Littérature Jeunesse

« L’ourson Biloute » Rock’n’roll et fricadelles contre une invasion extraterrestre

Écrit par Laurent M.

Déjà le deuxième volet des aventures romanesques de cet ourson à la gouaille toute nordique et au caractère bien trempé !

Dans le premier tome, nous découvrions avec l’Ourson Biloute l’ampleur de la conspiration extraterrestre fourbie par l’énigmatique Blast Ador et son homme de main l’horrible docteur Veggaline. Ces deux malfaisants souhaitent en effet envahir la Terre et asservir ses habitants en empoisonnant les frites grâce à la terrible sauce Z. Heureusement, aidé par ses deux héros Lemmy (Kilmister) et Janis (Joplin), Biloute parvenait – pour un temps- à déjouer leurs plans maléfiques.

C’était sans compter la pugnacité des deux vilains, qui reviennent aujourd’hui dans un deuxième épisode, flanqués d’un acolyte au physique inquiétant… qui n’est pas sans rappeler Alice Cooper. Biloute découvrira cette fois dans quelles ignobles conditions Veggaline a hypnotisé des pandas mutants grâce à la musique de Magma pour produire au fond d’une mine de charbon désaffectée l’épouvantable sauce Z. Heureusement, une alliée mystérieuse et pourtant familière viendra à son aide…

Cliquez sur les images pour les agrandir

Que Saint-Pierre Bachelet bénisse les frères Delmaire !
Ces deux-là sont déjantés comme seuls peuvent l’être deux grands enfants formés au rock seventies et à la culture chti, avec un esprit d’aventures allergique aux sentiers battus. En effet, les deux auteurs viennent d’univers pourtant éloignés de la littérature jeunesse : Julien Delmaire, l’auteur, écrivait jusque là des romans pour Grasset (« Frère des astres ») et Reno Delmaire, l’illustrateur, est tatoueur (studio Nouvelle R) et chanteur dans un groupe de rock (The Derelics).

Fatalement, l’union des forces créatrices de ces deux énergumènes ne pouvait qu’engendrer un OVNI : deux albums emplis de références à la culture chti, au gros rock seventies, au cinéma populaire aux super-héros… L’occasion de ravir les parents nostalgiques et de faire découvrir aux enfants l’autre culture : celle qui n’est pas académique, celle dont on n’entendra jamais parler à l’école !

Cette réussite, c’est aussi celle de Grasset jeunesse : un éditeur capable d’assumer cette prise de risque et de lui donner les moyens de son ambition : des albums brochés en format 20 x 25 laissant la part belle aux superbes illustrations pleine page et en couleurs de Reno. De la lecture-plaisir de grande qualité qui plaira tant aux enfants qu’aux parents !

Dernière réjouissance : dans le troisième épisode, il y aura Frank Zappa dans un vaisseau spatial ! L’attente va être longue…

L’ourson Biloute de Julien Delmaire et Reno Delmaire, Ed. Grasset Jeunesse, 2017
Vol.1 : « La baraque à frites de l’espace »
Vol.2 : « Les mutants de la mine noire »

 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.