Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature FrancophoneLittérature Jeunesse

L’imagier que vos enfants vont adorer

Cesco
Par
Cesco
Publié le 25 juin 2025
6 min de lecture
bandeau l'imagier des saisons

Si vous pensez qu’un livre pour enfants, c’est un peu de texte et deux ou trois images mignonnes, passez votre chemin. Ou plutôt : restez. Et ouvrez les Livres des saisons de Rotraut Susanne Berner. En effet, il ne s’agit pas ici de lire une histoire, mais de s’y promener. Littéralement.

Bienvenue dans une petite ville sans nom mais pleine de vie, avec sa gare, son marché, son centre culturel, sa campagne et ses lampadaires qui changent de décor au fil des saisons. Pas un mot, pas une ligne de texte. Juste des doubles pages muettes et néanmoins bavardes.

Le principe ? C’est le même lieu, encore et encore, qui évolue au fil des saisons. L’arbre au centre de la place change de feuillage, la dame qui avait un ventre rond au printemps a désormais une poussette en hiver, le terrain en friche devient finalement une crèche et un garçon se prend de passion pour une oie (!).

Ces apparentes incongruités feront hurler de rire les enfants (que fait ce singe dans un sac à dos ?), mais l’on observe également les détails techniques (que fait ce clone du capitaine Haddock qui apparaît discrètement ?). Quelques lectures sont nécessaires pour repérer que le décor se poursuit exactement entre chaque page. Et que les personnages marchent très lentement, car une lecture attentive nous permet d’observer qu’un quart d’heure s’écoule entre chaque scène, intervalle de temps durant lequel ils ont parfois avancé d’une dizaine de mètres seulement.

Mais cette interprétation se fait à hauteur d’adultes et cette série s’adresse aux plus petits. Dès un an, il est possible d’y trouver son compte. Car il s’agit d’un livre à trous. Pas parce qu’il manque quelque chose mais, au contraire, car il y a de la place. De la place pour l’imagination, pour les silences entre deux pages, pour les allers-retours entre les tomes. On s’amuse à retrouver Ariane, Julien, Inès, Suzanne ou Pedro dans leurs péripéties au cours de la même histoire ou, mieux encore, au fil des saisons.

Le tour de force de Rotraut Susanne Berner, c’est donc de ne jamais regarder les enfants de haut. Ils sont pris au sérieux. Avec leurs capacités d’observation et leur imagination débordante. Ils deviennent les co-auteurs d’une histoire dont ils ne feront sans doute jamais le tour. Car aucune lecture ne ressemblera à la précédente. On peut par exemple comparer deux saisons différentes, suivre le parcours d’un personnage au cours du même livre, ou tout simplement s’adonner à une lecture plus contemplative. L’enfant (et les parents) peut choisir de consacrer cinq minutes à chaque page ou seulement cinq secondes. Ces livres rendent autonomes.

Les cinq principaux tomes de la série (les quatre saisons et la nuit d’été) ont une durée de vie importante pour des livres destinés aux enfants. Accessibles dès un an, ils pourront être relus avec un autre regard jusqu’à 5 ou 6 ans. Avec le même plaisir. Un plaisir que les adultes partageront. Car s’il y a bien une chose qui accompagne l’être humain au cours de sa vie, c’est sa volonté d’avoir une prise sur les histoires qui s’imposent à lui. Rotraut Susanne Berner, malgré des dessins que certains jugeront légèrement datés (mais d’une efficacité redoutable) apporte à toutes et tous l’opportunité de se faire le narrateur de l’histoire. Un excellent préambule à des aventures telles que Où est Charlie ?

Ce qui précède, certains parents ne le découvriront pas avec cette chronique. L’oeuvre de Rotraut Susanne Berner s’est déjà invitée dans les médiathèques communales et même chez les particuliers. Mais 2025 voit l’arrivée d’un nouveau titre, destiné cette fois à des enfants plus âgés qui, au lieu de découvrir leurs capacités d’observation, cherchent à s’accoutumer avec le langage et l’écriture.

L’imagier des saisons a donc vu le jour. Et c’est une belle réussite. Non seulement il compile l’ensemble des cinq livres originaux, mais en plus, il en offre une nouvelle lecture grâce à la série d’objets apparaissant au bas de chaque page. Si les livres originaux restent à privilégier pour les plus jeunes en raison de leur format et de la plus grande place laissée à l’imaginaire, l’imagier des saisons offre une seconde vie à cette série pour des enfants de quatre ans et plus qui auraient besoin d’être accompagnés dans leurs découvertes. Quel plaisir pour les maternelles de découvrir des détails à côté desquels ils étaient auparavant passés. Et quelle fierté de reconnaître certaines lettres sur des mots simples.

Prolongeant le plaisir et la réussite que constitue la série des livres des saisons, L’imagier des saisons s’imposera assurément comme l’un des must have de toutes les médiathèques de France et de Navarre. Ce qui ne dispensera pas les particuliers de l’acquérir.


L’imagier des saisons de Rotraut Susanne Berner

La joie de lire, 2025.


