Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Noirs

Janvier noir, le Glasgow souterrain des seventies

Typhaine
Par
Typhaine
Publié le 18 mai 2018
7 min de lecture
janvier noir
©stoater / Unsplash

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]orsqu’il s’agit de nous livrer des histoires sombres, poisseuses, buissonnières, les Ecossais sont loin d’être avares, et n’ont pas peur d’aller gratter de leurs plumes incisives les ténèbres intimes de leurs contemporains.
Peter May nous a ainsi offert une trilogie de tourbe et de sang dans l’archipel des Hébrides, Liam McIlvanney puis plus récemment Malcolm Mackay nous ont tous deux inoculé le virus de Glasgow, et, last but not least, Ian Rankin nous a appris tout l’art du cynisme à travers son inspecteur d’Edimbourg, John Rébus.

Chez chacun d’entre eux, les lieux sont importants, car ce sont eux qui tempèrent, agitent, définissent leurs personnages. Ian Rankin l’exprime d’ailleurs clairement :
« Il y a véritablement deux Édimbourg. Il y a la cité que les touristes visitent, avec son château et ses joueurs de cornemuse, vêtus de kilts. Ça, c’est le côté Disneyland. Mais il existe aussi une cité, qui vit et qui respire sous cette apparence, et que les gens voient rarement. Dans les années 1980, Édimbourg avait de sérieux problèmes de drogue et le pire taux de Sida de toute l’Europe de l’Ouest. J’ai pensé que quelqu’un devait écrire des romans traitant de ces choses de la vie réelle contemporaine. »

Alan Parks semble à son tour partager cette motivation littéraire, puisque c’est Glasgow, sa ville, qui l’a poussé à commettre Janvier noir, premier volet d’une série en cours. Son protagoniste, McCoy, est un flic à l’image des années 70, dans lesquelles il évolue de manière erratique : alcoolique au plus haut degré du whisky qu’il puisse trouver, ne rechignant pas à se fourrer dans le nez ce que certains de ses collègues ont confisqué lors de descentes diverses et variées, il paraît pourtant toujours se réanimer à la lueur d’un sentiment (estropié) de justice.

Déclin de l’industrie lourde, misère ouvrière, chômage triomphant, violence urbaine, prostitution, sex drugs and rock’n’roll… la ville entière est prisonnière d’elle-même, poison et antidote dans un même flacon. Sinistre et dangereuse, la cité attire des individus de même envergure, et « lorsque les temps sont durs il s’agit d’être aussi durs qu’eux ». Ainsi McCoy a-t-il appris à fermer les yeux en serrant certaines mains, afin de pouvoir en menotter d’autres en temps voulu.
Son amitié avec un criminel violent et imprévisible, son attachement fébrile à une certaine prostituée tout comme son passé cruellement branlant finissent de saper les possibilités d’une vie personnelle plus simple que son métier.

« – Vous savez ce qui est ironique, monsieur McCoy ? Vous êtes là devant moi qui vous indignez, qui montez sur vos grands chevaux, or tout porte à croire que vous n’êtes qu’un flic véreux de plus. »

Nouvellement flanqué d’un jeune adjoint (Wattie), McCoy, qui est aussi loquace et pédagogue qu’un braqueur pris sur le fait, se retrouve bientôt sur une affaire plus délicate et proche de lui qu’il ne l’avait soupçonné. Point de départ : un jeune homme tirant sur une jeune femme avant de se faire exploser le crâne, en pleine foule, sous les yeux des deux agents.
Alors que leurs supérieurs souhaitent classer rapidement le dossier, McCoy et Wattie se lance dans une enquête à contre-courant, nichée dans les angles morts d’une ville nauséabonde, véritable bûcher prêt à s’embraser au moindre pas de côté non planifié.

