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[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]E[/mks_dropcap]n cette année 2019, le prestigieux label Blue Note souffle ses 80 bougies. L’occasion est toute trouvée pour honorer comme il se doit les albums qui ont fait l’histoire de la maison de disque créée en 1939 à New York par Alfred Lion, un juif allemand exilé puis naturalisé Américain, accompagné de son ami d’enfance, Francis Wolff, un photographe berlinois à qui on devra bon nombre de pochettes merveilleuses qui ont aidé à faire la réputation de Blue Note, et avec l’aide non négligeable d’un communiste américain du nom de Max Margulis puisqu’il apporta les fonds nécessaires à la création de ce qui deviendra un des, si pas le label de référence du Jazz.
Vous retrouverez cette rubrique hebdomadaire tous les dimanche soirs. Les disques qui seront proposés ici seront choisis en toute subjectivité.
Bon voyage dans le temps.[/mks_pullquote]
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#20 Jimmy Smith : Back At The Chicken Shack 1963
L’orgue Hammond. Certes, des groupes ou musiciens Rock en ont usé et abusé, mais « The Incredible » Jimmy Smith a beaucoup fait pour la popularité de l’instrument.
Jimmy Smith est né en 1925. Ou 1928. On ne sait pas trop. En temps que leader, sa discographie est très pléthorique, jugez plutôt : une trentaine d’albums chez Blue Note entre 1956 et 1993, pareil chez Verve entre 1962 et 2001, une vingtaine sur d’autres labels, notamment chez Milestone.
Il fut moins demandé en tant que sideman mais il aura tout de même joué pour Frank Sinatra, Michael Jackson, Quincy Jones, James Ingram ou encore Dee Dee Bridgewater.
Bref, une carrière de fou dont Back At The Chicken Shack fait figure de sommet intemporel.
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Jimmy Smith : Orgue
Stanley Turrentine : Saxophone
Kenny Burrell : Guitare
Donald Bailey : Batterie
Autres albums notables de l’incroyable Jimmy Smith chez Blue Note :
- The Sermon
- Cool Blues
- Plain Talk
- Midnight Special
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