Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Etrangère

Violence, cupidité, racisme : « Les nouveaux héritiers », une histoire des Etats-Unis

Yann Leray
Par
Yann Leray
Publié le 25 septembre 2019
5 min de lecture
Kent Wascom
Photo by Drew Coffman on Unsplash

[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]P[/mks_dropcap]assé relativement inaperçu à sa sortie en 2014, Le sang des cieux, premier roman de Kent Wascom (éditions Christian Bourgois) avait pourtant durablement marqué les esprits de celles et ceux qui l’avaient lu. Récit puissant qui contait les premières heures d’un pays en construction, le roman séduisait à la fois par sa brutalité, son ampleur et la grande qualité de son écriture (c’est Eric Chédaille qui œuvrait déjà à la traduction). Kent Wascom y faisait preuve d’un souffle rare et livrait un texte remarquable autant qu’accompli, avant de disparaître de notre paysage éditorial.

Kent Wascom

La parution de ces Nouveaux héritiers chez Gallmeister cinq ans plus tard constitue donc une heureuse surprise, à double titre puisque ce second roman à paraître en France constitue en quelque sorte une suite de ce premier texte tant apprécié. Le sang des cieux couvrait les années 1799-1807, Les nouveaux héritiers démarre en 1890 pour s’achever en 1909 (avec toutefois un dernier chapitre plus tardif, en 1961).

Après avoir abordé une période peu connue de l’histoire nord-américaine, à savoir la vente de la Louisiane aux Etats-Unis par la France, le jeune auteur (il est né en 1986) reste dans le Golfe du Mexique avec ce nouveau roman dont l’essentiel se déroule en Floride. On y suit les destins croisés d’Isaac Patterson, enfant dérobé à sa mère par sa nourrice et de Kemper Woolsack, petite fille d’Angel Woolsack, le prédicateur du Sang des cieux. Renouant dès les premières lignes avec le lyrisme qui nous avait conquis il y a quelques années, Kent Wascom déroule avec talent un récit ample et sinueux dans lequel il n’hésite pas à s’arrêter de temps en temps sur un personnage « secondaire » dont on suivra pendant quelques lignes le destin familial, sans que le rythme ne s’en ressente ni que l’attention du lecteur ne risque d’en pâtir.

A travers l’histoire d’Isaac et Kemper, Wascom s’offre une nouvelle plongée dans l’histoire de son pays, s’intéressant avant tout aux personnes et aux territoires plus qu’aux événements. En effet, même si la 1ère Guerre Mondiale fait rage en Europe et a des conséquences sur les Etats-Unis et les hommes en âge de combattre, il choisit de n’en parler qu’à travers le prisme d’Isaac et de son refus de participer au conflit. L’Histoire sert ici de toile de fond, les personnages de Kent Wascom, s’ils en subissent l’influence, n’en sont cependant pas les jouets et tentent au contraire bien souvent de braver leur destin.

Au-delà de ses évidentes qualités littéraires, Les nouveaux héritiers interpelle par la vision que son auteur offre des Etats-Unis et de leur histoire, n’hésitant pas à condamner le poids de la violence et du racisme, invariablement présents au cours des siècles.

 » (…) ce qu’il avait vu là était l’histoire de sa patrie, la passation du fouet d’une main à une autre main, et que quelqu’un le brandît pour vous ou que vous le brandissiez vous-même n’y changeait rien. Il avait détourné le regard, ici au Mississipi, autant qu’il le pouvait. Mais voilà qu’on lui tendait le fouet en lui disant : C’est ton tour. »

S’ils ne parviennent, au final, à échapper ni à l’histoire familiale, ni à celle de leur pays, les personnages de Kent Wascom refusent un destin toute tracé, se débattent et fuient si nécessaire, rejetant de toutes leurs forces la vie que l’on attend d’eux. A une époque et dans un lieu où la couleur de peau reste un élément fondamental pour définir une personne, Kemper ne se préoccupe pas de savoir quelle quantité de sang noir pouvait couler dans les veines de sa grand-mère, preuve ultime de son non-conformisme, quand son propre frère devient fou dès que cette question est mise sur le tapis.

Moins dense mais tout aussi réussi que son prédécesseur, Les nouveaux héritiers confirme le talent de Kent Wascom pour embarquer ses lecteurs dans un monde de bruit et de fureur, où persistera toujours le regret du paradis perdu et de la violence des hommes.

Les nouveaux héritiers de Kent Wascom traduit de l’anglais (américain) par Eric Chedaille
Paru aux Editions Gallmeister, Août 2019
EtiquettesEric ChédaillegallmeisterKent Wascomle sang des cieuxLes nouveaux héritiersrentrée littéraire 2019RL 2019
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

witch Post
Witch Post – Worry Angel
Beachboy
Par
Beachboy
16 mars 2026

Annonce

La playlist du moment

Playlist hiver
Playlist du printemps 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
21 mars 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

9 secondes
9 secondes ou la civilisation du poisson rouge
BD
Imarhan
Le nouvel éclair d’Imarhan
Brèves de Platine
Isabel Pine - A Flickering Light
Isabel Pine – A Flickering Light
Le son du jour
La Route du Rock Hiver
La Route Du Rock Hiver 2026, et de 20 !
Addict Report

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Kate Tempest
Littérature Etrangère

« Écoute la ville tomber » de Kate Tempest, chronique d’un livre monde

19 février 2018
Katie
Littérature Etrangère

Katie de Michael McDowell ou comment jouer du marteau

12 juin 2024
lectures de votre été 2019
BDLittérature EtrangèreLittérature Francophone

Les lectures de votre été 2019 #03

18 juin 2019
Littérature Etrangère

Pur, trouble et addictif ! Franzen est de retour !

20 juin 2016

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : En ce premier jour de prin 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  En ce premier jour de printemps, nous sommes heureux de vous offrir la première partie de notre playlist du printemps 2026 !  Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : @thelemontwigs @autourdeluciemusic @the_wooden_wolf @blackcountrynewroad @wignifier @lamaisontellier @widowspeaking @annacalvi @mattberninger @leoniepernet @vonfeltvonfelt @lescop_officiel @jamesblake @pennyarcade_music @foreversean @gorillaz @kevinmorby @matias_enaut @mfarrington_lesuperhomard @youwillgetwellsoon @buzzyleee @jeanfelzine ...

 @howlinbananarecords @skepwax @dominorecordsfr @warchildrecords @talitres @tapeterecords @marion_seury @becausemusic @edbanger @microcultures_records @la_centrifugeuse @william_piel  @capturedtracks

#playlisthiver #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-hiver-2026-02/
🎧 Le son du jour 🎧 : Witch Post - Worry Angel 👉 @w 🎧 Le son du jour 🎧 : Witch Post - Worry Angel
👉 @witchpostband @partisanrecords @boogiedrugstore
 .
.
#witchpost #worryangel #partisanrecords #partisan #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/witch-post-worry-angel/
💜 BAM 💜: A l'occasion de la sortie de "Hard Hearty 💜 BAM 💜: A l'occasion de la sortie de "Hard Heartyed Woman", son nouvel album chez Sacred Bones/Modulor, partons à la découverte de la très talentueuse artiste canadienne Ora Cogan !
👉 @oracogan  @sacredbones @modulormusic
.
.
 #oracogan #hardheartyedwoman #sacredbones #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ora-cogan-hard-hearted-woman-sacred-bones-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Crache - Déferlante 👉 @_crac 🎧 Le son du jour 🎧 : Crache - Déferlante
👉  @_crache_ @howlinbananarecords @ganache_records @helloseeyouinla
.
.
#crache #deferlante #howlinbananarecords #ganacherecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/crache-deferlante/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Quatre grands jeux pour enfants qui sé 🎲✨ BAM 🎲✨ : Quatre grands jeux pour enfants qui séduisent aussi bien par leur matériel haut de gamme que par leur mécanique futée. Voici la sélection proposée aujourd'hui pour combler vos enfants à partir de 5 ans !
👉 @gigamic_france @panoplie.jeux @theflyinggames @schmidtspielefrance @turpin.benoit
@flosrex @sophia_wagner_boardgamedesign @thomasfavreliere

 #saisai #panoplie #archeo  #gigamic #delicieuselave #schmidtspiele #laplanchedespirates #adrienpédron #vincentmiramon  #thefliyinggames #bigbang  #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/quatre-grands-jeux-incontournables-pour-enfants/
✨📚👧 Littérature Jeunesse ✨📚👦 : Une série d'albums ✨📚👧 Littérature Jeunesse ✨📚👦 : Une série d'albums qui parle de sujets philosophiques accessibles dès 4 ans ? C'est un grand oui pour "Les petits philosophes" qui vulgarise les sujets que les petits cerveaux gardent parfois dans leur tête.
👉 @bayardjeunesse @dorotheedemonfreid
.
.
#lespetitsphilosophes #jedansecommejesuis #sophiefurlaud #dorotheedemonfreid #bayardjeunesse #bayard #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/les-petits-philosophes-sophie-furlaud-dorothee-de-monfredi-bayard-jeunesse/
🎧 Le son du jour 🎧 : E-Grand - Stronger Together 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : E-Grand - Stronger Together
👉 @e_grand.official

.
.
#egrand #strongertogether  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/e-grand-stronger-together/
💜 BAM 💜 : Kim Gordon continue de nous surprendre s 💜 BAM 💜 : Kim Gordon continue de nous surprendre sur Play Me, son nouvel album toujours aussi engagé et innovant, à écouter (et lire) très fort chez Matador records !
👉 @kimletgordon  @matadorrecords @beggarsfrance
.
.
#kimgordon #playme #matadorrecords #beggars #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/kim-gordon-play-me-matador-records-2026/
💜BAM💜: Deux exils, deux villes mythiques et deux r 💜BAM💜: Deux exils, deux villes mythiques et deux rockstars au bord du précipice. Quand la bande dessinée s'intéresse à Bowie et Morrison, elle éclaire leurs failles autant que leur génie.
👉 @casterman_bd @editions_desrondsdanslo  @reinhardkleist @cesco_addict

.
#starman #davidbowie #reinhardkleist #casterman #jimmorrison #Bertocchini #jef #desrondsdanslo #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-starman-jim-morrison-david-bowie-casterman-des-ronds-dans-leo/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?