« – Vous aviez déjà vu un truc comme ça ? demanda-t-il.
– Comme quoi ? Quelqu’un qui s’est fait égorger ou couper la langue ?
– Je sais pas, le tout. L’eau pleine de sang, lui qui baigne là-dedans. (…)
– Non, mais j’ai vu différent, et parfois pire. Estime-toi heureux de ne pas avoir voulu devenir pompier. C’est eux qui voient les trucs horribles. Les corps mutilés dans les accidents de voiture, les gamins brûlés dans leur lit, toutes ces merdes. »

Des dialogues bruts et omniprésents se partagent des scènes d’une réalité crue, rythmant ainsi le roman à la manière d’un scénario dont les séquences, avant même d’être filmées, comportent déjà une cinématographie captivante. L’intrigue est également réglée sur une temporalité qui dépasse la fiction, nous traversons véritablement ce mois de Janvier 1973 sur quelques trois-cent soixante pages. On y aperçoit d’ailleurs David Bowie, sans doute quelques héros anonymes de Ken Loach et une poignée de détails plus sûrement piochés dans les souvenirs de l’auteur que dans des archives… Impossible donc de ne pas sentir frémir l’ombre de Glasgow sur sa peau à la lecture de ce Janvier noir.

Car ce polar est un étau. Il embrasse vivement votre attention avant de vous enserrer puissamment dans ses mâchoires féroces et efficaces, pour mieux vous relâcher, plein d’hématomes mais parfaitement anesthésié, prêt à en redemander.

« A moitié démoli, vous faites encore le con. Je passe vous prendre à huit heures. »

A l’instar de McCoy qui ne lâche rien et qui n’obtient le dernier mot qu’au travers de ses actes, le défi que s’est lancé Alan Parks nous promet encore pas mal de belles séquelles…
A suivre, donc !

Et pour en savoir plus sur l’auteur mélomane, vous pouvez aller lire les propos recueillis par Yan Lespoux lors de la venue de l’auteur à Lyon en avril dernier pour le festival Quais du Polar.

Janvier noir de Alan Parks, traduit de l’anglais (Ecosse) par Olivier Deparis
aux éditions Rivages, Mars 2018
Etiquettes2018Alan Parksécosseéditions RivagesglasgowJanvier noirpolar
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Un commentaire Un commentaire
  • Christian Laurent dit :
    18 mai 2018 à 13 h 59 min

    Et aussi Brasier Noir de Greg Iles chez Actes noirs / Actes Sud ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Manger Les Oiseaux - Crète
Manger Les Oiseaux – Crète
Beachboy
Par
Beachboy
16 juin 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps 2026
Playlist du printemps 2026 #03
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
4 juin 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Tamikrest
Le nouveau voyage de Tamikrest
Brèves de Platine
Quelque part dans la neige Linde Faas
« Quelque part dans la neige », une promenade féérique
Littérature Jeunesse
Les Mercuriales - La Face Nord
Les Mercuriales – La Face Nord
Le son du jour
witch Post
Witch Post – Worry Angel
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

