EntretiensLittérature EtrangèreLittérature FrancophonePoésie

A la rencontre de l’édition indépendante

Cette semaine c’est le grand retour de « A la rencontre de l’édition indépendante », opération organisée par le MOTif; l’occasion d’explorer les livres et le travail d’un éditeur, en sa compagnie, de faire intervenir ses auteurs, ses collaborateurs…. et de le présenter aux lecteurs désireux de découvrir la richesse et la diversité de l’édition indépendante francilienne, ou tout simplement à la recherche de lectures singulières, de textes précieux.

La première session de la semaine (quatrième de l’année) se déroulera demain, soir le 5 Avril à 19h, à la Librairie « L’humeur vagabonde » à Paris et sera présentée par Sophie Quetteville (plus d’informations sur la soirée sur l’événement facebook).

Cette soirée est dédiée aux éditions Bruno Doucey. Cette structure a été créée en 2010. La maison se veut une ouverture sur le monde, par les voix des poètes de tous continents, de toutes nationalités. « Une poésie vivante et généreuse, ouverte et offerte à tous, une poésie qui ouvre nos horizons et nous rend plus forts ensemble, voilà la poésie que cette nouvelle maison d’édition veut promouvoir. »

La Librairie L’Humeur vagabonde est une librairie de quartier, située non loin de la mairie du XVIIIe, elle se partage en deux boutiques : une librairie générale pour les adultes, avec une grande place à la littérature, et sur le trottoir d’en-face une librairie jeunesse.

la liberté guide nos pas

La deuxième soirée de la semaine se déroulera Jeudi 7 Avril à 19h à la librairie L’Usage du monde à Paris et c’est notre Julien Delorme qui aura le plaisir de vous la présenter (plus d’informations sur la soirée sur l’événement facebook).

Pour cette session, Julien accueillera donc les éditions Le Bruit du temps. Leur superbe catalogue vous sera donc présenté en compagnie d’Antoine Jaccottet, éditeur, Sophie Benech, traductrice du russe et fondatrice des éditions Interférences, et toute l’équipe de la librairie qui confiera ce qui nourrit leur goût de lecteur parmi les textes de la maison.

Depuis sept ans, les éditions Le Bruit du temps publient des textes avec cette conviction que les « vrais livres », dont Ruskin dit qu’ils sont des « livres pour tous les temps », ne meurent pas. Ils ont ainsi tenté de bâtir des constellations littéraires, à partir de quelques auteurs phares que viennent entourer des contemporains qui entrent en résonance avec eux. On y trouve quelques-uns des « classiques du vingtième siècle »: Peter Nadas, Ossip Mandelstam, Isaac Babel, Peter Handke, Leon Chestov, et un petit domaine français construit avec le même goût du texte précis, le goût de la traduction et l’amour des arts.

L’Usage du monde est une librairie dynamique qui place le lecteur au centre de ses préoccupations. Passionnés, curieux et infatigables, de véritables addict !

Jaquette_ROTH_Starlite Terrace.indd

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer