Après C’est quoi l’école, Luca Tortolini et Marco Somà s’associent de nouveau pour nous donner à lire La véritable histoire de King Kong. Tout est dans le titre ! King Kong mais revisité et surtout, pour les petits enfants, avec une fin différente. Ici pas de violence gratuite, notre grand gorille a quitté sa paisible vie africaine en échange du strass et des paillettes.
« Un jour, des hommes sont venus et, à force de flatteries, ils m’ont convaincu de les suivre. « Tu es fais pour la gloire ! » m’ont-ils assuré. »
─ La véritable histoire de King Kong
Or cette gloire ne convient pas à King Kong qui dans la première partie de l’album va énumérer tout ce qu’il subit. Oh, rien de dramatique mais un ennui constant.
Les dernières pages verront-elles une révolte pacifique ou une acceptation de sa condition ?
Vous lirez avec grand plaisir La véritable histoire de King Kong pour le découvrir et vous émerveiller des dessins de Marco Somà qui publie déjà son quatrième album chez Sarbacane. Ils sont reconnaissables. Il a un style, une plume pourrait-on presque dire. Ses dessins se suffiraient à eux-mêmes mais les mots – à l’économie de Luca Tortolini les complètent parfaitement. À l’économie car dans les dernières pages, l’auteur devient quasi silencieux tandis que dans la première partie, il fait parler, et beaucoup, son King Kong.
C’est un très bel album qui charmera autant les petits que les grands, curieux de connaître enfin ce qui est vraiment arrivé à King Kong !