Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Cinéma

« Little Big Man », confusions d’un enfant du siècle

Nulladies
Par Nulladies
Publié le 19 juin 2016
5 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »83″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]Q[/mks_dropcap]u’un cinéaste au regard aussi acéré et lucide qu’Arthur Penn s’empare de la question indienne est une véritable aubaine. C’est évidemment l’occasion d’un regard qui va, à la suite des Cheyennes de Ford, réhabiliter les natifs de l’Amérique, mais surtout le faire avec la finesse de ton et le sens de l’équilibre qu’on lui connait depuis ses débuts.

little big man affche

Tout le récit s’appuie sur la figure intenable de son protagoniste, dont le nom indien dit déjà tous les paradoxes. Jack Crabb (Dustin Hoffman au sommet) est interrogé comme la figure de l’ancien colon par un bien-pensant des 70’s qui aura pourtant tout à apprendre de lui. A lui seul, il représente un siècle d’Histoire, et surtout, la relecture de celle-ci.

Little Big Man, c’est un peu la version satirique de Forrest Gump : le regard décalé sur une histoire brûlante, et, loin de l’hagiographie, le révélateur d’une nation construite sur la contradiction et la tartufferie générale. Par ses allées et venues entre indiens et colons, Crabb multiplie les casquettes, l’escroquerie étant tout de même ce qui caractérise les plus les seconds, que ce soit sur le terrain de la religion, la morale, la médecine ou la politique. La grande réussite du film est de parvenir à instiller l’humour dans cette dénonciation. Le personnage de Faye Dunaway par exemple, nymphomane directrice de conscience, ou la période pistolero de Crabb qui ne supporte cependant pas la vue du sang sont d’un charme irrésistible.

Du côté indien, la tendresse l’emporte : certes, l’idéologie un peu hippie des 70’s perdure dans certains élément de l’imagerie, comme l’indien gay ou la polygamie, mais c’est surtout la bienveillance avec laquelle on traite des croyances et des rites qui est la plus remarquable. Ce peuple, qu’on sait d’emblée condamné, prend chair sous le regard de Penn et à travers les mots du personnage principal, tantôt adopté, assimilé ou rejeté par les circonstances, et la figure paternelle, qui croit à l’invisibilité par exemple, est profondément attachante, seul rempart face à la barbarie militaire du camp adverse.

[mks_dropcap style= »letter » size= »83″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]F[/mks_dropcap]ilm fleuve, Little Big Man parvient aussi à restituer la longueur d’un parcours par la récurrence des personnages, la permanence des relations (filiation, rivalité, amoureuse) qui croisent et retrouvent Crabb à intervalles réguliers. Son drame est de ne pas pouvoir, ni savoir réellement choisir son camp, dans cette Amérique fondée sur un melting pot problématique. Cette instabilité, cette impossible assimilation est l’un des grands thèmes récurrents de Penn, depuis Le Gaucher jusqu’à Bonnie & Clyde, en passant par La poursuite impitoyable : une virulente critique d’un collectif ne répondant qu’à une somme d’intérêts individuels mesquins et barbares.

An enemy had saved my life from the violent murder of one of my best friends… The world was too ridiculous to even bother to live in.

Sur le même modèle que Bonnie & Clyde, le sourire initial laisse place à la tragédie : c’est la violence d’un massacre dans la neige, et la vengeance des amérindiens dans la fameuse bataille de Little BigHorn. Il manquait au grand film historique l’ampleur épique, Penn la déploie avec majesté, avec un sens visuel proche de ce que sera La Porte du Paradis dix ans plus tard.

Puisqu’il ne peut vraiment se résoudre à tuer pour un camp ou l’autre, Crabb est dans l’impasse terrible de l’humaniste face à un monde brutal : la survie lui est-elle permise ? Oui, pour se faire le témoin et le passeur d’une histoire tourmentée et complexe. Tragique et ridicule, touchante et ample : la définition, incarnée par cette œuvre, de ce qu’est un grand film.

Extrait :

Etiquettes1970arthur penndustin hoffmanfaye dunawaylittle big manwestern
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

h-burns
H-Burns – Sisters Of Mercy (Feat. Flora Hibberd)
Beachboy
Par Beachboy
17 février 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist hiver 2026
Playlist de l’hiver 2026 #01
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
12 février 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Tunnels
Tunnels : une mécanique d’enfer
BD
Ulrika Spacek s’expose à nouveau
Brèves de Platine
Dorothée de Monfreid
Dorothée de Monfreid : « Je suis pour le mélange des genres et les hybridations »
Rencontres
The Spitters
The Spitters – Demon’s Call
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

nicholson
CinémaÉphéméride

22 avril : 1937, naissance de Jack Nicholson

22 avril 2018
Cinéma

Shaun le mouton, le film : Gigomatiques.

