Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature EtrangèreNoirs

John Herdman, « La Confession » : de la raison à l’indicible effroi

Velda
Par
Velda
Publié le 1 juin 2018
5 min de lecture
Pixabay

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]J[/mks_dropcap]ohn Herdman est loin d’être un débutant. Si La Confession est son deuxième roman traduit en France, il a été publié juste après Imelda (sorti en France en 2006) et est le septième de onze romans. Herdman est un universitaire issu de Cambridge, spécialiste de littérature et de théologie, et ce roman, La Confession, doit beaucoup à cette éducation et à cette culture. Né à Edimbourg, John Herdman y vit encore aujourd’hui, et c’est là que commence l’histoire.

Leonard Balmain est un écrivain raté. Il n’est plus de première jeunesse, et les affaires ne marchent pas fort. Il en est réduit à répondre à une petite annonce recherchant un rédacteur. « Il n’y a rien de tel que la nécessité pour rabaisser l’amour-propre ». En bref, il faut bien manger… Et quand on a épuisé toutes les ressources que peut générer une plume intéressante, hé bien ghost writer, après tout, pourquoi pas. Leonard Balmain répond donc à cette fameuse annonce, et rencontre son futur client, Torquil Tod.

Ainsi commence la relation ambiguë entre Leonard Balmain et Torquil Tod. Et de biographe et ghost writer, Leonard va bientôt glisser vers le statut de romancier, avec le plein accord d’un Torquil Tod qui n’arrive pas à se livrer autrement qu’en confiant les faits « bruts » à son ghost writer. Il faut donner de la chair, de l’âme au texte : c’est Leonard qui s’en chargera, pour le meilleur et, surtout, pour le pire. Au début du roman, Leonard est le narrateur et jette un regard rétrospectif sur son aventure, dont il est en train, mine de rien, de faire un roman : celui que nous sommes en train de lire. Après les premiers entretiens, la mission de Leonard se transforme, s’approfondit, devient plus difficile, et plus dangereuse. Car la vie de Torquil Tod n’est pas un long fleuve tranquille… Mais elle a beau être jalonnée de magie blanche et noire, de mysticisme fumeux, de croyances plus ou moins celtiques, d’errances plus moins lointaines, rien ne justifie, aux yeux de Leonard le travail qu’il est en train d’accomplir. Jusqu’à l’aveu. Le nœud du livre, le moment crucial où Torquil Tod va lui raconter l’impensable, l’inconcevable, l’inhumain. Et là, Leonard Balmain est pris au piège. Car s’il est le confesseur de Torquil, il n’a pas le pouvoir d’absoudre, et encore moins de pardonner… Et le coupable, lui, est toujours là, et toujours coupable. Rien de plus dangereux qu’un coupable…

la confession

A la fin du roman, c’est Leonard qui reprend la plume pour raconter sa propre histoire, puis son exécuteur littéraire qui apporte une conclusion tout en brouillant encore plus les pistes sur la nature de ce que nous venons de lire. Ultime pirouette de l’auteur – le vrai, celui-là, John Herdman – qui peut se vanter d’avoir enroulé le lecteur autour de son petit doigt.

L’impression de malaise qui se dégage du roman est sans aucun doute délibérée. Le texte fait irrésistiblement penser à ces auteurs du XIXe siècle qui n’avaient pas leur pareil pour faire naître et croître l’angoisse chez leur lecteur, de Stevenson à Poe en passant par Barbey d’Aurevilly. En plus de jouer avec nos nerfs, Herdman joue aussi avec le temps : entre les théories New Age, la magie noire et les mythes celtiques qui s’immiscent jusque dans les titres de certains chapitres, empruntés aux principales fêtes celtiques, on finit par se sentir dans un univers de l’entre-deux, un monde flottant entre réel et fantomatique, raison et démence. Les lieux font aussi partie des ressources que l’auteur utilise pour envoûter son lecteur : d’Edimbourg la réelle à des lieux imaginaires ou non du nord de l’Écosse, les paysages apportent leur part fantasmatique au récit. Quant à la structure du roman, elle participe elle aussi au trouble qui saisit le lecteur. Osera-t-on dire que les dernières pages du récit de Leonard évoquent aussi HP Lovecraft dans leur capacité à susciter « l’indicible effroi »?

Vous l’avez compris, La Confession n’est pas un roman à lire juste avant d’aller vous coucher si vous avez des tendances insomniaques. Dans tous les autres cas, c’est un roman singulier, passionnant, poétique et lucide à la fois, une lecture à recommander.

John Herdman, La Confession, traduit par Maïca Sanconie, postface de Jean Berton,
Quidam éditeur, avril 2018
Etiquettes2018John HerdmanLa Confessionlittérature britanniquequidamQuidam éditeur
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Lambchop – Weakened
Beachboy
Par
Beachboy
9 mai 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps
Playlist du printemps 2026 #02
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 mai 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

les petits philosophes
La série qui transforme les plus jeunes en philosophes !
Littérature Jeunesse
Pop Crimes - Promises
Pop Crimes – Promises
Le son du jour
Crache
Crache – Déferlante
Le son du jour
white Fence
White Fence – Orange diabolique !
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

war within
Chroniques Musique

Addict-Culture vous offre des places pour She Owl à Montreuil

19 janvier 2018
Pitchaya Sudbanthad
Littérature Etrangère

Pitchaya Sudbanthad, Bangkok Déluge : hier, aujourd’hui et demain, un premier roman étourdissant

30 novembre 2021
Brèves de lectureLittérature FrancophoneNoirs

Trois brèves de lecture à mettre dans les bagages !

4 juillet 2023
yo la tengo
Breaking NewsMusique

Nouveau tour de piste pour Yo La Tengo

19 janvier 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Et si le bonheur ne ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Et si le bonheur ne disparaissait jamais vraiment ? Et si rater était parfois la meilleure manière de se trouver ? Sans faire la morale, ces deux livres jeunesse des P'tits Jouvence initient les plus jeunes à la résilience : "Un jour le bonheur est parti" de M. Flament et V. Séguy et " La Sorcière qui ratait tout" de J. Mazelle et D. Balme. 
 👉 @editionsjouvence @lesmotsdepapa @brunedanslalune @laucoster @lespetitsliserons @rue.des.souvenirs  @cesco_addict
.
.
#unjourlebonheurestparti #marikflament #vivianeseguy #lasorcierequirataittout #jessicamazelle #delphinebalme #editionsjouvence #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/litt-jeunesse-les-ptits-jouvence-initient-un-jour-le-bonheur-est-parti-la-sorciere-qui-ratait-tout-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Lambchop - Weakened 👉 @lamb 🎧 Le son du jour 🎧 : Lambchop - Weakened 
👉  @lambchopisaband @cityslangrecords @mergerecords
.
.
#lambchop #weakened #cityslangrecords #mergerecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/lambchop-weakened/
💜 BAM 💜 : A la découverte de Modern Woman, jeune g 💜 BAM 💜 : A la découverte de Modern Woman, jeune groupe anglais mené par une chanteuse exceptionnelle, Sophie Harris, impressionnante sur son tout premier album "Johnny's Dreamworld", disponible chez One Little Independent Records ! 
👉 @modernw0man @onelittleindierecords @la_mission_ @sebgobi1970 
.
.
#modernwoman #johnnysdreamworld #onelittleindependentrecords #lamission #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/modern-woman-johnnys-dreamworld-one-little-independent-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Wailin Storms - The Arsonist 🎧 Le son du jour 🎧 : Wailin Storms - The Arsonist 
👉  @wailinstorms @seasonofmistofficial 
.
.
#wailinstorms #thearsonist #seasonofmistofficial #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/wailin-storms-the-arsonist/
❤️ BAM ❤️: Deux ouvrages différents dans leurs for ❤️ BAM ❤️: Deux ouvrages différents dans leurs formes bien qu’explorant les interstices entre BD et essai, explorant les mécanismes qui conduisent à certaines inégalités. Que ce soit dans le domaine du soin ou des genres, "Ils nous ruinent la santé" de La revue dessinée et Cellule Investigation Radio France et "La véritable histoire du test de Bechdel" de Iris Brey, sont des lectures aussi saines qu’essentielles. 

👉 @la_revue_dessinee @radiofrance @editionsdenoel  @irisbrey @cesco_addict
.

#ilsnousruinentlasante #larevuedessinee #celluleinvestigationradiofrance #laveritablehistoiredutestdebechdel #irisbrey #denoel #editionsdenoel #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-la-revue-dessinee-sante-radio-france-bechdel-iris-brey-denoel/
🎧 Le son du jour 🎧 : Abul Mogard & Rafael Anton Ir 🎧 Le son du jour 🎧 : Abul Mogard & Rafael Anton Irisarri - In The Eastern Wild 
👉 @abulmogard @klangsignals @blackknoll
.
.
#AbulMogard #RafaelAntonIrisarri #InTheEasternWild  #klangsignals #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/abul-mogard-rafael-anton-irisarri-in-the-eastern-wild/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Sirènes, espace et droits des femm ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Sirènes, espace et droits des femmes. Sur le papier, l’ensemble peut sembler hétéroclite. En réalité, ces titres publiés chez Deux Coqs d’Or partagent l’ambition de donner envie aux enfants de chercher, de comprendre et de ne jamais décrocher. 

👉 @deuxcoqsdor @sophie.blitman.autrice @cesco_addict

#ousontcacheeslessirenes#deuxcoqsdor #lespace #annethomasbeli #sophieblitman #jeannedabos #cpasorcier #cpasorcier #cestpassorcier #droitdesfemmes #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎 https://addict-culture.com/jeux-les-sirenes-lespace-les-droits-des-femmes-cest-pas-sorcier-deux-coqs-dor/
💜 BAM 💜: L'artiste américaine originaire des Phili 💜 BAM 💜: L'artiste américaine originaire des Philippines, Ana Roxanne revient nous enchanter de sa superbe voix et de son ambient enivrant sur un splendide "Poem I" à écouter chez Kranky records ! 
👉 @frincess  @krankyltd 
.
.
 #anaroxanne #poem1 #kranky #krankyrecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/ana-roxanne-poem-1-kranky-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : The Reed Conservation Society 🎧 Le son du jour 🎧 : The Reed Conservation Society - The Kruize (Feat. Natasha Penot) 
👉 @the_reed_conservation_society @natasha_penot @martingalemusic
 .
.
#TheReedConservationSociety #TheKruize #NatashaPenot  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-reed-conservation-society-the-kruize-feat-natasha-penot/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?