Etiquettes4 saisonsalbum jeunessebernerbookchildimagierimagier enfantsl'imagier des saisonsla joie de lirelivre de l'automnelivre de l'étélivre de l'hiverlivre de la nuitlivre des saisonslivre du printempslivre enfantprintempsprintemps2025rotraut susanne bernerspringspring2025summersummer2025
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Ape Amp
Ape Amp – Worse
Beachboy
Par
Beachboy
10 avril 2026

Annonce

La playlist du moment

Playlist hiver
Playlist du printemps 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 avril 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Joan-Lluis LLUIS
Joan-Lluis Lluis, le feu sacré !
Littérature Etrangère
Morrison et Bowie, l’exil en BD !
BD
Rune Christiansen
La plénitude selon Rune Christiansen
Littérature Etrangère
Kid Francis
Kid Francis : tragique uppercut
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Jefferson
Littérature Jeunesse

« Jefferson » de Jean-Claude Mourlevat, humains et animaux

28 mars 2018
A dos de dieu
Littérature FrancophonePoésie

« A Dos de Dieu », les assauts libératoires de Marcel Moreau

28 novembre 2018
Yan Lespoux
Littérature Francophone

Pour mourir, le monde de Yan Lespoux, LE roman d’aventures de cette rentrée !

29 août 2023
Ventura
Brèves de Platine

Ventura, les superhéros suisses

19 mars 2025

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️ BAM ❤️: Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur t ❤️ BAM ❤️: Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur trois bandes dessinées d'auteurs aussi reconnus que Kris, Etienne Davodeau et Emmanuel Lepage dont le point commun est de vous amener vers des territoires qui, pour des raisons diverses, sont obscurs. Maladie dégénérative, exploration d'un continent méconnu et répression dans le cinéma érotique sont ainsi au programme.
👉 @futuropolis @editionsalbinmichel @etiennedavodeau  @emmanuel.lepage @krisauteurbd @cesco_addict
.

📎https://addict-culture.com/3-bds-pour-explorer-des-contrees-obscures/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ape Amp - Worse 👉 @ape.amp @f 🎧 Le son du jour 🎧 : Ape Amp - Worse
👉 @ape.amp @flippinfreaks
.
.
#apeamp #worse #flippinfreaks  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ape-amp-worse/
💜 BAM 💜 : The Orielles réalisent leur meilleur alb 💜 BAM 💜 : The Orielles réalisent leur meilleur album avec "Only You left", leur quatrième disque chez Heavenly recordings / PIAS
👉 @theorielles  @heavenlyrecordings @pias_france
.
.
#theorielles #onlyyouleft #heavenlyrecordings #pias #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-orielles-only-you-left-heavenly-recordings-pias-2026/
❤️BAM❤️: "La solitude selon Lydia Erneman", dernie ❤️BAM❤️: "La solitude selon Lydia Erneman", dernier ouvrage de Rune Christiansen, traduit par Céline Romand-Monnier et publié dans la collection Notabilia. Un livre qui renvoie la vie humaine à son essence naturelle, légère et poétique. Un enchantement.

👉 @editionsnoirsurblanc @runechristiansenfoto
.
.
#runechristiansenfoto #lasolitudeselonlydiaerneman #notabilia #editionsnoirsurblanc
 #instabook #bookstagram 

📎https://addict-culture.com/la-solitude-selon-lydia-erneman-rune-christiansen-noir-sur-blanc-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : La Maison Tellier - la Timidi 🎧 Le son du jour 🎧 : La Maison Tellier - la Timidité Des Arbres
👉 @lamaisontellier @epheliderp
.
.
#lamaisontellier #latimiditedesarbres #ephelide  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/la-maison-tellier-la-timidite-des-arbres/
🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : En ce premier jour de prin 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  En ce premier jour de printemps, nous sommes heureux de vous offrir la première partie de notre playlist du printemps 2026 !  Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : @thelemontwigs @autourdeluciemusic @the_wooden_wolf @blackcountrynewroad @wignifier @lamaisontellier @widowspeaking @annacalvi @mattberninger @leoniepernet @vonfeltvonfelt @lescop_officiel @jamesblake @pennyarcade_music @foreversean @gorillaz @kevinmorby @matias_enaut @mfarrington_lesuperhomard @youwillgetwellsoon @buzzyleee @jeanfelzine ...

 @howlinbananarecords @skepwax @dominorecordsfr @warchildrecords @talitres @tapeterecords @marion_seury @becausemusic @edbanger @microcultures_records @la_centrifugeuse @william_piel  @capturedtracks

#playlisthiver #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-hiver-2026-02/
🎧 Le son du jour 🎧 : Witch Post - Worry Angel 👉 @w 🎧 Le son du jour 🎧 : Witch Post - Worry Angel
👉 @witchpostband @partisanrecords @boogiedrugstore
 .
.
#witchpost #worryangel #partisanrecords #partisan #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/witch-post-worry-angel/
💜 BAM 💜: A l'occasion de la sortie de "Hard Hearty 💜 BAM 💜: A l'occasion de la sortie de "Hard Heartyed Woman", son nouvel album chez Sacred Bones/Modulor, partons à la découverte de la très talentueuse artiste canadienne Ora Cogan !
👉 @oracogan  @sacredbones @modulormusic
.
.
 #oracogan #hardheartyedwoman #sacredbones #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ora-cogan-hard-hearted-woman-sacred-bones-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Crache - Déferlante 👉 @_crac 🎧 Le son du jour 🎧 : Crache - Déferlante
👉  @_crache_ @howlinbananarecords @ganache_records @helloseeyouinla
.
.
#crache #deferlante #howlinbananarecords #ganacherecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/crache-deferlante/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?