Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Francophone

« Le parlement des cigognes » de Valère Staraselski : L’Histoire oubliée

Gringo Pimento
Par
Gringo Pimento
Publié le 24 octobre 2017
3 min de lecture
Varsovie 1945 / M. Swierczynski
Varsovie 1945 / M. Swierczynski

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]vec Le parlement des cigognes, Valère Staraselski propose un livre coup de poing. Mais si vous en démarrez la lecture, patientez, il n’arrive pas tout de suite.

En effet l’auteur commence son récit par la présentation d’une petite bande de jeunes adultes, en visite à Cracovie. Insouciants, ne connaissant que peu l’histoire de la Shoa, de la seconde guerre mondiale ou des atrocités commises, ils se baladent, visitent un musée et s’ils évoquent cette période de l’histoire, c’est surtout à travers un célèbre film de Spielberg.
J’avoue que lors de ma lecture, cette partie m’a semblé longue, un peu artificielle, presque ennuyeuse.
Volonté de l’auteur pour mieux cueillir son auditoire avec ce qu’il fait suivre ? En tout cas, nous allons être servis et les jeunes qui rencontrent un très vieil homme dans ce musée aussi.

En arrêt, en contemplation devant un tableau : « Le parlement des cigognes« , cet homme en vient à parler aux français. En une cinquantaine de pages, il va leur dire, avec ses mots, l’horreur de la guerre en Pologne mais également les persécutions après la guerre et les raisons pour lesquelles il a finalement quitté la Pologne pour Israël.

Vous imaginez combien peuvent être poignantes ces révélations. Combien certaines scènes sont déchirantes, combien l’homme est montré comme un charognard de la pire espèce.
Valère Staraselski explique après la dernière phrase de son livre qu’il s’est inspiré « de témoignages réels livrés aux autorités polonaises ».
Ces témoignages sont tirés des livres suivants : « En Pologne l’impossible survie des rescapés juifs » ou encore « On ne veut rien vous prendre… seulement la vie : des juifs cachés dans les campagnes polonaises« .

Zygmunt, le rescapé que rencontrent les français, raconte sa fuite du ghetto de Varsovie, sa survie dans les campagnes, ses longues marches, les courses pour échapper aux Polonais qui le traquent, les visions d’horreur quand il voit des camarades attrapés, tués ou livrés aux nazis.
Et puis l’histoire méconnue, quand après la guerre et la libération de la Pologne, la persécution des juifs continue.
Zygmunt fait oeuvre de transmission en disant son histoire, celle de ses camarades et nous lisons cela, à la fois terrifiés et ébahis.
Un livre puissant et nécessaire à l’heure où l’extrême-droite approche du pouvoir, en France, en Allemagne. Un livre pour tenter de comprendre, encore une fois, l’innommable.

Le parlement des cigognes de Valère Staraselski

paru aux éditions du cherche midi, août 2017

Etiquettes2017Editions du Cherche Midile parlement des cigognesrentrée LittéraireRentrée littéraire 2017Valère Staraselski
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
6 commentaires 6 commentaires
  • arlette Vidal-Naquet dit :
    30 octobre 2017 à 14 h 08 min

    Ce roman est un Uppercut. L’oeuvre de Valère Staraselski repose sur la volonté de comprendre et de transmettre. Cette recherche s’exprime pleinement dans son nouveau roman, (le neuvième). Ce court roman est livré comme un témoignage directement inspiré des dépositions recueillies par les autorités polonaises. Il constitue une leçon d’histoire émouvante et originale, accessible à tous.

    Répondre
  • Phyllis Mollet dit :
    31 octobre 2017 à 11 h 25 min

    Cracovie 2017: un groupe de jeunes Français tombe en arrêt devant un tableau intitulé « le Parlement des cigognes » au musée de la ville et engage la conversation avec un très vieux monsieur, à l’élégance surannée. Celui-ci va leur raconter ce que fut la Cracovie de la dernière guerre mondiale et comment il a échappé à la Shoah. Témoignage émouvant et captivant. A lire absolument.

    Répondre
  • Phyllis Mollet dit :
    1 mars 2018 à 12 h 00 min

    En complément à mon commentaire précédent du 31 octobre 2017: les dernières lignes de l’ouvrage durant lesquelles un des jeunes gens nie complètement les évènements racontés par le vieux monsieur résonnent terriblement avec la loi passée au Parlement polonais début 2018 niant elle même une quelconque responsabilité de la Nation ou de l’Etat polonais dans la Shoah…

    Répondre
  • Arlette Vidal-Naquet dit :
    3 juin 2018 à 0 h 47 min

    Le « Parlement des cigognes » a obtenu le Prix de la Kicra 2018

    Répondre
  • Arlette Vidal-Naquet dit :
    22 juin 2018 à 4 h 51 min

    Le Prix littéraire de la Licra 2018 a été décerné le 27 mai 2018 à Valère Staraselski pour son ouvrage « Le Parlement des cigognes » paru au cherche midi.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Gaétan Nonchalant - Bouteille A La Mer
Gaétan Nonchalant – Bouteille A La Mer
Beachboy
Par
Beachboy
17 octobre 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist automne 2026
Playlist de la rentrée 2026 et de l’automne #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
1 octobre 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Quatre jeux d’ambiance dynamiques pour les soirées entre amis
Quatre jeux d’ambiance dynamiques pour les soirées entre amis
Jeux de Société
Colin Moulding - Want It Bad
Colin Moulding – Want It Bad
Le son du jour
Forever Love de Anaïs Schenké et Aziliz Kondracki
Forever Love, la BD qui s’intéresse à la télé-réalité
BD
Les Marquises
 Retour à la terre avec Les Marquises   
Chroniques Musique

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée 2026 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

marie cosnay
Littérature Francophone

Marie Cosnay, entre le château d’If et Alger, un monde d’êtres humains à comprendre

4 mars 2020
les déraisons
Littérature Francophone

☀ Conseil de lecture pour l’été : Les Déraisons de Odile d’Outremont ☀

25 juin 2018
BDLes prix littérairesLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirs

Les lauréats du Prix Libr’à Nous sont …

3 mars 2017
une semaine en romans
Littérature EtrangèreLittérature FrancophoneNoirsUne semaine en romans

Une semaine en romans #10

29 mars 2021

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Incroyable. Qu'un simple circuit de ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Incroyable. Qu'un simple circuit de billes permette à ce point de convoquer des souvenirs issus de notre enfance est assez prodigieux. Avec Rollie Derby, vous allez gérer un stock de billes de votre couleur, croiser les doigts pour qu'elle remporte des courses et tenter de développer les meilleures stratégies. Combinées au hasard et à votre mauvaise foi, elles devraient assurer une belle ambiance autour de la table. 

👉 @gigamic_france @cesco_addict

 #rolliederby  #gigamic #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/jeu-rollie-derby-jeu-de-billes-gigamic-2026/
❤️ BAM ❤️: Douze ans. C'est le temps qu'il aura fa ❤️ BAM ❤️: Douze ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Dear Pola pour réduire en miette le cœur d'artichaut de Jism avec la sortie de son premier album homonyme. 
👉 @dearpolamusic  @ostorecords @lautredistribution @la_centrifugeuse @leekorn53
.
.
#dearpola #ostorecords #lautredistribution #lacentrifugeuse #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/dear-pola-osto-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Gaétan Nonchalant - Bouteille 🎧 Le son du jour 🎧 : Gaétan Nonchalant - Bouteille A La Mer 
👉  @gaetannonchalant  @objetdisque  @boogiedrugstore 
.
.
#gaetannonchalant #bouteillealamer #objetdisque #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/gaetan-nonchalant-bouteille-a-la-mer/
🩵 BAM 🩵: Avec "Don't Call It Love", Jonathan Bree 🩵 BAM 🩵: Avec "Don't Call It Love", Jonathan Bree a publié ce qui est, jusque là, son meilleur album. Pour en parler, Jism a ajouté pour vous une nouvelle corde à son arc, celle de commerçant dans une recyclerie ! 

👉 @jonathanbree666  @lilchiefrecords  @modulormusic  @manonlhllr  @leekorn53 
.
.
#jonathanbree #dontcallitlove #lilchiefrecords #modulor #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/jonathan-bree-dont-call-it-love-lil-chief-records-modulor-2026/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Deux ouvrages propos ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Deux ouvrages proposés par Glénat Jeunesse à destination des enfants dès 5 ans. Idéal pour Halloween quand on sait que ces histoires se déroulent dans une maison de retraite remplie de créatures singulières et, précisément, lors d'une fête d'Halloween. Drôle mais jamais effrayant. Parfait pour les plus petits.
👉 @glenatjeunesse  @celine.claire @carolinehue8 #fabisantiago_ @cesco_addict 

.
#lamaisondesjoyeuxcroutons #chapeaupointu  #fabisantiago #carolinehue #celineclaire #glenat #glenatjeunesse #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-glenat-halloween/
🎧 Le son du jour 🎧 : Claptrap - All the Wrong Answ 🎧 Le son du jour 🎧 : Claptrap - All the Wrong Answers 
👉 @claptrap.band  @ujnsq  @totalblamblam.musicpr 
 .
.
#claptrap #allthewronganswers #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/claptrap-all-the-wrong-answers/
⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Les jeunes parisiens de chest. nous ⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Les jeunes parisiens de chest. nous offrent avec "Happy, Broken", un premier disque intense et volcanique, à écouter très fort chez Howlin' banana, Exag Records et A tant rêver du roi records !
👉 @chest.band  @howlinbananarecords  @exagrecords  @a_tant_rever_du_roi 
 .
.
#chest  #happybroken #howlinbananarecords #exagrecords #atantreverduroi #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/chest-happy-broken-howlin-banana-exag-a-tant-rever-du-roi-2026/
❤️ BAM ❤️: AM Higggins brandit la tendresse pour e ❤️ BAM ❤️: AM Higggins brandit la tendresse pour engagement sur le splendide "Tender Mercies", son 3ème album disponible chez We Are Unique Records!
👉 @_amhiggins_  @weareuniquerecords  @totalblamblam.musicpr @sebgobi70 
.
.
#amhiggins #tendermercies #weareuniquerecords  #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/teenage-fanclub-do-not-dare-to-dream-merge-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Lembe Lokk - C'est La Guerre 🎧 Le son du jour 🎧 : Lembe Lokk - C'est La Guerre 
👉 @lembelokk  @inouiedistributionpro  @la_centrifugeuse 
.
.
#lembelokk #cestlaguerre #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/lembe-lokk-cest-la-guerre/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?