Le conseil de libraire Les prix littéraires

Le Sillon de Valérie Manteau

Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement. Aujourd’hui Marion de la librairie Les mots & les choses à Boulogne Billancourt, nous présente Le sillon de Valérie Manteau paru aux Editions Le Tripode.

Après Calme et Tranquille (Le Tripode, 2016), qui nous plongeait dans l’émotion du 7 janvier 2015, Valérie Manteau nous propose un deuxième roman entre récit et fiction. Le Sillon mérite-t-il son prix Renaudot ?

le sillon

Cela commence par une histoire d’amour troublée, qui va rapidement passer au second plan. Notre héroïne et narratrice vient de rejoindre son amant à Istanbul, et recherche l’inspiration pour son prochain livre : c’est alors qu’elle entend parler de Hrant Dink, journaliste turco-arménien assassiné en 2007 par un nationaliste de 17 ans. Celui qui dénonçait le génocide arménien dans un pays où perdure le négationnisme va rapidement la fasciner, au point d’en faire le sujet de son prochain roman. Et avec son histoire c’est aussi la Turquie qu’elle raconte, cette ville dont elle est tombée amoureuse, la censure et les arrestations arbitraires, l’insoumission de ses habitants, et le silence de la France sur toute cette affaire …

Valérie Manteau nous propose ici un objet hybride, entre autofiction, reportage documentaire et biographie, un livre complexe et déroutant mais néanmoins captivant Elle nous entraîne dans une ville où la liberté d’expression se meurt, sur les pas d’un homme admirable qui a défendu un idéal de paix toute sa vie durant. C’est un livre dense, puissant et sincère, porté par une plume légère pleine de grâce, dont on ressort avec le souffle coupé.

Le Sillon de Valérie Manteau,
Le Tripode, 2018.

 

Les Mots et les choses, c’est une librairie généraliste à Boulogne Billancourt qui vient de fêter ses 5 ans. C’est aussi la promesse d’un accueil chaleureux, beaucoup de bons conseils de lecture, des rencontres régulières avec des auteurs et des lectures jeunesse hebdomadaires. Cette année, une petite sœur l’a rejointe à une centaine de mètres : la boutique Les Jolies choses, proposant à la fois papeterie, jouets pour enfants, décoration et petits cadeaux en tous genres !
Dates des rencontres à venir :
Samedi 26 janvier à 16h : rencontre jeunesse avec Christophe Mauri
Mercredi 30 janvier à 19h : dédicace de Víctor del Árbol

le sillon

Librairie les mots & les choses

30 rue de Meudon
92100 Boulogne Billancourt

Contact Mail : librairie@lesmots-leschoses.fr

Page FacebookTwitter Instagram

Ajouter un commentaire