Le conseil de libraire Les prix littéraires Littérature Francophone

L’incontournable « vraie vie » de Adeline Dieudonné

Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement… Aujourd’hui Antoine Bonnet de la librairie Michel à Fontainebleau, nous présente La Vraie Vie de Adeline Dieudonné chez L’Iconoclaste (prix du roman Fnac 2018).

La vraie vie, c’est l’incontournable premier roman de la rentrée littéraire. Il faudrait le faire exprès pour passer à côté de cette bombe littéraire.
Ce texte est époustouflant de réalisme, il entre la catégorie que j’appelle en littérature « les livres apnées ». Vous commencez le livre en prenant une bonne inspiration et vous expirez une fois le dernier mot lu.

librairie michel

En lisant ce livre, très vite j’y ai retrouvé l’atmosphère pesante du chef-d’œuvre de Gabriel Tallent My Absolute Darling paru chez Gallmeister. Mais chez Adeline Dieudonné il y a un je ne sais quoi qui rend la lecture et l’atmosphère encore plus lourde, plus pesante, limite insupportable et pourtant nous sommes happés par cette histoire, comme si une force maléfique nous avait ensorcelé et obligé à rester plonger dans ce quartier fait de maisons de briques toutes les unes similaires aux autres.

C’est l’histoire d’une petite fille de 10 ans, une guerrière des temps modernes qui tente de survivre et de rendre meilleur le quotidien de sa famille. Pour son père et sa mère c’est peine perdu, lui est une espèce d’ours accroc à la chasse, au Whisky et à la télé et elle, une femme inexistante, maltraitée par son mari, incapable de s’occuper de ses enfants. Son combat elle le mène pour son petit frère Gilles, elle voudrait revenir en arrière, avant cet accident, remontrer le temps, à la manière du célèbre film à la Dolorean, le temps où il était heureux ou l’instinct de mort ne l’habitait pas encore.
Elle va donc essayer de sauver son frère par tous les moyens, en bravant les dangers, la violence de plus en plus présente de son père et les forces malveillantes de la chambre des cadavres.

Adeline Dieudonné nous distille un vrai roman coup de poing. Atmosphère sous haute tension, réalisme saisissant. Un texte à la fois, sombre, percutant, vif, dérangeant parfois à la limite du supportable, contrebalancé par des passages très émouvant, sensuel dont on ne sort pas indemne. Un roman qui reste dans les esprits, un vrai coup de pied dans la fourmilière.

La vraie vie de Adeline Dieudonné
L’Iconoclaste, août 2018

 

librairie michel

Librairie Michel

15 rue de la paroisse
77300 Fontainebleau

Contact mail : librairie.michel@wanadoo.fr

Page FacebookInstagram

La Librairie Michel est une librairie généraliste indépendante depuis 1967. La librairie fait la part belle, à la littérature, aux beaux-arts. L’esprit de la librairie se veut être un lieu de partage où prévaut le conseil, l’écoute, un lieu de rencontres avec les lecteurs et auteurs, partager le goût des mots. Être prescripteur de bonnes ondes littéraires.

Ils organisent également des rencontres littéraires le mercredi deux fois par mois. Voici les prochaines dates :


Adeline Dieudonné, « La vraie vie » chez L’iconoclaste le 21 Novembre à partir de 19h30.

Carole Fives, « Tenir jusqu’à l’aube » chez l’arbalète Gallimard le 28 Novembre à partir de 19h30.

Olivier Liron, « Einstein, le sexe et moi » chez Alma éditeur le 12 Décembre à partir de 19h30.

 

1 commentaire

Ajouter un commentaire