Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Brèves de lectureLittérature Francophone

«Le discours» de Fabrice Caro : Fabcaro sans le dessin mais toujours avec humour

L'ivresse Litteraire
Par L'ivresse Litteraire
Publié le 5 décembre 2018
6 min de lecture
Fabcaro
[mks_pullquote align= »left » width= »700″ size= »16″ bg_color= »#F2F4D4″ txt_color= »#005fbf »]
✨ En cette période de préparatifs des fêtes de fin d’année nous vous proposons, comme l’année dernière, de retrouver nos conseils de cadeaux de Noël ! Et parce que la littérature n’a pas d’âge il sera question ici d’ouvrages de tout temps !
Retrouvez l’ensemble de nos conseils ici ✨ [/mks_pullquote]

 

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]I[/mks_dropcap]ls sont peu nombreux les livres à nous avoir fait rire en cette rentrée mais c’était sans compter sur la sortie de ce roman de Fabrice Caro, alias Fabcaro, célèbre pour ces bandes dessinées drôles et mordantes (Zaï Zaï Zaï Zaï, Et si l’amour c’était aimer, Moins qu’hier, plus que demain …).
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, de l’absurde il y en a aussi dans Le discours. Vous êtes prévenus, préparez vos zygomatiques pour Noël.

FabcaroDans ce roman absolument délicieux, nous entrons dans un double univers, celui du monologue intérieur et celui du huis-clos familial. Adrien, quadragénaire, est attablé chez ses parents avec sa sœur et son beau-frère pour le traditionnel gigot familial, dessert gâteau au yaourt (qu’il croit !) quand soudain son parfait beau-frère, Ludovic, lâche la phrase fatale « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » Panique à bord ! Il aimerait dire non, Adrien, mais… il accepte. Il accepte alors qu’il a franchement l’esprit et le cœur ailleurs. Auprès de Sonia qui a souhaité faire une « pause » dans leur relation. Sonia, à qui il a envoyé un message à 17h24, faussement dégagé, après trente huit jours de silence, « Coucou Sonia, j’espère que tu vas bien. Bisous ! » et qui l’a lu à 17h56 et ne répond pas. Alors un discours… lui dont la vie amoureuse est plutôt chaotique. Et qu’est ce qu’il pourrait bien dire lors de ce discours ? Que sa sœur et lui ont une complicité folle alors qu’après toutes ses années elle ne sait toujours pas qu’il n’aime pas les poivrons ? Que son beau-frère est un homme super cool alors que franchement ses discours sur le permafrost il n’en a que faire ?
Lui ce qu’il voudrait, c’est avoir une réponse de Sonia. Même si à la réflexion, son SMS n’est quand même pas très clair. Plutôt fermé. Voire même complètement ridicule, que celui ou celle qui n’a jamais agi ainsi lui jette la première pierre…

Il voudrait bien s’échapper de ce dîner où il semble être invisible, inconsidéré. L’histoire de sa vie. Il voudrait rattraper sa bourde avec le SMS. Il voudrait ne plus avoir à écouter les digressions de son père, les grandes théories de son beau-frère. Ne plus voir ce porte-serviette à la forme évocatrice, ne plus voir les yeux mielleux de sa sœur lorsqu’elle écoute son futur mari ramener sa science. Il voudrait bien savoir ce que fait Sonia qui ne répond pas. Et puis, qu’est-ce qu’il va bien pouvoir raconter à ce foutu discours ?

 Il se veut festif et léger mais il n’est que larmoyant et inquiet. Un message parfait de sobriété gâché au tout dernier moment, dans le tout dernier mètre. Pourquoi ne pas m’être contenté d’un simple point ? Un point final dans toute sa splendeur, au sommet de son art, qui conclut dignement une merveilleuse histoire d’amour et part sans se retourner, princier, un point serein, mesuré, au flegme britannique, un point qui n’attend rien en retour, que le bonheur de l’autre, mais qui le laisse en réalité dans un vide abyssal. Derrière un point final, on n’a qu’une seule envie, c’est que rien ne finisse. 

