Chronique Musique Musique

Indigènes : Programme du Soir !

Ecrit par Lilie Del Sol

Live 24-05-2014

Ce samedi soir on a rendez-vous avec Joycut, Sarah W. Papsun, Fenster, Frànçois & The Atlas Mountains, We are Match et Jagwar Ma !

Les Italiens de Joycut ont créé leur groupe en 2001. Originaires de Bologne ils présentent un Post-Rock expérimental utilisant des mélodies électroniques et des percussions exécutées sur des objets trouvés dans le paysage urbain. Joycut aurait un souhait : « Rendre les machines à laver plus mélodieuses… » belle ambition ! La philosophie du groupe est basée sur deux concepts : Le respect de l’environnement (l’enregistrement de leurs œuvres est effectuées dans des studios d’enregistrement solaires) et un personnage de fiction : Mr Man. Une image cartonnée géante ou une marionnette de Mr Man apparaît souvent avec le groupe sur scène. Nous verrons donc si Mr Man vient nous faire un clin d’oeil ! Ils sont conseillés aux fans de Fuck Buttons, Joy Division ou encore Godspeed You Black Emperor !

Les Parisiens de Sarah W. Papsun ont sorti leur dernier album l’année dernière, Péplum. Leur musique, souvent comparée à celles des Foals est à priori d’une puissance justement dosée mais assez édifiante pour ne pas nous laisser imperturbables. Ils mêlent leurs guitares à des synthés étoudissants tout en flirtant avec l’electro et une rythmique tribale. Le tout est apparemment soigné avec autant de minutie que d’ardeur. La suite à 21h20 en salle Maxi !

Fenster, ce trio formé par un Allemand, une Américaine et un Français signe une musique proche des Young Marble Giants. Souvent comparés à The XX ils ont conçu une pop minimaliste et bricolée qui peut aussi bien résonner comme un doux chant rêveur ou comme une ballade rock effectuée sous de soupçonneuses substances. Ils ont prévu de nous embarquer dans un pays imaginaire. Partons donc en voyage !

Faut-il encore les présenter ? Après le succès du magnifique E Volo Love, Les Frànçois & The Atlas Mountains sont revenus en Février dernier nous proposer leur nouvel opus, Piano Ombre. Un nouvel album de pop délicate, surréaliste et poétique aux saveurs délicieuses. L’embarquement se fera en douceur et la traversée sera immanquablement belle !

Coups de cœur des Inrocks lab en janvier dernier, We are Match est composé de 5 amis d’enfance qui ont décidé de créer la musique qu’ils ont toujours rêvé d’entendre. Ils créent donc une musique en toute liberté dont le but est de nous faire danser la plupart du temps grâce à une rythmique électro-pop hypnotique. Ils sont souvent assimilée à Wave Machines, Alt-J ou encore Grizzly Bear tout en conservant leur identité musicale propre. Leur performance promet de belles sensations pour nos oreilles.

Le duo Australien de Jagwar Ma est une des sensations de la fin d’année 2013. Leur musique est inspirée par les sons anglais mêlée à des tonalités groovy et un swing psychédélique des années 60. Ils se sont fait connaître avec leur titre « Come Save me ». Leurs compositions se rapprochent des groupes des 90’s qu’ils vénèrent tels que les Stone Roses, Happy Mondays ou encore The Charlatans. Le voyage sera donc psychédélique, groovy et décomplexé !

Cette soirée s’annonce comme une exploration de contrées plus ou moins lointaines, plus ou moins extravagantes mais elle est avant tout annonciatrice de surprises étonnantes et trépidantes !

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire