En utilisant ce site vous acceptez notre Politique de confidentialité
Accepter
Addict CultureAddict Culture
Aa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Biographies
    • Documents
    • Les prix littéraires
  • À l’est du nouveau
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Votre tote bag
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Aa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Biographie
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Francophone
    • Littérature Jeunesse
    • Poésie
    • Revues
  • À l’est du nouveau
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Soutenez Addict-Culture ! Achetez le tote bag !
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Addict Culture > Musique > Chroniques Musique > La face cachée de Replica Records
Chroniques Musique

La face cachée de Replica Records

Jism
Par Jism Publié le 22 mars 2018 14 min de lecture
face cachee
Gilbert Artman et une partie de Quad Sax/Monster Melodies/Replica Records

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]es hasards du calendrier sont parfois étonnants. Pour preuve, à l’occasion de la première édition en vinyle de Dharma par Souffle Continu Records, Esther en profitait pour tirer un portrait sensible de deux érudits musicaux qui ont choisi de partager leur passion en créant un label. Aujourd’hui, avec cet article, je me propose de vous narrer peu ou prou la même chose avec le disquaire messin La Face Cachée.

La Face Cachée, c’est d’abord une boutique qui ouvre ses portes en 2004 sous l’impulsion de Médéric Kéblé, vite rejoint par Florian Schall et Julien Louvet. Vous ne le savez probablement pas, mais, en 2004, le petit Médéric est légèrement hyperactif et trouve que le sommeil est un concept suranné. Aussi, en plus de son activité tout juste naissante de disquaire (comprenant donc la vente et l’écoute de tout ce qui lui passe entre les mains), le Messin va créer dans la foulée (enfin, quatre ans après) Les Disques De La Face Cachée, label spécialement dédié à la scène locale.

face cachee

Même si ce n’est pas scientifiquement prouvé, quand un disquaire crée un label et qu’il a des associés, la probabilité d’en créer d’autres, des labels, est forcément exponentielle. Aussi, après Les Disques De La Face Cachée, le trio, mué par une curiosité insatiable, va se prendre au jeu et créer non pas un, mais six autres labels, chacun ayant sa spécificité.
Réédition de grands classiques du blues (en collaboration avec le dessinateur Jean-Luc Navette) pour Night Records, d’albums tombés dans le domaine public avec Jambalaya Records (allant par exemple de Gainsbourg à Johnny Cash, de Miles Davis à Janis Joplin), ou encore de B.O. de films fantastiques (Specific Bis).

Mais les Messins ne se contentent pas seulement de rééditions, leur appétit va bien au-delà de ça. Outre Les Disques De La Face Cachée (qui sort, le 9 mars prochain, Give Her This, She Takes That, premier album de Bras Mort, post-punk un peu noise qu’on ne manquera pas de comparer à Jessica 93), chacun va créer son propre label. Pour Florian Schall, en 2011, ce sera Specific Recordings, spécialisé, pour faire très court, dans l’indie rock et la musique japonaise (label que nous avions déjà évoqué lors de la sortie de l’excellent S.W.E.A.T. de Raymonde Howard). Julien Louvet, quant à lui, mettra en place en 2001 le passionnant 213 Records, spécialisé dans les musiques expérimentales allant de l’électro barrée (Klaus Legal) au post-punk gothique flirtant avec le doom (La Chasse) en passant par l’inclassable et excellent Gouffre (à la fois folk, drone et kraut).

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]N[/mks_dropcap]éanmoins, aujourd’hui, ce n’est à aucun de ces labels que nous allons nous intéresser. Non, parce que, comme je le disais plus haut, les trois gérants sont non seulement hyperactifs mais surtout hyper-curieux, avides de musiques obscures et défenseurs du patrimoine musical français. Et pour conjuguer ces deux dernières passions, ils vont créer en 2013 Replica Records, spécialement dédié aux disques français injustement passés à la trappe dans les années 70/80.
Pour étayer leur catalogue, ils vont collaborer avec Musea, label messin créé en 1986, spécialisé dans les pépites prog rock/jazz français des années 70 à nos jours et donc piocher dans le vivier messin pour rééditer amoureusement de disques devenus introuvables (contrant ainsi les bootlegs et les éditions pirates venues d’Allemagne) et les proposer exclusivement au format vinyle.

