Littérature Francophone

La Grande Panne, Hadrien KLENT

Écrit par Delphine Cambet

En France, dimanche 2 septembre, 8h05, la grande panne. Noir, rideau, black out.
Neuf jours plus tôt, en Italie, une explosion dans une mine de graphite. Accident ? Attentat ? Le gouvernement italien, pour des raisons de sécurité, vote une coupure d’électricité généralisée. La cause : un nuage qui menace de faire enflammer les lignes haute tension. Mais le nuage se déplace dangereusement vers le voisin français. A Paris, le Président de la République décide à son tour de plonger le pays dans le noir et une cellule de crise s’organise au large de la Bretagne sur l’Ile de Sein, seul endroit en France à conserver la fée électricité. Sur ce petit bout de terre, bastion de pêcheurs et symbole de la France de la Libération, les plus hautes affaires de l’État vont se jouer. Au cœur de cette histoire se retrouvent trois anciens copains de lycée : Normand l’écrivain et ancien de Matignon, Nathanaël, le brocanteur en visite sur l’île et Jean-Charles l’activiste rêvant d’un soulèvement populaire… Pendant La Grande Panne, chacun va voir son destin bouleversé …

grande panne

Et si nous vivions sans électricité ? Sans cette facilité à appuyer sur le bouton qui déclenche à coup sûr un flot de lumière ou d’informations ? C’est ce qu’imagine Hadrien Klent dans ce roman politique et choral où se mêlent raisons de cœur et d’état. Une fois la surprise passée et le chaos dompté, l’homme s’organise, rebondit et réapprend à vivre. C’est la fin – temporaire – d’une société hyper connectée et le retour des bougies, des barbecues et des livres !

Dans La Grande Panne, Hadrien Klent mise sur la capacité de chacun à puiser dans ses ressources pour sortir de l’impasse et son lecteur n’a pas forcément envie que le courant soit rétabli et que la vie reprenne (presque) comme avant.

Il nous livre ici un roman original, drôle et follement rafraichissant à dévorer à la lueur d’une bougie ou d’une ampoule, c’est à vous de choisir, mais à ne surtout pas laisser filer.

La Grande Panne, Hadrien Klent, Le Tripode, Avril 2016

 

Ajouter un commentaire