Fabrice Caro, à travers cet anti-héro attendrissant, ce loser mélancolique et angoissé, parvient avec brio à nous faire éclater de rire par tant de situations absurdes, caricaturales (encore que !) mais dans le fond extrêmement réalistes. Il pose un regard sans concession sur les relations humaines, familiales et amoureuses, sur nos propres comportements, passifs, désenchantés, abstraits. Des comportements que l’on auto-alimente, un penchant pour l’autoflagellation, encore plus dans cette société de l’instantané.

Le discours est en quelque sorte un panaché de tous nos petits travers relationnels, de notre incapacité à communiquer. C’est  finement observé, plein de bon de sens, on tourne les pages sans s’en apercevoir, coincé dans ce dîner, entre la mère, le beau-frère et le porte-serviette. Entre le gigot et la tarte. Et l’on rit du début à la fin en s’apercevant que, finalement, c’est peut-être plutôt bien de nous dont on rit le plus.

Le discours de Fabrice Caro
Paru en octobre 2018 chez Gallimard
Etiquettescadeaux de noel littéraireséditions gallimardFabcaroFabrice CarohumourLe discourslittérature française
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

The New Pornographers - Votive
The New Pornographers – Votive
Beachboy
Par Beachboy
7 février 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist hiver 2026
Playlist de l’hiver 2026 #01
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
12 février 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Octomes Pierre Raufast
Octomes : L’IA, les humains et les extraterrestres
Imaginaire Littérature Francophone
Tiny Vipers
Tiny Vipers, les beaux tourments de la vie
Brèves de Platine
Violent Sadie Mode - 1 Condition 0 Conversation
Violent Sadie Mode – 1 Condition 0 Conversation
Le son du jour
La grande rentrée des petits poches
Lampes de poche Littérature Etrangère Littérature Francophone

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Littérature FrancophoneNoirs

Pascal Dessaint, « Le chemin s’arrêtera là », de rage en désespoir…

4 mai 2015
Petites choses
Les prix littérairesLittérature Francophone

Ces « Petites Choses » vous feront voir le monde en Technicolor…

5 octobre 2023
Brèves de lectureLittérature Etrangère

« Low Down » d’Amy-Jo Albany

4 juin 2017
Utopiales 2019
Addict ReportBDCinémaExpositionsLes prix littérairesLittérature EtrangèreLittérature Francophone

Addict aux Utopiales 2019 : on décode pour vous l’essentiel du festival !

6 novembre 2019

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜BAM💜: Si certains univers sont faits pour déborde 💜BAM💜: Si certains univers sont faits pour déborder de leurs propres frontières, celui de Franck Thilliez n’attendait que le dessin pour explorer de nouveaux recoins de l’effroi. La bande dessinée "Le Village" conserve la tension des polars du français tout en lui permettant d'expérimenter un nouveau souffle.
👉 @franckthilliez @tackian @kamil_kochanski @delcourt.bd

.
#levillage #franckthilliez #nikotackian #kamilkochansky #delcourt delcourtbd BD bandedessinée manga bd bandedessinee book bookstagram bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-le-village-tackian-thilliez-kochanski-delcourt/
❄️🎧⭐ PLAYLIST ❄️🎧⭐ : Vous l’attendiez tous, voici ❄️🎧⭐ PLAYLIST ❄️🎧⭐ :  Vous l’attendiez tous, voici la première partie de notre playlist de l’hiver !! Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : @jessieware @catpowerofficial @pennyarcade_music @wignifier @lamaisontellier @hburnsmusic1 @springsteen @perfumegenius @martadelgrandi @jose.gonz.music @annacalvi @sebastientellier @damonalbarn  @grianwhitegold  @kaetempest @cecile.seraud @alexishotchip @mattberninger @ffishbachh @_ghinzu_ @mfarrington_lesuperhomard @archiveofficial @loganfarmermusic @alicecostelloe @rollingblackoutscf  @octavenoire @thecoralsea @janus__janus @the.notwist @ohdaughter @majkevoss maro.musica @asgeirmusic  @the_wooden_wolf @veraellen_  @brucehornsby @sarakinikoband @the_liminanas @altingunband @shirleytheband @sorrybanduk @ulrikaspacek @white_fence_official @kevinmorby @Iamyourluckybreak #midding @miossecofficiel  @lillielala_music @deweyinparisofficial  @meimuna.music @mandyindiana @goldenhoursband @gervaisemood #helicon #crache @natachatertone @peachesnisker