Bref, depuis sa création, c’est déjà trente références qui ont vu le jour, trente albums sortis des tréfonds pour retrouver la lumière et obtenir une reconnaissance publique inespérée (Ptôse, Dashiell Hedayat, Arachhnoïd pour ne citer que les plus connus).

Trente disques en quatre ans et, curieusement, en 2018, jusque-là, rien, que dalle. Autant le dire, l’angoisse commençait à nous gagner et les signes de manque à se manifester sérieusement. Bon allez, je vais vous rassurer, parce que là je vois bien que c’est intenable, le trio a mis les petits plats dans les grands en rééditant trois disques le même jour.

face cachee

Ce 9 mars sortiront donc chez Replica l’unique album de Morgen, 8 Petites Pièces De Variété d’Urbi-Flat et Quad Sax.

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]C[/mks_dropcap]ommençons par Morgen, seconde exception qui confirme la règle chez Replica, et deuxième référence (avec les Seeds) qui s’éloigne un peu de l’objectif initial du label, à savoir l’exhumation de trésors nationaux.
En effet, Morgen est un quintet Américain emmené par Steven Morgen et pratiquant, comme les Seeds, un garage/rock bien trempé dans le psychédélisme, influencé par Hendrix, les Liter et surtout les toxiques en accès libre en 1969. J’éviterai de revenir dessus, l’album ayant fait l’objet de nombreuses rééditions (introuvables à des prix décents ceci dit) mais il faut savoir que Morgen est un ovni bien psyché/rock aux frontières de la pop (Eternity) ou du jazz (les dérives de Love) qui deviendra d’autant plus culte que Steven Morgen n’a jamais rien publié depuis.

face cachee

Revenons maintenant sur les deux autres disques : Quad Sax et Urbi-Flat. Les deux ont en commun Gilbert Artman, batteur multi-instrumentiste (vibraphone, claviers), auteur d’une discographie pour le moins éparse.
Pour résumer, Artman s’est distingué au début des 70’s avec le groupe prog Lard Free (auteur de trois albums avant l’arrêt du projet en 1977) puis Urban Sax (groupe à géométrie très variable pouvant inclure jusqu’à quarante musiciens, créé en 1973, proche d’artiste comme Steve Reich ou La Monte Young, dont le but est de parvenir à faire, avec un bon paquet de saxophones, une musique minimaliste, répétitive, proche du drone -comme sur le premier album- ou diversifiée et expérimentale sur le suivant), a côtoyé Richard Pinhas chez Heldon, Jac Berrocal (sur le projet Catalogue), a travaillé pour le cinéma ou sur de nombreux projets artistiques, notamment des spectacles avec la formation Urban Sax.

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]près cette petite digression, revenons en au sujet qui nous intéresse, Quad Sax. Comme son nom le laisse deviner, le groupe se constitue d’un quatuor de saxophones (Frédéric Aquaviva au tenor et soprano, Alain Douchet à l’alto et baryton, Sébastien Jalier à l’alto et soprano et Phillipe Bolliet au soprano et baryton) accompagné d’un certain Bilgert Namtra (anagramme de ????!!!!!) aux percus électroniques.

Édité pour la première fois en vinyle (il avait bénéficié d’une première sortie en 2000 sur le label Spalax en CD), Quad Sax est un condensé de Urban Sax dont le but est de réinterpréter les compositions d’Artman et de « pouvoir les jouer sur les toits des immeubles » selon l’intéressé. Néanmoins, contrairement à ce que le nom pourrait nous laisser croire, Quad Sax a très peu à voir avec le jazz, à moins de l’affilier à la fanfare. Mais à une fanfare expérimentale, urbaine, sans folklore, dont les mouvements, la progression sont basés sur des boucles, d’où surgissent parfois des mélodies franches (Petite Valse) par moment inquiétantes (En Eau Trouble) et parfois cosmopolites (l’arabisant En Eau).

