l’avait en effet quelque peu perdu de vue, malgré une présence régulière et chaleureuse. C’est donc avec un réel plaisir qu’on retrouve le natif de Paris, aujourd’hui installé en Californie et ici accompagné de sa femme, Mayon, qui partage les vocaux du magnifique Buffoon Of Love.
Fidèle à lui même, Herman Dune nous embarque dans son odyssée en toute modestie, sans esbroufe aucune, juste le plaisir de jouer de belles chansons, de sa voix profonde et émouvante, au son de guitares qu’il manie à la perfection.
Odysseus, c’est du nectar pour les oreilles, qu’il s’entoure de violons sur l’entrainant morceau titre ou qu’il se lance dans un superbe duo avec Odessa sur un émouvant Head Against The Wall.
Dans la lignée d’un Léonard Cohen ou Townes Van Zandt, Herman Dune nous fait une belle démonstration de folks songs, à partir d’élégantes guitares et de textes inspirés et vrais, comme sur Tune Out ou Moonlight On Gaffey Street, alors Sneakers On The Telephone Line n’est pas sans rappeler le Beck des débuts.
On ne devrait pas se réjouir du malheur des autres, mais cette longue séparation d’Herman Dune avec sa petite famille nous donne une superbe album, une odyssée musicale aussi intime que passionnante !