3 mai 2015
Cinéma

Duplicity lights

20 mars 2016
Rolling stones
Jour de reprise

Satisfaction des Rolling Stones par …

20 novembre 2019

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️ BAM ❤️: Rares sont les bandes dessinées qui par ❤️ BAM ❤️: Rares sont les bandes dessinées qui parviennent à raconter l’exil sans parler à la place de.... "ID. Noires" de Baraka Grafika relève ce défi avec une justesse et une urgence qui marquent durablement.
👉 @baraka_grafika @editions_fremok @cesco_addict
.

#idnoires #barakagrafika #fremok #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-id-noires-baraka-grafika-fremok-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : H-Burns – Sisters Of Mercy (F 🎧 Le son du jour 🎧 : H-Burns – Sisters Of Mercy (Feat. Flora Hibberd)
👉 @hburnsmusic1 @yotankarecords 
.
.
#hburns #sistersofmercy #yotanka #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/h-burns-sisters-of-mercy-feat-flora-hibberd/
💜 BAM 💜 : Retour en très grande forme pour Altin G 💜 BAM 💜 : Retour en très grande forme pour Altin Gün qui, avec "Garip", leur superbe sixième album, atteigne des sommets en se réappropriant 10 compositions de Neşet Ertaş !

👉 @altingunband @glitterbeat_records @modulormusic 
.
.
#altingun #garip #nesetertas #glitterbeatrecords #modulor #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/altin-gun-garip-glitterbeat-modulor-2026/
🧡 BAM 🧡: Certaines enquêtes ne se contentent pas d 🧡 BAM 🧡: Certaines enquêtes ne se contentent pas de raconter des crimes. Elles relatent également l’épuisement du réel face à l’horreur et la lente obstination de ceux qui refusent d’abandonner. L'affaire du Golden State Killer de William Thorp fait partie de ces True Crime aussi passionnants qu'intelligents.
👉 @willthorp  @societyofficiel @editions1018
.
.
#williamthorp #laffairedugoldenstatekiller #editions1018 #instabook #bookstagram #instabooks #igread #booklovers 

📎https://addict-culture.com/l-affaire-golden-state-killer-william-thorp-society-10-18/
🎧 Le son du jour 🎧 : The Wooden Wolf - Song For Jo 🎧 Le son du jour 🎧 : The Wooden Wolf - Song For Joa
👉 @the_wooden_wolf @diese14records @la_centrifugeuse

 .
.
#thewoodenwolf #songforjoa #diese14records #lacentrifugeuse #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-wooden-wolf-song-for-joa/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Sous son apparence décalée voire enf ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Sous son apparence décalée voire enfantine, "P'tit pois" cache en réalité l'un des jeux de cartes les plus malins de sa génération. D'une profondeur inattendue, il invite les joueurs à anticiper, faire des choix et gérer le temps pour finir la partie au moment le plus opportun !
👉 @thomasfavreliere @alex.fortineau @blamedition @cesco_addict

 
#ptitpois #blamedition #thomasfavreliere #alexfortineau #simonmoulard #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-ptit-pois-blam-favreliere-fortineau-moulard/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse 📚✨⛵: Un doudou qui dispar ✨📚⛵ Littérature Jeunesse 📚✨⛵: Un doudou qui disparaît, c’est un monde qui s’écroule. Le petit héros de Dodorama est prêt à tout pour le retrouver. Des aventures foisonnantes, un décor à rabats, un déluge de couleurs pour une très belle aventure de Marion Arbona ! 

 👉 @marionarbona  @editionssarbacane 
.
.
.
#marionarbona #dodorama #sarbacane #kidsillustration #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant #bookstagram #igread 

📎 https://addict-culture.com/dodorama-marion-arbona-sarbacane-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Spencer Cullum - Look At The 🎧 Le son du jour 🎧 : Spencer Cullum - Look At The Moon (Feat. Erin Rae)
👉  @spencercullumjr @fulltimehobbyrecords 
.
.
#spencercullumjr #lookqtthemoon #fulltimehobby #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/spencer-cullum-look-at-the-moon-feat-erin-rae/
💜 BAM 💜 : Ulrika Spacek continue de nous émerveill 💜 BAM 💜 : Ulrika Spacek continue de nous émerveiller tout le long d'un splendide EXPO, quatrième album de Rhys Edwards (Astrel K) à écouter chez Full Time Hobby/PIAS !

👉 @ulrikaspacek @fulltimehobbyrecords  @pias
.
.
#ulrikaspacek #expo #fulltimehobby #pias #musique #indielabel #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ulrika-spacek-expo-full-time-hobby-pias-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?