C’est par ailleurs dans cette liberté de mouvement qu’on peut rapprocher Quad Sax du jazz, quand le groupe cherche à briser les carcans, ayant en tête l’essence du free jazz. Ce qui l’amène à explorer une veine expérimentale (Résonance utilise beaucoup le silence et les échos), dérivant par moment vers l’indus (Crème Fouettée notamment qui vous donne tout au long du morceau cette sensation d’être dans les presses d’une usine, secoué dans tous les sens) et même le classique (Petite Souris, de par sa progression, évoque les mouvements lents de la Symphonie n°3 de Gorecki), tout en restant toujours sur le fil du free (la preuve avec Perchman dans lequel la mélodie semble arriver presque par hasard en se superposant aux boucles, avec des phrases frôlant le free). Cependant, n’allez pas croire que l’expérimentation soit une fin en soi chez Quad Sax, le groupe n’en n’oublie pas pour autant d’y inclure des mélodies, des phrases qui vous restent dans le crâne, rendant l’album de ce fait bien plus abordable qu’il n’y paraît.

face cachee

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]D[/mks_dropcap]e liberté, il en sera aussi question dans 8 Petites Pièces De Variété de Urbi-Flat, groupe formé comme un double quintet autour d’Artman et première sortie officielle du label.
Si Quad Sax est un groupe « resserré », prévu pour jouer ses compositions à l’extérieur sur les toits, Urbi-Flat en est en quelque sorte l’antithèse, à savoir un « orchestre de chambre avec deux violoncelles, une danseuse joueuse de tampura indien, une cantatrice et un harmonium indien ».

Néanmoins, cette description qui convenait il y a près de dix ans a, depuis, quelque peu changé. En effet, Artman a ajouté à sa formation cinq autres musiciens pour renforcer et diversifier son ambition musicale. De fait, à l’écoute de 8 Petites Pièces, on est surpris par l’ouverture dont fait preuve le disque.
Temporelle tout d’abord, avec ce retour aux 70’s, celui de l’Inde, du patchouli, des hippies, de l’électro progressive allemande (sur Nirvana Juste), ou de l’esprit de Saravah (il suffit de lire les titres, on se croirait de retour chez le duo Areski/Fontaine ; idem pour la tirade, hilarante, de Berrocal sur le Gourou De Garge) ainsi qu’aux sonorités des 90’s (notamment en matière d’électro).
Musicale ensuite, 8 Petites Pièces est une passerelle entre toutes les musiques : celles du monde, le jazz (le formidable Atchoum), le classique, l’indus, l’électro (qui innerve tout le disque), qu’il soit expérimental (le très Coilien Pipeau Javanais) ou progressif (Nirvana), vous avez droit ici à un véritable melting pot musical trouvant son climax dans Precipice à la fois électro (évoquant Warp), classique et pop façon Björk.
Et géographique enfin, le double quintet emmené par Artman vous fera visiter les Indes (Pourquoi, Timide), l’Amérique du sud (Non Lo So), l’Asie via la Finlande (Précipice) et d’autres paysages inédits.

Bref, comme vous l’avez compris, 8 Petites Pièces est un disque d’une liberté de ton qu’on avait presque oublié (pensez donc, quarante ans, ça commence à faire), traversé par un souffle libertaire et poétique, évoquant, comme je le disais plus haut, Saravah mais aussi Robert Wyatt. Cependant, et c’est là aussi sa grande force, 8 Petites Pièces n’est en aucun cas nostalgique ; s’il a l’esprit dans les 70’s, il est pourtant bien ancré dans notre époque, un tantinet claustro par moment (Non Lo So), traversé d’une sourde inquiétude, nous rappelant que si la musique peut aider à nous échapper, la réalité, elle, se chargera de vous rattraper un jour ou l’autre.

face cachee

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]C[/mks_dropcap]omme quoi avec ces trois sorties simultanées, les Messins de Replica Records ont peut-être pris leur temps mais ont frappé fort. Et, cerise sur le gâteau, sur les trois vinyles publiés, deux sont en couleur. Alors un petit conseil avant de terminer : n’attendez pas trop longtemps avant de les acheter, ils sont tous en édition limitée à 500 exemplaires et vu la qualité des objets, ça risque de partir très vite.

Sortis le 9 mars dernier chez Replica Records et disponible chez tous les disquaires cosmopolites de France et de Navarre.

Facebook Officiel  – Site Officiel

Etiquettes Dashiell Hedayat, Gilbert Artman, La Face Cachée, metz, Morgen, Quad Sax, Replica Records, Urban Sax, Urbi-Flat
Partager cet article
Facebook Twitter Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Ecrire un commentaire Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

DALVA – Des Courants
Beachboy Par Beachboy 19 septembre 2023

Annonce

La playlist du moment

playlist
Playlist de la rentrée 2023 #03
Lilie Del Sol Par Lilie Del Sol 22 septembre 2023

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Instagram

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 109 : Hollie McNish
Barz Par Barz 16 septembre 2023

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Santa Chiara
Santa Chiara – Worth It Or Not ?
Le son du jour
playlist
Playlist de la rentrée 2023 #01
Nos Playlists
Pekka Juntti
Pekka Juntti, Chien sauvage : croc blanc, croc noir
Littérature Etrangère
Dimitri Rouchon-Borie
Le Chien des étoiles, nouvel opus de Dimitri Rouchon-Borie, traducteur des marges
Littérature Francophone

Sur le même thème

Sarah Mary Chadwick
Brèves de Platine

Divine Sarah Mary Chadwick

21 septembre 2023
Spirit Fest
Brèves de Platine

Les nouvelles mélodies tendres de Spirit Fest

20 septembre 2023
Woods
Brèves de Platine

La belle floraison de Woods !

19 septembre 2023
Deeper
Brèves de Platine

Attention à Deeper !

18 septembre 2023

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

[ ⚡🎧🌟 PLAYLIST ⚡🎧🌟 ] : La bande so [ ⚡🎧🌟 PLAYLIST ⚡🎧🌟 ] : La bande son de votre week-end est arrivée !  Voici la dernière partie de la playlist de la rentrée ! Avec plus de 3h de nouveautés ! 
Avec : 
@harp.band timber_timbre_ @catpowerofficial @darkdarkdark @sufjan @thecoralband  @albindelasimone @haniarani @__jmahon__ @stephane.milochevitch  @thebeths @quentin_sauve @jay.w.watson @coline_rio  @shanacleveland @fazerdaze @mitskileaks @astralbakers @pollyanna_music  @ao.band @extraa_pop @kishi_bashi  @marikahackman @mollyjburch @indigosparke @daffoband @edouardferlet @iamclairedays popincourtmusic  @iciseverin @realsloppyheads @deena_abdelwahed @geesebandnyc  #spiritfest @lewsberg_gigs @folkimplosion  @jaakkoeinokalevi @almajodorowsky @wilco @patiogramcamps  @pipblom @maudanyways @chartreuse @casperiskov  @dalvamusique @_spoils @bex_burch @melenasband @daiistar #pgsix @bitchinbajas @unschoolingband  #saajevo
@dragcityrecords @infinemusic @morr_music @realsloppyheads @rockersdieyounger @macadamtwister @marion_seury @shorediverecords @bella_union @modulormusic @taxigauche @la_mission_  @morganedcpl @agnieszka_rejal @talitres @melodic_records @gondwanarecords @dominorecordsfr @pias_france @fuzzclubrecords @morr_music
#playlistdelarentree  #playlistxxl #xxl #playlist #deezer #spotify #youtube  #musica #newmusic2023 #2023  #music #musicaddict  #photooftheday #picoftheday  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/playlist-de-la-rentree-2023-03
🎧 Le son du jour 🎧 : DALVA - Des Courants
👉 @dalvamusique @rockersdieyounger @la_centrifugeuse
.
.
#dalva #descourants #rockersdieyounger #lacentrifugeuse #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/dalva-des-courants/
❤️ BAM ❤️: "Messages To God" le nouveau di ❤️ BAM ❤️: "Messages To God" le nouveau disque de Sarah Mary Chadwick est passionnant, drôle et désespéré, à découvrir de toute urgence chez Kill Rock Stars !
👉 @sarahmarychadwick @killrockstarsofficial
.
.
#sarahmarychadwick #messagestogod #killrockstarsofficial #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/sarah-mary-chadwick-messages-to-god/
💚 BAM 💚 : Avec "Trust", Hernan Diaz déploie 💚 BAM 💚 : Avec "Trust", Hernan Diaz déploie un talent formidable en construisant un roman gigogne éblouissant. Un Pulitzer de la fiction amplement mérité pour un livre qui questionne l'art de raconter des histoires.
👉 Traduit par Nicolas Richard pour les @editionsdelolivier
.
.
#trust #hernandiaz #nicolasrichard#editionsdelolivier #rentreelitteraire #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #livre #book #livrestagram #bookstagram #edition #newbook #nouveaute #avispresse #instabook #instabooks #igread #bookclub #booklove #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/trust-hernan-diaz-editionsdelolivier/
🎧 Le son du jour 🎧 : The Folk Implosion - Na 🎧 Le son du jour 🎧 : The Folk Implosion - Natural One
@folkimplosion @dominorecordsfr 
.
#thefolkimplosion #folkimplosion #naturalone #dominorecords #domino #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 
https://addict-culture.com/the-folk-implosion-natural-one/
⭐ La formation multi-facettes Spirit Fest avec s ⭐ La formation multi-facettes Spirit Fest avec son nouvel album "Bear In Town" nous invite pour une échappée discrète mais à l'écoute plus que plaisante. 
@morr_music
.
.
#spiritfest #bearintown #morrmusic #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/spirit-fest-bear-in-town-morr-music/
[⭐ Littérature Ado ⭐] : “Diane l’ensauvag [⭐ Littérature Ado ⭐] : “Diane l’ensauvagée” d’Élise Fontenaille : Deux familles qui s’affrontent. Le bien contre le mal et la nature prise en otage. Des personnages dignes de Giono pour une formidable lecture !
👉 @elisefontenaille @editions_du_rouergue_jeunesse 
.
.
#editionsdurouergue  #elisefontenaille #dianelensauvagee #rouergue #BOOKSTAGRAM  #instabooks #roman #romanado #doado #collectiondoado #litteraturejeunesse  #litteratureado #album #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant #aventure #instalivres #instabooks #igread #bookstagramer #BOOKADDICT
📎 https://addict-culture.com/elise-fontenaille-diane-lensauvagee-rouergue/
🎧 Le son du jour 🎧 : Erica Nockalls - Build 🎧 Le son du jour 🎧 : Erica Nockalls - Build Me a Ship
@erica_nockalls 
.
.
#ericanockalls #buildmeaship #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/erica-nockalls-build-me-a-ship/
⭐ BAM ⭐ : Encore un bel album pour les améric ⭐ BAM ⭐ : Encore un bel album pour les américains de Woods, avec ce superbe et chaleureux "Perennial" à découvrir chez Woodsist Records.
👉 @woodsist @woods_family_band @marion_seury
.
#woods #woodsist #perennial #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/woods-perennial-2023/
💜 BAM 💜 : Jérémy Fel est un écrivain habi 💜 BAM 💜 : Jérémy Fel est un écrivain habile, sans aucun doute, peut-être même talentueux. Son “Malgré toute ma rage” est d’une violence parfois insoutenable et pourtant on continue de tourner les pages. On veut savoir. Et il le sait.
👉 @jeremy_fel_ @editionsrivages 
.
.
#jeremyfel #malgretoutemarage #editionsrivages #rivages #roman #new #sortie #nouveaulivre #newbook #maisondedition #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #instabook #bookstagram #instabooks #igread #bookclub #booklove #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/jeremy-fel-malgre-toute-ma-rage-rivages/
🎧 Le son du jour 🎧 : Dark Dark Dark - Someth 🎧 Le son du jour 🎧 : Dark Dark Dark - Something Was There
@melodic_records @darkdarkdark
.
#darkdarkdark #somethingwasthere #melodicrecords #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/dark-dark-dark-something-was-there/
⚡ BAM ⚡ : Deeper, groupe de Chicago nous propo ⚡ BAM ⚡ : Deeper, groupe de Chicago nous propose un très chouette disque indie rock post punk à déguster chez Sub Pop/Modulor
@deeper.band @subpop @modulormusic
.
.
#deeper #careful #modulormusic #subpop #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/attention-a-deeper/
[ ❣ MORT A LA POÉSIE ❣ ] : Aujourd’hui Barz [ ❣ MORT A LA POÉSIE ❣ ] : Aujourd’hui Barz nous propose de découvrir une poétesse et slameuse anglaise : Hollie McNish qui vient de sortir “Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi” chez Le Castor Astral. Un mélange de poèmes, journaux intimes et réflexifs ou encore nouvelles.
👉 Traduit par Valérie Rouzeau et Frédéric Brument pour Le Castor Astral
@barzdiskiant
@lecastorastral @holliepoetry @oliviacastillon
.
Retrouvez votre podcast sur @acastfr @spotifyfrance @deezerfr @podcloud @itunes ou en suivant le lien ci-dessous !
Bonne écoute !
Illustration signée Cécile Le Berre Illustrations
.
.
@cecileleberre
.
.
.
#holliemcnish #jesouhaiteseulementquetufassesquelquechosedetoi #lecastorastral #recueil #poetry #poesie #barzdiskiant #podcast #litterature #mortalapoesie #podcast #spotify #deezer #itunes #lecture #audiobook #book #instalivres #bookstagram #instabooks #igread #bookstagramer #bookaddict #audio #lectureavoixhaute 
📎 https://addict-culture.com/mortalapoesie-109-hollie-mcnish/
🎧 Le son du jour 🎧 : Timber Timbre - Sugar L 🎧 Le son du jour 🎧 : Timber Timbre - Sugar Land
timber_timbre_ @pias_france
.
.
#timbertimbre #sugarland #lovage #pias #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/timber-timbre-sugar-land/
⚡ BAM ⚡ : Bruit Noir revient pour "IV/III", ul ⚡ BAM ⚡ : Bruit Noir revient pour "IV/III", ultime album du duo, implacable, qui a secoué Jism comme rarement.
@icidailleurs @bruit_noir_groupe
.
.
#bruitnoir #iviii #icidailleurs #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/bruit-noir-iv-iii-icidailleurs/
💙 BAM 💙 : “Son excellence le comte d’Abr 💙 BAM 💙 : “Son excellence le comte d’Abranhos” d'Eça de Queiroz, un petit bijou de noirceur qui nous décrit avec férocité les mœurs politiques d'hier et ... d'aujourd'hui !
👉 Traduit par Parcídio Gonçalves pour les éditions chandeigne
@editions_chandeigne 
.
.
#sonexcellencelecomtedabranhos #ecadequeiroz #parcidiogoncalvez #chandeigne #editionschandeigne #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #livrestagram #roman #new #sortie #nouveaulivre #newbook #avispresse #rentreelitteraire2023 #bookstagram #instabooks #igread #bookclub #booklove #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/son-excellence-le-comte-dabranhos-jose-maria-eca-de-queiroz-chandeigne/
🎧 Le son du jour 🎧 : Maud Anyways - Love Aff 🎧 Le son du jour 🎧 : Maud Anyways - Love Affair
@maudanyways @shorediverecords
.
#MaudAnyways #LoveAffair #shorediverecords #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/maud-anyways-love-affair/
🖤 BAM 🖤 : 13 ans après la disparition de Ma 🖤 BAM 🖤 : 13 ans après la disparition de Mark Linkous, "Bird Machine", 5ème album posthume vient nous rappeler quel immense groupe était Sparklehorse
👉 @sparklehorse.official @antirecords @boogiedrugstore
.
.
#sparklehorse #birdmachine #marklinkous #antirecords #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/sparklehorse-bird-machine/
💚 BAM 💚 : Bouleversant, poétique, Chien sau 💚 BAM 💚 : Bouleversant, poétique, Chien sauvage de Pekka Juntti réussit à éviter l'exotisme, ne recule pas devant la cruauté et sait aussi installer un suspense addictif.
👉 Traduit par Johanna Kuningas pour les éditions Gallmeister
@editions_gallmeister @pekkajuntti
.
.
#gallmeister #chiensauvage #pekkajuntti #littératurefinlandaise #éditionsgallmeister #johannakuningas #rentreelitteraire #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #livrestagram #newbook #nouveaute #avispresse #bookstagram #instabooks #igread #bookclub #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/pekka-juntti-chien-sauvage-gallmeister/
🎧 Le son du jour 🎧 : Deena Abdelwahed - The 🎧 Le son du jour 🎧 : Deena Abdelwahed - The Key To The Exit
@deena___abdelwahed @infinemusic
.
.
#DeenaAbdelwahed #TheKeyToTheExit #infinemusic #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/deena-abdelwahed-the-key-to-the-exit/
Voir plus Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023
Ne ratez plus nos publications !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !

loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?