clara luciani sainte victoire
Chroniques MusiqueInterviews

Clara Luciani – Grenade étincelante

16 avril 2018
Littérature EtrangèreNoirs

« Le fleuve des brumes » de Valeri Varesi

15 juin 2016
Chroniques MusiqueMusique

FFS : Supergroupe glam’ rock

9 juin 2015
Littérature Francophone

Ainsi vint la nuit : One trip One noise

18 mars 2015

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : Après un hiatus de treize ans, Boards Of 💜 BAM 💜 : Après un hiatus de treize ans, Boards Of Canada livre avec "Inferno" un constat sans appel d'une humanité en perdition. Pas sûr que les explications de Jism suffiront à vous réconforter. 
👉 @boardsofcanada @warprecords @boogiedrugstore
 .
.
#boardsofcanada #inferno #warprecords #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/boards-of-canada-inferno-warp-records-2026/
💜 BAM 💜 : Avec "Bingo!", les canadiens de la Sécur 💜 BAM 💜 : Avec "Bingo!", les canadiens de la Sécurité touche le gros lot avec leurs morceaux accrocheurs et survitaminés, parfaits pour mettre le feu chez Bella Union !
👉 @la_securite_avant_tout @bella_union @boogiedrugstore
 .
.
#lasecurite #bingo #bellaunion #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/la-securite-bingo-bella-union-2026/
❤️ BAM ❤️: Une énième histoire de robot ? Peut-êtr ❤️ BAM ❤️: Une énième histoire de robot ? Peut-être, mais un robot sensible et capable de choix. Avec “Karl”, Cyril Bonin nous offre une BD sensible et captivante ! 

👉 @cyrilbonin.draw @editionssarbacane 
.

#karl #syrilbonin #karlbd #sarbacane #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-karl-cyril-bonin-sarbacane-robots-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Manger Les Oiseaux - Crète 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Manger Les Oiseaux - Crète 
👉 @mangerlesoiseaux @marion_seury
.
.
#mangerlesoiseauc #crete  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/manger-les-oiseaux-crete/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Certains jeux nécessitent une heure po 🎲✨ BAM 🎲✨ : Certains jeux nécessitent une heure pour comprendre leurs mécaniques. Et ces jeux peuvent être très bons. Mais d'autres parviennent à générer plaisir (quasi-)immédiat tout en maintenant une certaine profondeur stratégique. C'est à ceux-ci que l'on s'intéresse aujourd'hui avec trois bijoux proposés par Schmidt.

👉 @schmidtspielefrance @stefan.dorra @totemteam @cesco_addict

 #schmidt #schmidtspiele  #wolfgangwarsch #tresfute #kids2 #skullqueen #stefandorra #lelabyrinthemagique #dreimagier #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎https://addict-culture.com/jeux-schmidt-regale-les-petits-et-les-grands/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Colorées, tendres, e ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Colorées, tendres, espiègles et toujours profondément respectueuses de l’intelligence des enfants, les créations d’Ilya Green continuent de tracer un chemin singulier dans la littérature jeunesse. La preuve avec trois ouvrages qui, chacun à leur manière, célèbrent la liberté d’être soi.
 👉 @didierjeunesse @natalietual  @ilyaloreliegreen @cesco_addict
📎
.
.
#ilyagreen #didierjeunesse #natalietual #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-ilya-green-natalie-tual/
🎧 Le son du jour 🎧 : Chat Pile - Deep Blue 👉 @ch 🎧 Le son du jour 🎧 : Chat Pile - Deep Blue 
👉  @chatpileband @theflenser 
.
.
#chatpile #deepblue #theflenser #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/chat-pile-deep-blue/
💜 BAM 💜: Surtout ne pas oublier d'écouter "Don't F 💜 BAM 💜: Surtout ne pas oublier d'écouter "Don't Forget Me" le formidable premier album de Lal Tuna, jeune artiste turque installée à Bordeaux. À écouter très vite et très fort chez The Velvet Bride/Nothing Is Mine/Modulor ! 
👉 @lal.tuna  @nothingisminerecords @modulormusic @sebgobi70
.
.
 #laltuna #dontforgetme #nothingisminerecords  #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/lal-tuna-dont-forget-me-the-velvet-bride-nothingismine-2026/
❤️ BAM ❤️: Une famille dysfonctionnelle amène un j ❤️ BAM ❤️: Une famille dysfonctionnelle amène un jeune garçon à se réfugier dans la forêt jouxtant la maison de sa grand-mère. Il va y vivre des aventures trépidantes qui finiront par l’amener à se mettre en danger. Saperlache est une BD magnifiquement sombre et complètement surprenante. À lire et à découvrir ! 

👉 @siou.escallon @editionssarbacane 
.

#saperlache #sylvainescallon #sarbacane #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-saperlache-sylvain-escallon-sarbacane-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?