Littérature Francophone

« Le roman impossible » de Thierry Hesse

Retour de Thierry Hesse sur la scène littéraire en ce mois de janvier 2017. Pas le livre le plus simple de la rentrée! Loin de là. Pourtant il y a quelque chose dans ces pages qui m’a retenu jusqu’au bout et m’a parfois fasciné. Au-delà du style et des phrases percutantes, des réflexions philosophiques, nous avons un auteur qui se livre.

La mise en danger choisie par l’auteur est assez admirable. Proposer un livre pareil me semble bien courageux.
De quoi s’agit-il?
Là commencent les problèmes pour le chroniqueur!
Il est difficile de parler de ce roman. D’ailleurs s’agit-il vraiment d’un roman?
Samuel Richard, sorte de double de l’auteur, écrivain, bute depuis des mois sur son nouveau roman. Le thème n’est pas simple : raconter Malik Oussekine, jeune étudiant assassiné par la police.
Lors de cette crise d’écriture, Richard est abordé par un dentiste : ce dernier lui demande d’écrire l’histoire de son ancêtre qu’il estime insulté par un autre livre, celui d’Eric Woerth, le politicien.

Thierry Hesse parsème alors son récit consacré à cet ancêtre dont il a accepté d’écrire l’histoire contre une importante rétribution, de considérations politiques, de philosophie et narre enfin les soucis du dentiste!
Les Américains diraient « work in progress ». Pour ma part, ce serait plutôt le livre, Le roman impossible qui est en train de s’écrire sous nos yeux.
La vie elle-même s’étalant devant nous car Hesse raconte également les ennuis de son double, ses souffrances, ses confidences deviennent psychologiques, leur analyse aussi.
Parfois le lecteur peut se perdre un peu dans toutes ces séquences si différentes les unes des autres. C’est ce qui m’a gêné le plus et m’a intéressé aussi. C’est paradoxal.
Je crois qu’il faut être prêt pour commencer ce Roman impossible, être tout à sa lecture, ne rien avoir d’autre en tête et se laisser aller aux crises du dentiste, décrites de façon si réaliste, crises qui vont contaminer également Samuel Richard et le laisser dans un état proche de la désespérance qui sera aussi celui du lecteur inattentif! Vous êtes prévenus.

Le roman impossible de Thierry Hesse, Éditions de l’Olivier, janvier 2017

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer