Conseils de lecture de l'été Littérature Etrangère

« Les Furies » de Lauren Groff

SIPPING SODA

Qui sont donc Les Furies du titre ?

Divinités infernales de la mythologie, chargées d’exécuter sur les coupables la sentence des juges, elles doivent leur nom à la fureur qu’elles inspirent.

Leur pouvoir s’exerce non seulement aux enfers et dans le ciel, mais encore sur la Terre. Titre formidablement évocateur en réalité : ce roman n’a rien du récit d’un bonheur tranquille de conte de fée, mais est empli de bruit et de fureur. Attention, chef d’œuvre !

Lancelot, dit Lotto, et Mathilde, 22 ans, se marient quelques jours après un véritable coup de foudre. Ils s’aiment, ils sont jeunes et beaux et tout semble leur réussir. Lui se destine à une carrière d’acteur, avant de devenir un dramaturge à succès qui entend revisiter la mythologie. Elle est galeriste et fait tout pour encourager et soutenir son mari, progressivement obsédé par son art et sa quête de reconnaissance.

Nous suivrons leur histoire d’amour, car c’en est une, pendant plus de vingt ans, laquelle nous est contée d’abord par Lotto, sorte de Gatsby le Magnifique, puis par Mathilde, beauté froide et complexe. Et la confrontation de leurs deux versions, de leurs deux visions, est absolument stupéfiante.

Car derrière la façade lisse de ce couple, apparemment parfait et follement épris, se dissimulent mensonges et secrets insoupçonnés et inavouables. Entre passions, manipulations et révélations, le voile se lève et se déchire progressivement et l’auteur fait brillamment voler en éclat les fondations même du couple, nous livrant au fil des pages les pièces d’un puzzle compliqué.

C’est cette histoire tourmentée, servie par une prose puissante, baroque et envoûtante, que nous conte ici Lauren Groff avec une véritable maestria. Elle y décrit, sans concession aucune, la lente agonie d’un couple fusionnel, loin des histoires de désamour classiques, et pose ces questions profondes et dérangeantes: l’amour suffit-il à unir deux êtres, sachant que le mystère de l’autre demeure ? Est-il possible de vivre ensemble alors que nous sommes finalement séparés ? A chacun sa réponse.

Les Furies de Lauren Groff, traduit de l’anglais (États-Unis) par Carine Chichereau, Éditions de l’Olivier, Septembre 2016.

Ajouter un commentaire