@la_mission_ @dominorecordsfr @la_centrifugeuse @becausemusic @cecilecallens @toughloverecords @fuzzclubrecords @howlinbananarecords @subpop @warchildrecords @morr_music @flyingnun @yotankarecords @noquarterrex @fire_records @tapeterecords @marion_seury @pias_france @piasfrance @nighttimestorieslabel @talitres @fulltimehobbyrecords 

#playlisthiver #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-hiver-2026-01/
🎧 Le son du jour 🎧 : The New Pornographers - Votiv 🎧 Le son du jour 🎧 : The New Pornographers - Votive
👉 @thenewpornographers @mergerecords @modulormusic
 .
.
#thenewpornographers #votive #mergerecords #modulor #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-new-pornographers-votive/
💜 BAM 💜: De la colère naît souvent des œuvres qui 💜 BAM 💜: De la colère naît souvent des œuvres qui font s'interroger. Notre époque mortifère valait bien un uppercut, It It Anita s'en est chargé !

👉 @ititanita @vicious_circle_records
.
.
#ititanita  #hihihaha #viciouscirclerecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/it-it-anita-hi-hi-ha-ha-vicious-circle-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ben Lupus - La Terre Tremble 🎧 Le son du jour 🎧 : Ben Lupus - La Terre Tremble
👉  @benlupus
.
.
#benlupus #laterretremble #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ben-lupus-la-terre-tremble/
💜 BAM 💜: On est bien d'accord avec Jeff Tweedy, "T 💜 BAM 💜: On est bien d'accord avec Jeff Tweedy, "To Be Continued", le nouvel album d'ER Jurken mérite qu'on l'écoute plus souvent qu'à son tour ! Disponible chez Drag City ! 
👉 @erjurken  @dragcityrecords 
.
.
 #erjurken #tobecontinued #dragcity #dragcityrecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/er-jurken-to-be-continued-drag-city-records-2026/
❤️ BAM ❤️: Deux groupes, deux trajectoires et deux ❤️ BAM ❤️: Deux groupes, deux trajectoires et deux manières d’habiter la musique populaire. Les éditions Petit à Petit proposent une plongée fascinante et documentée dans les univers de The Cure par Jérémy Wulc et Bruce Springsteen par Arnaud Gueury.

👉 @jeremywulc @arnaud.gueury @editionspetitapetit @cesco_addict
.

#brucespringsteen #thecure #jeremywulc #arnaudgueury #editionspetitapetit  #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-the-cure-wulc-bruce-springsteen-gueury-petit-a-petit/
🎧 Le son du jour 🎧 : Mandy Indiana Feat. Billy Woo 🎧 Le son du jour 🎧 : Mandy Indiana Feat. Billy Woods - Sicko !
👉 @mandyindiana @sacredbones  @modulormusic 
.
.
#mandyindiana #billywoods #sicko #sacredbones #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/mandy-indiana-feat-billy-woods-sicko/
💜 BAM 💜 : Gros coup de cœur pour "Lucky Now", le t 💜 BAM 💜 : Gros coup de cœur pour "Lucky Now", le troisième album de la jeune compositrice interprète anglaise Lande Hekt, à découvrir et déguster chez Tapete Records/Bigwax !

👉 @landehekt @tapeterecords @bigwaxrecords @marion_seury
.
.
#landehekt #luckynow #tapeterecords #bigwax #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/lande-hekt-lucky-now-tapete-records-bigwax-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?