Cinéma

HORS-FORMAT 2015 : Cinéma documentaire / Nantes & Rennes

 

Affiche Hors-Format 2015
Affiche Hors-Format 2015

Le Documentaire, ça vous intrigue ? Venez donc à cette nouvelle édition du Festival HORS-FORMAT !

 

Ces deux associations Comptoir du Doc (Rennes) et Les Ateliers du Doc (Nantes) collaborent depuis plusieurs années et vous proposent une exploration du Cinéma Documentaire sous des formes plurielles du 22 au 29 septembre à Nantes et du 01 au 04 octobre à Rennes.

« Je ne suis pas un héros » est le sous-titre de cette 5ème édition.

A Nantes, 3 temps forts sont à prévoir !

Comme chaque année, HORS-FORMAT rend hommage à des réalisateurs de documentaire confirmés. Cette année, Salesman de David et Albert Maysles, sera présenté au DIX le 22 septembre à 20h00 (Prix libre). Albert Maysles étant décédé le 5 mars 2015, c’est l’occasion de découvrir son travail. Surtout connu pour son cinéma direct, il était l’un des grands représentants de l’âge d’or du documentaire américain. Pendant un mois et demi, il filme avec sa caméra 16 mm qu’il a lui-même bricolée, quatre colporteurs dans leurs fonctions : vendre des bibles illustrées aux Etats-Unis à la fin des années 60.

Cinq courts métrages sur le thème de « Je ne suis pas un héros » seront mis en avant au Lieu Unique le vendredi 25 septembre à partir de 20h30 (Entrée libre). La soirée se poursuivra au Café du Cinéma dès 22h00 avec la projection d’autres courts-métrages. Les programmateurs souhaitent partager avec vous des courts-métrages, repérés lors de festivals ou tout simplement à l’occasion d’un échange avec d’autres programmateurs, des partenaires, etc… animés par la même envie de faire découvrir !

Pour finir cette belle escapade au cœur du cinéma documentaire à Nantes, le film d’Eric Baudelaire, « Letters to Max » sera projeté le mardi 29 septembre au Lieu Unique à 20h30 (Entrée libre). Format hybride du cinéma du réel, c’est une correspondance entre deux hommes, un réalisateur vivant à Paris et Max, un habitant de l’Abkhazie, un état qui n’existe pas légalement (L’Abkhazie a déclaré son indépendance de la Géorgie en tant que République d’Abkhazie en 1992. Celle-ci n’a, à ce jour, pas été reconnue officiellement). Eric Baudelaire était persuadé que ces lettres n’arriveraient jamais. Finalement, Max va enregistrer ses réponses. Cette correspondance nous invite à nous poser la question de l’identité nationale.

Ce film inattendu a déjà une carrière internationale solide car il a été montré dans des festivals renommés : FID Marseille, Doclisboa, New York Film Festival, RIDM, CHP:DOX, TIFF. Ne le ratez pas !

 

HORS-FORMAT, c’est aussi un projet de correspondances vidéo entre artistes (réalisateurs, auteurs, plasticiens, metteurs en scène…). Les artistes rennais sont invités à correspondre durant une année avec des artistes nantais. Les correspondances seront projetées dans les deux villes. Vous retrouverez donc à Nantes du 22 au 29 septembre au Lieu Unique de 13h30 à 19h00 toujours sur le même thème, ses objets filmiques constitués d’images et de sons.

HORS-FORMAT et le Lieu Unique ont collaboré de manière étroite pour que ce projet existe et puisse être visible par le public nantais et rennais.

A Rennes, une programmation riche

Outre des projections de court-métrages et de performances artistiques, les correspondances vidéo vous attendent du 01 au 04 octobre au Théâtre de la Parcheminerie (selon la programmation Entrée libre ou de 2 à 4 euros) et aux Champs Libres (Entrée libre) à Rennes.

Dés le 1er octobre à 19h00 au Théâtre de la Parcheminerie, une série de courts-métrages sera présentée, suivie d’une avant première et d’une performance (Épopée musicale live d’après un texte de Léo Ferré de 1973).

Le 2 octobre, les correspondances seront restituées en présence des auteurs. Puis, à 21h00, toujours au Théâtre de la Parcheminerie, vous pourrez assister à la projection du film surprenant et énigmatique de Ben Rivers « Two Years at Sea » : ce film tourné en pellicule noir et blanc, et le travail photographique nous plonge dans des paysages « aux charmes vénéneux ». La caméra suit cet homme, venu côtoyer la solitude d’un monde à l’état brut, infini et d’une beauté ténébreuse.

two years at sea

Le samedi 3 octobre, dés 15h00, le théâtre vous ouvre ses portes. L’après midi débute par « Des français… identités, territoires de l’intime » , travail photographique et sonore de Denis Rouvre, qui met en avant le portait d’hommes et de femmes anonymes interrogés. Deux courts métrages suivront sur le thème du festival.

A 18h30, le 1er long métrage de Thierry Knauff, « Wild Blue », vous embarquera dans son voyage sensoriel nourri de chants, voix, bruits de moteurs… « Le son, c’est la chair du film. Il est porteur de sens, mais surtout de sensations » confiera le réalisateur lors d’un entretien réalisé en mai 2000 dans Webzine. A vous de découvrir à qui le réalisateur a voulu donner la parole…

21h00, l’occasion pour les réalisateurs Cédric Dupire et Gaspard Kuentz de vous propulser dans l’univers vertigineux de « Kings of the Wind & Electric Queens ». La foire de Sonepur, dans l’état du Bihar (Inde orientale) s’ouvre tous les ans le jour sacré de la pleine lune. Ce film est conçu comme un manège sonore et lumineux ! La soirée se poursuit à 22h30 au bar.

Dernier jour de HORS-FORMAT. Le dimanche 4 octobre à 14h00 au Théâtre de la Parcheminerie, Julien Grimaud et Dany Morel nous livrent un documentaire radio touchant sur la mémoire ouvrière des chantiers navals de Nantes : « Et la Navale restera… »

Aux Champs Libres, à 16h00, Before we go de Jorge Léon nous interroge sur notre rapport à la mort à travers une expérience entre trois personnes en fin de vie rencontrant des chorégraphes, acteurs et musiciens.

HORS-FORMAT 2015 s’achèvera à Rennes avec un film des Frères Maysles. « Grey Gardens » ou la vie excentrique de deux femmes, de la famille de Jackie Kennedy, vivant seules dans une chambre de leur villa avec des chats et un raton laveur dans le grenier. Un film drôle et touchant !

 Hors-Format : du 22 au 29 septembre à Nantes et du 01 au 04 octobre à Rennes.

 

Site Le comptoir du doc (Rennes) Site Les Ateliers du doc (Nantes) – Facebook – Twitter

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page