Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Cinéma

Emotion palpable pour Les Suffragettes

Flo
Par
Flo
Publié le 26 octobre 2015
3 min de lecture

Sufragettes

Les Suffragettes, c’est une invitation pour une avant-première et contrairement à ce qui était annoncé, c’est en version originale sous-titrée, ouf ! Je n’aurais manqué pour rien au monde le délicieux accent de toutes ces actrices britanniques !

Le film nous plonge dans le Londres de 1912 avec des teintes pâles, fades, tristes. La vie est dure. Carey Mulligan, sans fards (potin assumé car dans la société actuelle de l’apparence, c’est une performance) joue le rôle de Maud Watts, une blanchisseuse sans importance dont la vie d’orpheline, élevée dans la blanchisserie et abusée par son patron, ne vaut rien.

Suite à sa rencontre avec des femmes du mouvement Les Suffragettes, militant pour le droit de vote des femmes, elle va se révéler, s’endurcir pour mener la lutte. Le sacrifice ultime et subi lui permettra d’être libérée… de son mari, de son patron, de sa famille. Sa vie sera tournée totalement vers la rébellion, violente et sans retenue, donnant sens à une vie vidée de sa substance.

sufragettes 2

Le film nous plonge totalement dans l’univers de la lutte de ces femmes du début du siècle dernier. Le déroulé linéaire, mêlant faits historiques et drames personnels des personnages permet au spectateur de s’identifier, d’être immergé dans la narration. La lumière est parfaite et certains cadrages sont subtiles, très artistiques. Les moments larmoyants ou dramatiques du film (la violence des actes, l’absence de droits parentaux des femmes, les conditions de rétention en prison) pourraient sembler un peu trop dramatisés mais pour avoir regardé des articles sur l’histoire de ce mouvement militant, le choix du pathos est un juste reflet de la dure réalité. La montée en puissance de l’attitude de rébellion de Carey Mulligan se voit petit à petit sur son visage qui se transforme de l’épuisement résigné, à la tristesse, à la colère et à l’espoir.

Meryl Streep fait une apparition éclair en Madame Pankhurst, fondatrice de l’Union sociale et politique féminine. Helena Bonham Carter joue, toute en simplicité, une pharmacienne impliquée mais malade, qui sera protégée par son mari du baroud d’honneur de la lutte. Cette fin, tragique, permettra au mouvement des Suffragettes d’être enfin relayé par les médias et aux femmes d’obtenir le droit de vote en 1918 en Angleterre.

Le film se termine sur des archives. Au-delà, les photos et images d’époque sur un fameux moteur de recherche en tapant Suffragettes sont à ce titre totalement édifiantes, sur l’alimentation forcée en prison et la propagande contre un foyer sans femme ou des militantes caricaturées. Par son film émouvant, Sarah Gavron nous rappelle qu’il y a encore peu de temps, la femme n’avait aucun droit. C’est une évidence qu’il est finalement bon de rappeler. Pour profiter de nos droits actuels. Pour militer pour nos droits futurs.

Etiquettes2015angleterreCarey Mulliganfilm historiqueHelena Bonham Carterles suffragettesmeryl streepsarah gavron
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Tellier - Armanet
Sébastien Tellier – Attraction feat. Juliette Armanet
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
16 juillet 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist été
Playlist de l’été 2026 !!
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
17 juillet 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

le facteur cheval bd
Le facteur Cheval dans une BD poétique
BD
LaL Tuna
Inoubliable Lal Tuna
Brèves de Platine
Chez Sarbacane, les États-Unis à l’honneur avec deux albums
BD Littérature Jeunesse
Serguei Spoutnik - Memory's Shore
Serguei Spoutnik – Memory’s Shore
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Cinéma

Un dénoué nommé désir – Lost Highway

19 juin 2017
Princess Bride
CinémaÉphéméride

9 Mars : 1988, en France sortait « The Princess Bride »

9 mars 2018
Cinéma

La porte du Paradis : Violence d’une nation.

24 octobre 2014
Cinéma

Ant-Man de Peyton Reed : Fourminable

28 août 2015

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

Toujours plus avec Fontaines D.C. à La Route du Ro Toujours plus avec Fontaines D.C. à La Route du Rock !! 

@fontainesband @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#fontainesdc #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Fontaines D.C., la tête d'affiche de La Route du R Fontaines D.C., la tête d'affiche de La Route du Rock embrase le Fort !! 

@fontainesband @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#fontainesdc #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Kurt Vile électrise La Route du Rock !! @kurtvile Kurt Vile électrise La Route du Rock !!

@kurtvile @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp 

#kurtvile #kurtvileandtheviolators #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026
Psychedelique Ulrika Spacek ! @ulrikaspacek @laro Psychedelique Ulrika Spacek !

@ulrikaspacek @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#ulrikaspacek #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
L'incroyable Aldous Harding investit la scene du f L'incroyable Aldous Harding investit la scene du fort ! 

@aldousharding @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#aldousharding #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Début tout en douceur avec le trio danois Snuggle Début tout en douceur avec le trio danois Snuggle pour la dernière soirée de cette 34eme édition de La Route du Rock !! 

@snuggleblog @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#snuggle #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Le soleil, la mer...et Lael Neale à La Route du Ro Le soleil, la mer...et Lael Neale à La Route du Rock !!

@laelneale @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#laelneale #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
La folie de Sprints s'empare de La Route du Rock ( La folie de Sprints s'empare de La Route du Rock (preuve à l'appui avec le flou des photos) !! 😅

@sprintsmusic @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#sprints #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Le showman Baxter Dury met le feu au fort ! @baxt Le showman Baxter Dury met le feu au fort !

@baxterdury @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#baxterdury #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?