Chronique MusiqueMusique

Inouï INÜIT In My Ouïe

INUIT_credit_AldwinGrasBoutteville
crédit photo : Aldwin Gras-Boutteville

 

INÜIT est un groupe nantais composé de 6 talentueux musiciens qui ont le génial désir de composer des « chansons techno ».
Pour le moment il existe peu de titres à partager mais de ce que j’ai pu en entendre j’ai été totalement emballé par leur approche de la musique.
Ils nous offrent avec SCUBA une première plongée live dans leur univers, vous pouvez déjà vous lever vous ne pourrez pas résister au besoin de danser.

Ils semblent appliquer à leurs mélodies pop, une approche et un travail, au sens manuel du terme, venus d’influences de musiques dites « savantes », comme le jazz contemporain, la musique minimaliste américaine ou la techno minimale allemande (ils citent le label Raster Noton = coeur avec les doigts)
Ils créent ainsi, à partir de ces divers composants, une sorte de matériau composite possédant des qualités et des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas.

Une virée en Bretagne Nord et c’est Pleyber Christ City Silence qui nous emporte vers un fest-noz dynamité

L’impression première à l’écoute de leurs quelques titres est que leur objectif principal est de nous faire danser, et ils y réussissent furieusement.
Mais chaque nouvelle écoute apporte son lot de surprises et les multicouches de leurs compositions se révèlent bien plus complexes que simples morceaux de dance.
L’absence de basse et de guitare casse le schéma formaté qu’adoptent certains groupes, aussi hybrides s’efforcent-ils d’être. La présence de cuivre doublant les mélodies des synthés ainsi que l’omniprésence de percussions transcendantales (pour mon plus grand bonheur) signent vraiment la singularité de ce jeune groupe que j’espère voir grandir.

Et pour terminer, un titre assez emblématique des immenses possibilités du combo nantais : Brousse (extended version)

Facebook Officiel de Inüit

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer