Littérature Jeunesse

« Imagine un loup » d’Emmanuel Lecaye et Marc Majewski : l’imagination au pouvoir !

Dans Si par une nuit un voyageur, Italo Calvino invente une œuvre littéraire en suspens. Des bouts d’histoires, qui ne se terminent pas, que l’auteur laisse au bon vouloir du lecteur. Passionnant. Est-ce de cela que s’inspirent Emmanuel Lecaye et Marc Majewski pour Imagine un loup, dans la collection Pastel de L’école des loisirs ?

En tout cas, le principe est le même. Ici, douze petites histoires démarrent et stoppent net. Des histoire d’aigle et de dragon, de roi, de grenadier (la magnifique image de la couverture), d’ours, de lion, de rats, de sirène ou encore d’indiens. Une histoire par soir, une par semaine, une par mois. Adoptez le rythme que vous voulez. Mais rêvez avec ces commencements, continuez les histoires dans vos têtes, imaginez ce qu’elles peuvent devenir dans vos mains. À vous de devenir des auteurs, des écrivains !

Lorsque le roi tendit les bras pour saisir délicatement le bébé …

C’est un très bel exercice que propose ici Emmanuel Lecaye. Les dessins de Marc Majewski sont très beaux et ouvrent des portes. Ils nous interrogent et nous plongent dans un univers mystérieux, en adéquation avec les mots de Lecaye.

imagine un loup
imagine un loup
imagine un loup


    Chaque histoire s’arrête sur trois points de suspension. C’est alors au lecteur de prendre le relais. Ou pas, selon son inspiration. Pour les enfants, l’album ouvre tellement de possibilités que le plaisir arrive forcément.
    Pour les enseignants, un tel album est indispensable pour donner aux élèves le goût de l’écriture et susciter, qui sait, des futures vocations !


    Imagine un loup
    d’Emmanuel Lecaye et Marc Majewski

     

    L’école des loisirs, Collection Pastel, 30 octobre 2019

     

    [mks_button size= »small » title= »Site web » style= »squared » url= »https://www.ecoledesloisirs.fr » target= »_blank » bg_color= »#f5d100″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fas fa-globe » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Facebook » style= »squared » url= »https://www.facebook.com/ecoledesloisirs?fref=ts/ » target= »_blank » bg_color= »#3b5998″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-facebook » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Instagram » style= »squared » url= »https://www.instagram.com/ecoledesloisirs/ » target= »_blank » bg_color= »#9B0063″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-instagram » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Twitter » style= »squared » url= »https://twitter.com/ecoledesloisirs » target= »_blank » bg_color= »#00acee » txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-twitter » icon_type= »fa » nofollow= »0″]


    Image à la une : Imagine un loup d’Emmanuel Lecaye et Marc Majewski, L’école des loisirs

     

     

    •  
      18
      Partages
    • 13
    •  
    •  
    • 5
    •  
    •   
    Afficher plus

    Articles similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bouton retour en haut de la page