Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Etrangère

La pension de la Via Saffi de Valerio Varesi, les nouvelles enquêtes tant attendues !

Barriga
Par
Barriga
Publié le 30 mars 2017
4 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]N[/mks_dropcap]ous vous avions parlé avec beaucoup de délectation et tenté de communiquer notre enthousiasme l’an passé pour Le Fleuve des brumes de Valerio Varesi édité chez Agullo qui amorçait les premières enquêtes du commissaire Soneri. C’est donc avec une impatience non feinte que nous attendions les nouvelles investigations de notre commissaire épicurien et c’est chose faite avec ce nouvel opus intitulé La pension de la Via Saffi.

Éloigné du fleuve du Po, lieu de la première enquête, nous sommes cette fois à Parme à la veille de noël. On vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de la vieille Ghitta Tagliavini, une figure locale, propriétaire de longue date de la pension installée au centre ville. Après un rapide examen du corps de la défunte il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un crime. L’enquête est alors confiée au commissaire Soneri, qui souhaiterait botter en touche pour cette fois mais face au manque de personnels dû au congés pour les fêtes, le chef n’a pas le choix et doit désigner notre héros. Si ce dernier espère qu’on lui retire cette affaire, ce n’est pas par flemmardise ni pour des exigences de carrière, mais parce que Soneri connaissait bien la victime et les lieux qu’elle entretenait. En effet, c’est dans cette pension qu’il a rencontré sa femme, Ada, morte depuis des années mais dont les cicatrices de la disparition ne sont pas totalement refermées. Cette enquête pourrait se révéler douloureuse pour notre homme…

Nous retrouvons dans ce nouveau roman la qualité d’écriture qui forge la singularité de notre auteur et provoque instantanément notre plaisir de lecture. Ce nouvel opus nous donne à lire un policier littéraire et poétique de Valerio Varesi qui se pose en peintre d’une nature humaine ambivalente, dans un contexte urbain froid et déshumanisé. On ne boude pas notre plaisir à s’imprégner de la prose de Varesi, les descriptions sont si judicieuses pour nous faire éprouver les doutes et les questionnements du commissaire, on retrouve cette brume, ce brouillard épais entre les ruelles formant un climat froid, une atmosphère presque crépusculaire, comme si Soneri se débattait d’un mauvais cauchemar entre le crime crapuleux de la vieille femme et sa psyché bouleversée par les réminiscences du passé.

Le narrateur nous pose un cadre, cette pension qui va évoluer avec le temps et la sociologie qui va graviter en son sein. Et c’est là que Valerio Varesi est très fort c’est qu’il parvient à entremêler les nœuds personnels, les vieux fantômes, qui sommeillaient depuis tant d’années chez Soneri et qui rejaillissent de manière incontrôlée et douloureuse. Tandis que les investigations nous permettent de comprendre que cette pension s’est transformée en lieu de rendez-vous inappropriés, de trafics en tout genre et même le pire que l’on aurait peine à imaginer, créant notre stupéfaction et celle de notre héros. Soneri n’est pas forcément prêt à affronter les démons du passé, l’histoire de sa défunte femme Ada qui a eu une vie avant de le connaître. Alors est-il prêt à accepter la vérité qui révélera les mystères qui entourent l’assassinat de Ghitta ?

La Pension de la via Saffi de Valerio Varesi traduit de l’italien par Florence Rigollet aux éditions Agullo, , mars 2017.

 

Etiquettesagulloagullo editions anniversaireLa pension de la Via SaffiLe Fleuve des brumesParmeSoreniValerio Varesi
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

tahiti 80
Tahiti 80 – Too Much Too Fast Too Soon
Beachboy
Par
Beachboy
17 avril 2026

Annonce

La playlist du moment

Playlist hiver
Playlist du printemps 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 avril 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

megrim
Megrim, un surplus d’humanité !
Brèves de Platine
Fred Neidhardt, l’imposture dans la peau
BD
Le Joint Français, mémoire ouvrière et colère bretonne
BD
Frank Rabeyrolles
Frank Rabeyrolles, un doux voyage !
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Yan Lespoux
Littérature Francophone

Pour mourir, le monde de Yan Lespoux, LE roman d’aventures de cette rentrée !

29 août 2023
Valise d'été de Carrie
Littérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNos Playlists

Ma valise, entre nostalgie, classiques imparables et découvertes forcément addictives !

29 juin 2023
Isabela Figueiredo
Littérature Etrangère

La Grosse, d’Isabela Figueiredo, un corps à la recherche de sa partie amputée

31 août 2023
Brèves de lectureLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirsPoésie

Les brèves de lecture du 21 janvier

21 janvier 2021

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : Huitième album pour La Maison Tellier qu 💜 BAM 💜 : Huitième album pour La Maison Tellier qui inscrit le nouveau venu au titre d'un grand plaisir d'écoute. "Timidité des Arbres" est résolument un excellent disque ! 
👉 @lamaisontellier  @epheliderp
.
.
#lamaisontellier #timiditedesarbres #musique  #music  #newmusic 

📎https://addict-culture.com/la-maison-tellier-timidite-des-arbres-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tahiti 80 - Too Much Too Fast 🎧 Le son du jour 🎧 : Tahiti 80 - Too Much Too Fast Too Soon 
👉 @wearetahiti80 @marion_seury
.
.
#Tahiti 80 #TooMuchTooFastTooSoon  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/tahiti-80-too-much-too-fast-too-soon/
Nathalie Baye 1948 - 2026 💔 #nathaliebaye #ripnat Nathalie Baye 1948 - 2026 💔

#nathaliebaye #ripnathaliebaye
Nadia Farès 1968 - 2026 💔 #nadiafares #ripnadiafa Nadia Farès 1968 - 2026 💔

#nadiafares #ripnadiafares
🎧 Le son du jour 🎧 : The Lemon Twigs - 2 Or 3 👉 @ 🎧 Le son du jour 🎧 : The Lemon Twigs - 2 Or 3
👉  @thelemontwigs @capturedtracks @epheliderp
.
.
#thelemontwigs #2or3 #capturedtracks #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-lemon-twigs-2-or-3/
💚 BAM 💚: Les américains post-punk noisy pop de Rob 💚 BAM 💚: Les américains post-punk noisy pop de Robber Robber confirment tout leur potentiel avec "Two Wheels Move The Soul", leur excellent deuxième album tout juste paru chez Fire Talk !
👉 @robberrobber.info  @firetalkrecs
.
.
#robberrobber #twowheelsmovethesoul #firetalckrecords #firetalk #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/robber-robber-two-wheels-move-the-soul-fire-talk-records-2026/
❤️ BAM ❤️: L'ex Labradford Mark Nelson signe avec ❤️ BAM ❤️: L'ex Labradford Mark Nelson signe avec ce splendide "Fly The Ocean In A Silverplane", un des sommets de Pan American, bien sûr disponible chez Kranky.
👉 @markpanamerican @krankyltd 
.
.
#panamerican #flytheoceaninasilverplane #kranly #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/pan-american-fly-the-ocean-in-a-silver-plane-kranky-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Cass McCombs - Seeing The Ele 🎧 Le son du jour 🎧 : Cass McCombs - Seeing The Elephant
👉 @cassmccombs @dominorecordsfr 
 .
.
#CassMcCombs #SeeingTheElephant #worryangel #partisanrecords #partisan #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/cass-mccombs-seeing-the-elephant/
💜 BAM 💜: MEMORIALS revient, toujours chez Fire Rec 💜 BAM 💜: MEMORIALS revient, toujours chez Fire Records, avec l'excellent "All Clouds Bring Not Rain", superbe nouvel album entre krautrock, pop et folk !

👉 @memorialsmusic @fire_records @marion_seury
.
.
#memorials  #allcloudsbringnotrain #firerecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/memorials-all-clouds-bring-not-rain-fire-records-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?